[Scolopendridae] scolopendre portugal

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

[Scolopendridae] scolopendre portugal

Message par alainroujas »

Bonjour

avez vous une piste :?:

Image

Alain Roujas : Portugal : Rogil : 8670 : 18/1/2012

Altitude : 70 m - Taille : 80 mm environ

Réf. : 82684
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Askel
Membre confirmé

scolopendre portugal

Message par Askel »

Bonjour,

On est bien sur un Scolopendromorpha (ton chilopode possède entre 21 et 23 paires de pattes), de la famille des Scolopendridae de part sa grande taille et son aspect massif (+ la présence d'ocelles, même si ça ne se voit pas sur la photo).

Selon FE, il n'y a que deux espèces dans la famille au Portugal (Scolopendra cingulata et Scolopendra oraniensis). J'ai un doute sur l'exhaustivité des espèces quand on voit que sur ce document sur les Scolopendromorphes de Tunisie, Cormocephalus gervaisianus est cité d'Espagne (et qu'il n'est pas non plus cité sur FE pour l'Espagne).

Si on suit FE... Il y a un sillon médian-longitudinal sur le dernier tergite, on peut donc éliminer Scolopendra cingulata. Il nous resterait donc Scolopendra oraniensis qui apparemment peut-être jaunâtre sur le corps et les pattes mais la taille me laisse dubitatif... (tu as compté les pattes postérieures dans les 80 mm?)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
clovis
Membre confirmé

scolopendre portugal

Message par clovis »

Askel a écrit :Selon FE, il n'y a que deux espèces dans la famille au Portugal (Scolopendra cingulata et Scolopendra oraniensis). J'ai un doute sur l'exhaustivité des espèces
Pour le Portugal ne te fie pas à Fe, j'ai vu plein d'espèces que Fe ne cite pas au Portugal (et des trucs commun pourtant!)
alainroujas
Membre confirmé

scolopendre portugal

Message par alainroujas »

oui ! je l'ai mesuré tout compris
avec évidement une marge d'erreur possible ! il est rarement dans une position complètement allongée !!
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »