[Hôtes des tiges de Polygonum]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Hôtes des tiges de Polygonum]

Message par Mikkoleop »

Voici une photo d'un certain Polygonum dont j'ai oublié la fin du binôme latin.
La question que je vous pose, faisant appel à votre sapience collective, est : peut-on trouver dans leur tige (et dans la Région Parisienne à la fois), des nymphes de coléoptères, et si oui, lesquels ?
Et j'ai intérêt à vous la poser, cette question, parce que la berge pour aller les cueillir est plus qu'abrupte, et qu'il serait préférable, la Seine m'attendant dans son lit accueillant, que j'enfile un maillot de bain avant d'aller effectuer les coupes de mes rêves. Exercice dont je m'abstiendrai si vous me dites que, dans les tiges en question, je trouverai nada de nada.
Petit détail : j'ai fait déjà, dans le passé, d'infructueuses recherches dans ces tiges, mais plus tard dans la saison, au moment de la floraison.

:pafoto:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bébert
Animateur

Hôtes des tiges de Polygonum

Message par Bébert »

c'est de la renouée du Japon (Reynoutria sp., deux espèces proches s'hybridant), une célèbre espèce d'ornement introduite et très envahissante sur berges de cours d'eau. Je ne suis pas sur qu'on y trouve grand chose, mais j'ai jamais cherché... peut être des bêtes s'abritant pour l'hiver ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Peut-être des larves de Donacia dans la partie immergée.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est une plante terrestre, il n'y a pas de partie immergée, au mieux des tiges sèches tombées à l'eau.
Les tiges sont creuses elles pourraient donc abriter des insectes hivernant.

En tout cas cette espèce exotique semble très peu consommée par les insectes européens.
Voici la seule mention que j'ai pu trouvée de coléo se nourrissant sur cette plante : http://www.brc.ac.uk/dbif/hostsresults.aspx?hostid=2233

Rien a voir mais ici on trouve un résumé d'une étude anglaise sur l'impact de cette plante sur les peuplement de coléos "marcheurs" : http://www.mendeley.com/research/respon ... -invasion/
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je ne manquerai pas de regarder çà le jour où on me balancera dans la Seine avec du ciment aux pieds. 8-)
Honte à vous, résidents de la région, il faut que ce soit un ancien fréquentateur des lieux qui me tuyaute ? :0021:
En tout cas, merci à Bébert et à Dom', qui ont fait que je me sens moins seul :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci encore, Bébert, je n'avais pas connaissance de ton second message lorsque j'ai répondu(ci-dessus) à celui de Dom'.
Alors, pas de scieurs de long dans notre aréopage d'entomos péri-parisiens ? :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Un classique dans les tiges de Typha, et pourquoi pas dans les tiges de renouée, puisque c'est un prédateur, est Odacantha melanura ()Carabidae très joli).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci, cher lapin blanc à la présentation irréprochable...pour dire le vrai, mes espoirs m'orientaient vers des Cerambycidae, et je me dis qu'il est impossible, vu l'abondance de ces végétaux, que plusieurs d'entre nous n'en aient pas déjà fendu les tiges et introduit chez eux moult araignes, punaisoïdes malsains ou petits monstres divers bouffeurs de collection, ce que je m'efforce désespérément d'éviter de faire... :D
Alors, les Sat', Chris, Vin'S et autres, vous n'avez pas renoué avec les japonaises ? :roll:
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

les japonaises que tu évoques ne sont pas de mes amies... elles sont moches et envahissantes.
j'en ai fréquenté pas mal à l'époque ou un coin de chez moi en était investi.
j'ai jamais eu d'insectes dedans: ni dans les tiges sèches ni dans les tiges vivantes.
un désert...
(avec de temps en temps des mollusques mais pas en quantité)
quelques bêtes par ci par là.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Voilà une info décisive, qui met un point final à mes interrogations et à mes hésitations, et pour laquelle je t'adresse mes plus vifs remerciements.

Retourner vers « Coléoptères »