[Micrommata virescens] Mâle ou femelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
duke_fsc
Membre

Message par duke_fsc »

Bonjour,

Voici un spécimen que j'ai trouvé ce week-end dernier.

Je ne pense pas me tromper en l'identifiant comme Micrommata virescens juvénile, mais je ne sais pas reconnaître si c'est un mâle ou une femelle. Je penche vers le mâle.

Qu'en pensez-vous ?

Les clichés ne sont pas très bien cadrés car j'étais dans une position fort inconfortable et la miss n'était pas d'humeur à poser... :-)

Biotope : Sous-bois majoritairement composé de chênes, garance et ortie, tapis de feuilles mortes.

Image

Laurent Boulanger : France : Gréolières : 06620 : 10/3/2012

Altitude : 805m - Taille : 8mm

Réf. : 82598

Image

Laurent Boulanger : France : Gréolières : 06620 : 10/3/2012

Altitude : 805m - Taille : 8mm

Réf. : 82599
Modifié en dernier par duke_fsc le mardi 13 mars 2012, 23:46, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tes photos et la bestiole sont bien belles!...
Mon impression est que c'est une femelle qui répond remarquablement à la description de Micrommata virescens, variante ornata et elle a de bonnes chances d'être adulte.
Je n'ai pratiquement pas rencontré ces bestioles, alors ce que je te dis est assez "livresque", à confirmer par d'autres.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

duke_fsc a écrit :... Je penche vers le mâle.
.. la miss n'était pas d'humeur à poser...
Faudrait savoir :0007:

Pour le reste, je n'en sais pas plus que Didier...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
duke_fsc
Membre

Message par duke_fsc »

Dip a écrit :Tes photos et la bestiole sont bien belles!...
Mon impression est que c'est une femelle qui répond remarquablement à la description de Micrommata virescens, variante ornata et elle a de bonnes chances d'être adulte.
Je n'ai pratiquement pas rencontré ces bestioles, alors ce que je te dis est assez "livresque", à confirmer par d'autres.
Didier.
Je te remercie pour mes photos. :)
Alors en fait, après avoir fureté sur les anciens posts du forum, je suis en effet tombé sur un qui parlait des traces roses de la variante ornata et les photos que j'ai pu trouver sur le net me confortaient dans cette idée.
En tous cas, merci beaucoup pour tes précisions ! :-)
J'essaie aussi de me faire aux règles du forum surtout au niveau des dénominations et la taxonomie.

Je suis vraiment comme un fou depuis que j'arpente le forum car je ne pensais pas qu'autant de variétés pouvaient exister en France. Sorti des tégénaires, argiopes, malmignattes, plus deux, trois autres, je pensais qu'on avait fait le tour. Bon je dois avouer que j'ai la phobie des araignées et que je ne provoque pas volontairement les rencontres, mais j'essaie de me contrôler car je les trouve aussi fascinantes. En fait, je ne sais pas comment je réagirai si j'en voyais une assez grosse. Pourtant quand j'étais gosse je jouais souvent à nourrir les Argiope bruennichi que j'avais dans mon jardin... Tant qu'elles sont sur leur toile et qu'elles ne me surprennent pas, ça va...

Pierre55 a écrit :
duke_fsc a écrit :... Je penche vers le mâle.
.. la miss n'était pas d'humeur à poser...
Faudrait savoir :0007:

Pour le reste, je n'en sais pas plus que Didier...
Et bien oui, comme ça on ne pouvait pas me dire que je me trompais de sexe ! hahaha :-)
En fait non, je pensais vraiment à un mâle, mais le mot "miss" était employé pour ne pas utiliser araignée... :p
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »