[Cerambyx cerdo] Mystère au bureau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

[Cerambyx cerdo] Mystère au bureau

Message par Prinobius »

On m'apporte ce matin au bureau un insecte vivant en me demandant s'il ne s'agit pas d'un de mes "locataires".

Il a été trouvé dans la corbeille de récupération de papier. :0021:

Les seuls "locataires" que j'avais en élevage cet été étaient des cétoines (aeruginosa et cuprea) c'est donc tout naturellement que j'ai pensé voir une de ces bêtes. Les larves restantes ont été placées en fin de saison (septembre) dans une cavité artificielle dans une quille de chêne prévue à cet effet.

Et bien non, pas de cétoine.

J'ai récolté ces larves dans la cavité d'une branche de chêne (Q. robur) qui a été abattu en janvier de cette année (2012) pour des raison de sécurité (bord de route).

Dans un autre chêne des environs, également abattu pour la même raison, j'ai récupéré une autre larve que j'ai placée dans le bois de la branche a cavité, après avoir fait un perçage ovalisé d'environ 12x20mm et 60mm de profondeur. Elle s'est rapidement mise au travail pour disparaitre dans le bois.

Image

Prinobius : Suisse : Bardonnex : 1257 : 13/01/2012

Altitude : 480 m - Taille : 81 mm

Réf. : 157158

Image

Prinobius : Suisse : Bardonnex : 1257 : 13/01/2012

Altitude : 480 m - Taille : 81 mm

Réf. : 157159

Mon but était de voir si une larve en fin de stade (L3) était capable de poursuivre sa transformation après l'abattage de l'arbre hôte.

Conclusion : Une larve (L3 env. 65mm) récoltée en hiver (période normale pour les abattage) arrive à maturité dans une bille gardée au sec dans un bureau, mais n'ayant pas de grande variation thermique (18°/22°) l’émergence de l'adulte a lieu trop vite, la bête est donc condamnée à finir sa vie seule. Prochain essai prévu : garder une bille de chêne dans lequel seront placées des larves, mais la quille gardée en extérieur.

Le but étant de savoir combien de temps doit-on garder un arbre mort sur pied (naturellement ou pas) en place pour être sur que toutes les larves de cerdo présentes ont pu finir leur transformation afin de coloniser un arbre voisin.

Les photos de l'imago demain (j'ai pas mon APN sur moi :oops: )
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 18 février 2016, 15:32, modifié 2 fois.
@+ Philippe

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

Voilà cette jolie jeune fille qui se baladait dans les bureaux :0007:

Image

Prinobius : Suisse : bardonnex : 1257 : 4/12/2012

Altitude : NR - Taille : 46.5mm

Réf. : 95258
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par vanderbergh »

et peut-on connaitre l'origine de la bête, c'est à dire la provenance du bois :?:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par Petit Schtroumpf »

Le bois semble bien mort non ? Cerambyx c. survit dans du bois sec ?
Sylvain
Bébert
Animateur

Mystère au bureau

Message par Bébert »

dites vous avez tous les droits pour la détention d'une espèce protégée j'imagine ?
Prinobius
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :et peut-on connaitre l'origine de la bête, c'est à dire la provenance du bois :?:
C'est écrit plus haut :up: mais un peu confus, alors je précise : J'ai prélevé des larves de cétoines et la branche à cavité d'un premier chêne (Q. robur) la larve du cerdo provient d'un second chêne (également Q. robur), les deux arbres devant être abattus. Les deux arbres situés à Genève, commune de Bardonnex.
Petit Schtroumpf a écrit :Le bois semble bien mort non ? Cerambyx c. survit dans du bois sec ?
Je confirme que le bois est bien mort, mais au moment de l'abattage, la branche n'était pas sèche. J'ai mis la larve du cerdo dans la bille fraichement coupée. Une larve L3 prélevée en hiver arrive à poursuivre sa métamorphose dans une branche fraichement coupée.
Bébert a écrit :dites vous avez tous les droits pour la détention d'une espèce protégée j'imagine ?
Travaillant pour le service de protection de la faune Genevoise, c'est avec l'autorisation du service que je l'ai fait et le referais. Nous délivrons les autorisations d'abattage, certaine sous condition de garder une quille de plusieurs mètre, je dois évaluer le temps (preuve à l'appui) qu'une quille devra rester en place avant de disparaitre. Ceci afin que les larves encore présentes puissent finir leur métamorphose et coloniser un autre chêne.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par vanderbergh »

Hein :!: quoi :!: Comment :?: Vous favorisez la prolifération de nuisibles :!: :evil: C'est un scandale :!: :mrgreen:
Je rigole bien évidemment et j'ai vu abattre de beaux chênes habités par ce superbe insecte dans une petite commune rurale de l'Ariège...Maintenant les chevaux n'ont plus d'ombre pour se protéger du soleil et la rue qui avait un certain charme grâce à ces arbres est devenue banale ... :cry: :twisted:
Bozo
Admin-galerie

Mystère au bureau

Message par Bozo »

chêne ou charme, il faut choisir :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Prinobius
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :Hein :!: quoi :!: Comment :?: Vous favorisez la prolifération de nuisibles :!: :evil: C'est un scandale :!: :mrgreen:
C'en est même une banalité à Genève, on le trouve partout :0007:
Les grands et vieux chênes sont nombreux, les glands aussi :0009: :0018: :0022:
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

Bébert a écrit :dites vous avez tous les droits pour la détention d'une espèce protégée j'imagine ?
Et même d'en prélever si malencontreusement il en venait dans mes pièges (que j'ai désamorcés quand le premier s'est fait prendre).
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »