Dascillus cervinus (Linnaeus) est l'espèce classique répandue dans toute l'Europe.
Deux autres espèces ont été décrites aussi : Dascillus sicanus Fairmaire, décrite de Sicile, suspectée des Alpes du Sud par Bourgeois et signalée de l'Italie et du Portugal Dascillus aprutianus Depoli, d'Italie centrale.
J'ai personnellement vérifié de nombreux mâles de France, Italie et Autriche pour chercher d'éventuels caractères externes ou sexuels et n'ai trouvé qu'une espèce: D. cervinus.
J'ai fait part de mes conclusions à Manfred Jäch, conserveur des collections de coléo au musée de Vienne et auteur des Dascillidae dans Fauna Europae. De son côté, il a vérifié tous les exemplaires de son musée et est arrivé à la même conclusion. Dascillus sicanus et aprutianus devraient être mis en synonymie, mais cela implique d'examiner les types disponibles des auteurs et de le publier. Une autre histoire.
Dans la même logique, Ivan Löbl cite les trois espèces dans le volume 3 du Catalogue des Coléoptères paléartiques de 2006 pour rester en accord avec la littérature disponible.