[Scolopendridae] Scolopendre? - Indonésie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Laure
Membre

[Scolopendridae] Scolopendre? - Indonésie

Message par Laure »

Bonjour,

Scolopendre très probablement juvénile (~5 cm) vivant sur l'île de Lembeh, à l'extrême nord-est de Sulawesi, en Indonésie.

En connaissez-vous le genre et l'espèce? Merci.

Nous en avons vu de nettement plus grandes (~20 cm) mais pas d'appareil de photos sous la main... Elles se ressemblaient fort mais étaient beaucoup moins colorées.

Image

Pas peureuse pour 2 sous, elle s'était aventurée sur le mollet de mon compagnon...

Image

Pourraient-elles être dangereuses? Nous l'avons quand même déplacée pour qu'elle rejoigne Dame Nature.

Laure

PS. J'édite mon post car je viens de lire que scolopendre était féminin....
Modifié en dernier par Laure le mardi 3 mars 2015, 12:55, modifié 3 fois.

Balises :
Juventino
Membre

Scolopendre?

Message par Juventino »

Avec des couleurs d'avertissement comme ça, ça me semble plus prudent!!
MAGNIFIQUE!!
Laure
Membre

Scolopendre?

Message par Laure »

Je l'ai appelé scolopendre. Mais est-ce que c'en est une?

Merci!

Laure
clovis
Membre confirmé

Scolopendre?

Message par clovis »

:0013: :0013:
Laure a écrit :Pourraient-elles être dangereuses?
Dangereuse je sais pas, mais les grosses de chez nous mordent très bien et ça fait bien mal, alors en Indonésie et avec des couleurs pareil je tenterai pas :roll:
Laure a écrit :Je l'ai appelé scolopendre. Mais est-ce que c'en est une?
Oui
Et je lui trouve un petit air de famille avec les Cryptops de chez nous, mais je ne sais pas ce qu'il y a en Indonésie, surement plein de trucs.
Askel
Membre confirmé

Scolopendre?

Message par Askel »

:up: Il m'intrigue celui-là... Étienne si tu passes dans le coin ! :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
s_cingulata
Membre confirmé

Scolopendre?

Message par s_cingulata »

Hello,

Difficile à dire, vu que c'est très certainement un juvénile. Peut-être soit : un juv. ou une petite espèce d'Otostigmus (car certains Otostigmus sont de petite taille), soit un juv. d'Ethmostigmus vu que ces genres existent dans le secteur (plusieurs espèces de chaque en Indonésie), et que certaines espèces sont parfois bien colorées même adultes. Les P. 21 longues et grêles pourraient aller dans le sens d'Otostigmus, mais rien de sûr vu qu'il s'agit prob. de juv. Beaucoup moins probablement, ça pourrait être aussi un juv. de coloration un peu particulière de Scolopendra sp., vu que selon la loc. il peut y avoir des variations de coloration au sein d'une même espèce ; mais ça dépend des espèces, certaines sont assez peu variables. Ce phénomène existe même chez cingulata, les juv. de certaines régions italiennes peuvent être différents niveau coloration de ceux de certaines pop. françaises ; et même les adultes diffèrent selon les endroits.

Un myriapodologiste local aurait certainement une réponse bien plus précise à apporter, vu qu'il doit bien connaître les habitus des espèces locales, les proportions de leurs membres à l'oeil et les variations locales éventuelles de coloration. A l'occasion, j'essaierai de voir si je peux avoir plus d'infos d'un collègue...

A+

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »