Le postmaster me propose d'ouvrir un sujet sur ce "bel inconnu", ou plutot, je pense, cette belle connue. Voir photo n°81637 dans la galerie.
Le coléoptère est probablement une STRANGALIA QUADRIFASCIATA, mais il y a encore du monde sur la photo: un pseudoscorpion (non déterminé) sur l'antenne et des autres petites bêtes sur le dos. Trop pour inscrire dans le cadre de détermination.
L'histoire en bref: J'ai vu la strangalia entrer la fente dans le peuplier coupé. Après quelques secondes elle est resortie et restée dans la position de la photo pendant 10 minutes. Je suppose pour pondre ses oeufs. Ce n'est qu'en regardant les photos que j'ai remarqué les autres petites bêtes (attrapées dans la fente?)
Si ça vous intéresse je peux placer encore quelques photos pour illustrer cette histoire.
Herman
[Leptura quadrifasciata] bel inconnu connu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
[Leptura quadrifasciata] bel inconnu connu
Balises :
-
- Admin-galerie
bel inconnu connu

Herman De Roover : Belgique : moortsele : 9860 : 11/07/2011
Altitude : 21m - Taille : 20mm (la strangalia)
Réf. : 81637

Zzz...
-
- Membre confirmé
bel inconnu connu
Strangalia n'est plus d'actualité c'est Leptura quadrifasciata maintenant. 

Gérard
-
- Membre
bel inconnu connu
Et pour les petites bêtes sur le dos, c'est sans doute des acariens qui prennent le bus (phorésie ). Par contre, le pseudoscorpion a sûrement été intercepté dans le bois.
-
- Admin-galerie
bel inconnu connu
Oui Herman, car c'est toujours mieux de pouvoir faire profiter tout le monde d'une identification, plutôt que de simplement glisser des photos en galerie. Merci de l'avoir faitherman de roover a écrit :Le postmaster me propose d'ouvrir un sujet sur ce "bel inconnu"

Et tu sais, "postmaster" ça fait un peu "chef à la retraite", et je ne suis ni l'un ni l'autre !

PS : je t'ai envoyé un mail à propos de la manip à faire pour mettre la photo dans le forum
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animatrice - Admin-galerie
bel inconnu connu
Leptura quadrifasciata Linnaeus 1758
Lysbeth d'Alys