Bonsoir Sergio,
Au risque de te décevoir, il faut que je rétablisse une vérité : le Monségur que j'habite n'est pas la citadelle Cathare (que je connais bien et que j'ai eu la chance de visiter à loisir un jour sans vent, les initiés apprécieront).
J'habite un "never, never land", ce qui fait d'ailleurs son charme : ni méditerranéen, ni océanique , ni, ni ...
L'ambiance est plutôt méridionale, mais les quatre saisons sont bien marquées.
Ceci dit, en piochant en ignare le Delachaux et N. j'étais tombé en arrêt devant
Noctua fimbriata, et par recoupements successifs sur Google j'ai eu l'impression de tenir le bon bout.
Tu viens bouleverser mes douces certitudes (non, j'exagère, je sais que "certitude" n'est pas entomo).
Je suis quand même allé chercher quelques feuilles de Rumex dans le pré voisin. On verra. Encore que la chenille a l'air bien repue et quasiment à terme.
A+
Suite :
Elle ne crache pas sur le Rumex, elle a même carrément sectionné l'inflorescence.
Je suis ton conseil, j'ajoute une vue de plus. Pour ce qui est du respect des couleurs, je m'efforce de préserver leur véracité, mais selon l'exposition il y a forcément des variations. Par exemple le fond blanc de la dernière image influe sur les tonalités de la chenille.

Dimitri GEYSTOR : France : 22 4 2010 : MONSEGUR : 47150
Altitude : 200 - taille : 35 mm
ref:55965