[Noctua sp.] Encore une chenille...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Noctua sp.] Encore une chenille...

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je ne la vois pas en galerie.

Je me risque : N.f. Mangeuse d'aubépine (mais je l'ai trouvée tombée dans un seau vide ...)

D'accord ?

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 22 4 2010 : MONSEGUR : 47150

Altitude : 200 - taille : 35 mm

ref:55953

Image

ref:55954
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Nika et Tyr

Message par WAMBEKE Serge »

Oublie ta mangeuse d'aubépine et va quérir ton seau.
C'est qu'il est chanceux l'ami Cathare ! Personnellement, je ne l'ai jamais rencontrée.
Dans mon secteur, un plus nordique que le tien, je ne rencontre que sa cousine de laquelle elle a été séparée que récemment, en 1983.
Leurs chenilles sont très semblables également. Couleur plus orangée et dessins plus fades de mon côté ; ceux ci semblent plus contrastés vers la Méditerranée.
Je vais t'inviter à la garder précieusement car pour avoir une certitude, il te faudra obtenir le papillon . Eh oui, les 2 espèces sont susceptibles de cohabiter dans ta région.
Pour te faciliter la tache, je vais jouer "franc jeux" avec toi en te disant qu'il te faudra chercher chez les "Noctua".

Sergueï

PS : N'aies nul scrupule de la photographier sous toutes les coutures, elle n'est pas très présente sur le Net.
Pour l'alimenter, offre lui du "rumex" (oseille sauvage). C'est principalement sur cette plante que je trouve sa cousine.
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 23 avril 2010, 7:12, modifié 1 fois.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Encore une chenille...

Bonsoir Sergio,

Au risque de te décevoir, il faut que je rétablisse une vérité : le Monségur que j'habite n'est pas la citadelle Cathare (que je connais bien et que j'ai eu la chance de visiter à loisir un jour sans vent, les initiés apprécieront).

J'habite un "never, never land", ce qui fait d'ailleurs son charme : ni méditerranéen, ni océanique , ni, ni ...

L'ambiance est plutôt méridionale, mais les quatre saisons sont bien marquées.

Ceci dit, en piochant en ignare le Delachaux et N. j'étais tombé en arrêt devant Noctua fimbriata, et par recoupements successifs sur Google j'ai eu l'impression de tenir le bon bout.

Tu viens bouleverser mes douces certitudes (non, j'exagère, je sais que "certitude" n'est pas entomo).

Je suis quand même allé chercher quelques feuilles de Rumex dans le pré voisin. On verra. Encore que la chenille a l'air bien repue et quasiment à terme.

A+ :wink:

Suite :

Elle ne crache pas sur le Rumex, elle a même carrément sectionné l'inflorescence.

Je suis ton conseil, j'ajoute une vue de plus. Pour ce qui est du respect des couleurs, je m'efforce de préserver leur véracité, mais selon l'exposition il y a forcément des variations. Par exemple le fond blanc de la dernière image influe sur les tonalités de la chenille.

Image

ref:55965
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Tyr et Nika

Grossière erreur de ma part qui pensais qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul "Monségur" en France, et le 47 m'avait échappé.
Désormais, je saurai que le château de "Montségur" s'écrit avec un "t" et qu'il n'est pas situé dans le Lot et Garonne.
Je me permets de préciser que pour l'avoir visité, je savais quand même qu'il se trouvait sur les contreforts des Pyrénées.
Dommage, je te voyais bien en hérétique Cathare siégeant en pays occitan, dans ce petit village campé aux pieds de sa forteresse.

Pour ta bestiole, je ne retire pas ce que j'ai dit et je pense qu'il y a des chances que tu aies trouvé la cousine méridionale de "fimbriata".
Ton département a déjà été signalé ; Ce sont les cartes de notre ami "Lépi-net" qui le disent.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=40301
Néanmoins, il faudra que tu ailles jusqu'au bout de cette affaire si tu veux une certitude en nous offrant de belles photos de l'imago (recto/verso).
L'examen de l'appareil génital est également recommandé.

Sergueï
Dimitri GEYSTOR
(†)

Encore une chenille...

Dis-moi, Serge, "le bout de l'affaire", ça peut durer longtemps ?

Etape chenille -> nymphe ?
Etape nymphe -> imago ?

Parce que mon dernier élevage de papillons (bombyx du mûrier, au Liban, quand j'étais môme) commence à dater.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Yapuka

Ta chenille en est à son dernier stade ce qui veut dire que si tu la nourris correctement, d'ici une semaine, elle cherchera à s'enterrer.
Elle confectionnera alors une petite loge dans la terre, se mettra en position de prénymphose et se chrysalidera environ une semaine plus pard.
La période de vol de "fimbriata" et de "tirrenica", donnée par la littérature, se situe de Juin à Octobre (Cela varie évidemment selon les régions et les conditions climatiques et, en intérieur, selon la température).
Selon moi, avant la fin Juin et si tout se passe bien, tu devrais obtenir ton imago.

Tu vois ! Tu n'as pas à t'inquiéter ! Il n'y en a pas pour très longtemps.

Sergueï
Dimitri GEYSTOR
(†)

Encore une chenille...

Merci pour les conseils.

Ci-dessous le dispositif pour que la chenille dispose de rumex frais.
Elle ne mange plus beaucoup, mais elle fait des crottes.

Image

Il va falloir que je modifie le montage pour qu'elle puisse s'enterrer pour sa nymphose.
JeanAlain
Membre confirmé

Encore une chenille...

Message par JeanAlain »

Il va falloir que je modifie le montage pour qu'elle puisse s'enterrer pour sa nymphose.
Pas tant que ça : tu peut mettre ton montage sur la terre d'un grand pot de fleurs et envelopper le tout d'un tissu à maille fine de type tulle (pour éviter l'évasion de la bête).
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Conseils techniques

Dimitri, si ton dispositif est techniquement pas mal, il est quand même un peu trop risqué.
En effet, ta chenille peut arriver facilement à se sauver et peut même se noyer car elle a la possibilité de se faufiler par de petites ouvertures.
Par ailleurs, il est utile de savoir que dans la nature, ce type de chenille se tient cachée la journée à la base des plantes, en général dans les feuilles séchées, et devient active la nuit durant laquelle elle remonte pour se nourrir.

Sachant cela, le plus simple est d'utiliser une boite plastique hermétique (et non pas hérétique) de dimensions raisonnables en fonction de la taille de la bestiole et, n'aies crainte, elle aura assez d'air pour respirer.
Pour la tienne, une boite d'environ 20x15x15 est largement suffisante.
Tu y mets un fond de terreau grossier de 3/4 cms d'épaisseur sur lequel tu places 2/3 feuilles de "rumex" avec, au bout de chaque tige, un morceau de coton imbibé d'eau.
Je te donne le droit d'aérer la boite 2/3 fois par jour et je t'autorise à remplacer le "rumex" tous les 2 jours.
Je t'assure, cela suffira amplement.
Quand ta chenille aura terminé sa croissance, elle s'enterra d'elle même sans demander ton autorisation.
Quand tu te seras rendu compte qu'elle s'est enterrée et que les feuilles ne sont plus grignotées, tu attendras quand même une quinzaine de jours avant de t'amuser à fouiller dans le terreau afin de voir la chrysalide.
Tu peux éventuellement laisser cette dernière dans la boite plastique mais il te faudra faire en sorte que le papillon puisse s'accrocher aux parois de la boite et qu'il puisse laisser pendre ses ailes après son éclosion .

Sergueï
Dimitri GEYSTOR
(†)

Encore une chenille...

Sergueï, j'avais déjà remarqué qu'elle était noctambule.
J'ai encore réduit l'éclairage ce soir (juste une veilleuse), et j'ai pu constater qu'elle a retrouvé son appétit.
Demain, je mettrai ton dispositif en place. Le terreau que j'ai est du terreau avec engrais ( + soufre pour stimulation racinaire), je crains qu'il ne convienne pas.
Je n'ai pas de bonne terre non plus près de la maison (essentiellement de l'argile).
J'irai gratter de l'humus dans un sous-bois.

A+
Dimitri

PS : j'ai quand même ramassé de la terre, aussi légère que possible, et modifié l'installation en fin de soirée.

Le 25/04 : ce matin, pas de chenille visible. Elle a fait un repas substantiel, ne laissant que des nervures de feuilles.
Une crotte à la surface de la terre, elle y est donc descendue.

Comme je n'avais pas de boîte appropriée, j'avais mis la terre dans un pot et créé sur le pourtour du pot une barrière continue avec des feuilles de papier format A4 formant un rempart vertical circulaire.

Première hypothèse : la chenille s'est enterrée.
Deuxième hypothèse (très peu vraisemblable) : la chenille a escaladé le rempart pour retomber à l'extérieur. D'une part l'exercice me paraît très difficile pour ne pas dire impossible, d'autre part pourquoi abandonnerait-elle un abri de terre familier ? Enfin, l'inspection de la table, du dessous de table et du tapis environnant n'a rien donné.

Je ne touche pas à la tere pour le moment. Ce soir je mettrai dessus des feuilles de rumex fraîches.

A suivre ...

Retourner vers « Lépidoptères »