Il a été trouvé dans la corbeille de récupération de papier.

Les seuls "locataires" que j'avais en élevage cet été étaient des cétoines (aeruginosa et cuprea) c'est donc tout naturellement que j'ai pensé voir une de ces bêtes. Les larves restantes ont été placées en fin de saison (septembre) dans une cavité artificielle dans une quille de chêne prévue à cet effet.
Et bien non, pas de cétoine.
J'ai récolté ces larves dans la cavité d'une branche de chêne (Q. robur) qui a été abattu en janvier de cette année (2012) pour des raison de sécurité (bord de route).
Dans un autre chêne des environs, également abattu pour la même raison, j'ai récupéré une autre larve que j'ai placée dans le bois de la branche a cavité, après avoir fait un perçage ovalisé d'environ 12x20mm et 60mm de profondeur. Elle s'est rapidement mise au travail pour disparaitre dans le bois.

Prinobius : Suisse : Bardonnex : 1257 : 13/01/2012
Altitude : 480 m - Taille : 81 mm
Réf. : 157158

Prinobius : Suisse : Bardonnex : 1257 : 13/01/2012
Altitude : 480 m - Taille : 81 mm
Réf. : 157159
Mon but était de voir si une larve en fin de stade (L3) était capable de poursuivre sa transformation après l'abattage de l'arbre hôte.
Conclusion : Une larve (L3 env. 65mm) récoltée en hiver (période normale pour les abattage) arrive à maturité dans une bille gardée au sec dans un bureau, mais n'ayant pas de grande variation thermique (18°/22°) l’
Le but étant de savoir combien de temps doit-on garder un arbre mort sur pied (naturellement ou pas) en place pour être sur que toutes les larves de cerdo présentes ont pu finir leur transformation afin de coloniser un arbre voisin.
Les photos de l'