[Callipus foetidissimus] Julida... et pour être plus précis ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

kafka2184
Membre

[Callipus foetidissimus] Julida... et pour être plus précis ?

Message par kafka2184 »

Bonjour,
voici une Iule (enfin je pense, après consultation des clefs) trouvée dans les catacombes de Paris;
Image
Image
Image
Image

dsl pour les images un peu floues... et un peu décolorée après la fixation dans l'alcool...
est t il possible d'aller plus loin dans l'identification, quels caractères faut t il observer ?
merci d'avance de votre aide !
Bonne journée

Balises :
clovis
Membre confirmé

Julida ... et pour être plus précis ?

Message par clovis »

Si tu comprend l'allemand, voilà qui devrait te plaire: http://www.diplopoda.de/html/bestimmung.php#+2

sinon, pourrais tu afficher les photos en grand? C'est mieux que de devoir cliquer et attendre des plombe qu'elles s'ouvrent :wink:
kafka2184
Membre

Message par kafka2184 »

Salut,
je ne lis pas l'allemand mais en faisant la traduction google j essaye de répondre,
et ca me donnerais Julini: Julus scandinavius
mais je ne suis pas sure du tout, à partir de 4 j'ai un doute....
merci quand même
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

J'ai du mal à suivre la clé. Pourrais tu faire une photo latérale du telson? Ce sera sans doute plus simple :wink:
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Kafka n'est pas revenu(e) depuis 6 jours, et c'est possible qu'il (elle) ne revienne pas. Sans un zoom du telson en vue latérale, je n'arrive pas à dépasser le 3) (et je ne suis pas sur pour le 2) :0005: ) dans la clé des Julidae de diplopoda.de... :?
Bernadette ou Clovis, auriez vous quelque chose dans votre doc sur les iules de 58 segments environ (sans précision de taille)?

Askel
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

J'ai pas de doc sur les Diplopodes :cry:
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour Kafka et bienvenue sur notre forum !
kafka2184 a écrit :est t il possible d'aller plus loin dans l'identification, quels caractères faut t il observer ?
Pour les demandes d'identification, tu trouveras des recommandations intéressantes dans les documents placés tout en haut de l'index (la page d'accueil du forum) :

Tout ce qu'il faut savoir: Le b.a.-ba du membre → À savoir avant de rédiger un message (règlement et renseignements)

et notamment le paragraphe "Photo ouvrant un sujet pour discussion autour d'une identification" ICI.

Pour résumer, ce serait bien d'indiquer la taille. :wink:
Askel a écrit :Bernadette ou Clovis, auriez vous quelque chose dans votre doc sur les iules de 58 segments environ (sans précision de taille)?
Qui peuvent avoir ce nombre de segments j'en ai pas mal dans ma liste...
Si la première photo est in vivo et les trois autres décolorées avec l'alcool, alors on peut considérer que le spécimen a un corps plutôt foncé, et il me fait tout de suite penser à Tachypodoiulus niger, à cause des pattes claires à l'aspect laineux.

Avant d'aller plus loin, je propose qu'on attende la réponse de Kafka.
:)

Bernadette
Bernadette C.
kafka2184
Membre

Message par kafka2184 »

Bonjour,
me voila de retour (après 1mois, pas 6 ;) ), désolée pour le manque de réactivité.
pour la taille la longueur est de 8cm, largueur 4-5mm/
les dernières 3 photos à la bino sont bien dans l'alcool légèrement décolorée par rapport à in vivo.
faut que j'en re-capture une pour le telson en vue latérale, j'essaye ce week end.
une autre indication qui peut aider (peut etre, j'en sais rien), l'odeur de cette iule,
quand il y en a plusieurs dans une même galerie souterraine, l'odeur se sent avant même de les voir. Et j'ai eu une fois le malheur d'en toucher une à doigt nu, mes doigt puaient pendant plusieurs jours même après lavage.
une odeur moins acide que les punaises, qui fait penser à une photo qui vient d'être développée, mais en 100 fois plus puissant. (je me rend compte que c'est dur de décrire une odeur ./...)
Merci de votre aide.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, kafka,

Ça m'a fait drôle quand je l'ai découvert, mais "iule" est un nom commun masculin. On doit donc dire et écrire un iule ou ce iule. :wink:
... Pierre.
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Bonjour,

Merci d'avoir complété les infos kafka ! :)
Vu la taille du bestiau (et tous les caractère dit avant), je me rangerai bien du côté de Bernadette pour la déter'. On verra, suivant les autres avis, si tout le monde est ok.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Myriapodes »