[Calochroa sp.] cicindele Laos 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

[Calochroa sp.] cicindele Laos 2

Message par Alain974 »

Image

Alain BLED : Laos : Vang Vieng : 00000 : 10/04/2012

Altitude : 250 m - Taille : 10mm

Réf. : 84864

attention sur la galerie je me suis trompé de taille : elle fait bien 19 mm. Quelle est donc cette superbe espèce ?
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

cicindele Laos 2

Message par Zétrik »

Bonjour,
C'est dommage de poster autant d'espèces aussi belles sans prendre le temps de s'appliquer à faire une seule belle photo...... :?
Zzz...
carabofou
Membre

cicindele Laos 2

Message par carabofou »

Bonjour et encore moi,

Ici je pense qu'on a affaire à Calochroa flavomaculata avec là encore un problème de taille (si je puis dire) : 12 à 15 mm.

Ce genre est très proche de Cosmodela la distinction semblant surtout se faire à la forme de l'édéage.

Description : élytre entièrement bleue avec un aspect satiné sauf pour les côtés du pronotum et des élytres bleus brillants et la suture qui est verte brillante. Labre court tranverse, faiblement caréné, avec des dents faiblement saillantes, bleu-noir métallique avec deux taches blanches sur le disque, doté de 6 soies. Antenne métallique violettes jusqu'au 4ème article et par la suite brune. Palpe noire chez les femelles, l'avant dernier joint du palpe labial partiellement jaune chez les mâles. Pronotum subcarré, finement rugueux les sutures clairement marquées. Élytre ovale, régulièrement arrondie l'apex acuminé et légèrement serriforme, le motif consistant en trois points alignés sur le disque. Dessous bleu métallique, trochanters noirs, pattes vertes à violettes, métalliques très brillantes. Pilosité à peine développée, les joues glabres.
Elle est donnée comme courante près des rivières et facilement attirée par la lumière. De même sa distribution va de l'Inde au Phillipine donc là encore même réserve pour l'existence d'une espèce proche localisée au Laos.
cicphil
Membre confirmé

cicindele Laos 2

Message par cicphil »

:up:
Alain974
Membre confirmé

cicindele Laos 2

Message par Alain974 »

Effectivement elle est venue à la lumière, et elle fait bien 19 mm. (ce qui rend encore moins excusable la qualité de la photo, mais ça me prend déjà un temps fou, désolé ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Zétrik
Admin-galerie

cicindele Laos 2

Message par Zétrik »

Tu mesures avec les pattes ?
Zzz...
cicphil
Membre confirmé

cicindele Laos 2

Message par cicphil »

la taille des cicindèles est toujours donnée sans le labre. Ce qui de toute façon ne peut pas expliquer les 19 mm !
Alain974
Membre confirmé

cicindele Laos 2

Message par Alain974 »

Je confirme la taille sans pattes et sans labre (je sais que dans le Sud on a tendance à exagérer, mais quand même ! ;))
carabofou
Membre

cicindele Laos 2

Message par carabofou »

Je suis quasiment sur de ma proposition la seule espèce proche (et fortement ressemblante) dans cette partie du monde c'est Calochroa sexpunctata, mais elle n'est pas présente en Thaïlande ni au Laos et elle est encore plus petite (12 à 14 mm).

Après pour la taille je n'ai pas d'idée, sa larve avait peut être un brin abusée de la bonne chère. :0005:
Zétrik
Admin-galerie

cicindele Laos 2

Message par Zétrik »

(ce qui rend encore moins excusable la qualité de la photo, mais ça me prend déjà un temps fou, désolé ;)
Bonjour Alain, pour faire bien, il en faut du temps. Je ne pense pas que tes photos t'en prennent tant que ça, ou disons que la notion de temps est relative pour tout un chacun puisque tu es parvenu à en poster plus de 40 en 2/3 jours dans la galerie....la grande majorité ne sont pas bien cadrées, prises à main levée avec l'étiquette. De même, les bêtes sont souvent mal préparées ou pas préparées du tout (ce qui est dommage car il y a de très belles bêtes parmi celles que tu nous présentes, bravo!) Dommage aussi car les clichés sont relativement nets et je suis sûr qu'en prenant le temps de régler un peu mieux l'éclairage, de bien préparer la bête à plat sur un support uni et de bien recadrer après, tu pourrais être étonné des résultats !
Il y a une multitude de conseil sur le forum Photos, Macro, Bino, Vidéo...!
Tu as même une vidéo de Gencris qui explique tout ce qu'il faut savoir pour traiter l'image sous photoshop ICI.
Je dis tout ça parce que je pense que je vais avoir beaucoup de mal pour archiver ces photos dans la galerie, surtout les Chrysomelidae et les Carabidae qui je le crains, risquent de rester "inconnu" pendant de longues années vu la difficulté à identifier une telle faune et la qualité des clichés. :0004:
En tout cas, sur les 40 postées il y a plus d'un mois, 19 ont toujours 0 messages.......en tant qu'admin, m'autorises-tu à supprimer ces dernières de la galerie (à savoir qu'elles resteront toujours sur le forum et donc cela n'empêchera en rien d' éventuelles identifications) ??

Pour celle-ci, je propose de l'archiver Calochroa flavomaculata Hope, 1831 très probable.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »