[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Chrysocarabus auronitens aureopurpureus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

HuNt3R
Membre confirmé

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Chrysocarabus auronitens aureopurpureus ?

Message par HuNt3R »

Place aux photos ( suite de ma récolte )
Image
France/Eure-et-Loire/Saint-Eliph
Taille : 20 mm environ/Réc : V.Flores
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Chrysocarabus auronitens auronitens (F.i : Aureopurpureus ?)

Message par CocoLéo »

Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Bonjour Cocoléo,

Quel est l'intérêt de poster les liens de mes sujets similaires déjà présents sur d'autres forums ? ( sans même dire un petit " Bonjour " au passage)
Je ne vais pas m'amuser à poster 50 messages différents dans la forme si je décide de rédiger un message pour la même espèce sur cinquante forum différents.
Si j'ai rédigé ces messages sur deux forums différents, c'est pour que certains membres qui ne sont pas inscrits sur insecterra ou sur insectes.org et inversement puissent y accéder de la même façon.

Cordialement, Vladimir
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

HuNt3R a écrit :Quel est l'intérêt de poster les liens de mes sujets similaires déjà présents sur d'autres forums ? ( sans même dire un petit " Bonjour " au passage)
c'est un peu la question inverse que te suggère le Coco
HuNt3R a écrit :Si j'ai rédigé ces messages sur deux forums différents, c'est pour que certains membres qui ne sont pas inscrits sur insecterra ou sur insectes.org et inversement puissent y accéder de la même façon.
certes Vlad, mais il existe des nuances à chaque forum
les placards de 5 à10 bêtes mortes pour montrer une variation de peu d'intérêt, ce n'est pas trop le fond de commerce d'insecte.org. Je ne m'avancerais pas sur celui d'insecterra, que je ne connais pas

pour ce forum ci, il eut fallu que tu isoles un exemplaire pour nous le montrer, si tu avais voulu faire une devinette
mais Coco t'a grillé ta devinette :mrgreen:

bonjour, au fait
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Pour sauver 12 carabes, mangez un fennec...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Vous êtes un peu durs. Nous sommes plusieurs à poster les mêmes photos sur les deux forums pour partager nos trouvailles avec un maximum de passionnés. Il est vrai que la présentation de Vlad est un peu "brute", mais cela peut se comprendre : le plaisir de la trouvaille et l'envie de partage.

Personnellement, que l'on présente un ou X bestioles de la même espèce dans un post ne me choque pas.

Et en ce qui concerne l'intérêt des variations de coloration, on entre là dans le choix de chacun. Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'on montre la variabilité d'une espèce ou même d'une population.

Stéphane
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est un peu la question inverse que te suggère le Coco"
Bonsoir Sat', justement, vu que c'est moi qui ai posté ces messages, je ne trouvais pas utile de me le rappeler en postant les liens d'insecterra.
Phil a écrit :Pour sauver 12 carabes, mangez un fennec...
Bonsoir à toi Phil,

Tout d'abord, je dois admettre que c'est bien joué de ta part d'avoir utilisé la citation que j'ai choisi pour ma signature, bien vu !
D'un autre côté, il est plus dangereux de détruire un biotope que de ramasser douze carabes d'une espèce qui se dénombre probablement par des milliers rien que dans la parcelle où j'étais.
Pour en terminer avec ta citation, je voudrais bien que tu me dises, parmi les entomologistes ( néophytes ou confirmés ) qui se limite à un couple par espèce dans ses récoltes sur le terrain ? Et comment tu crois qu'il soit possible d'envisager d'effectuer des échanges avec d'autres passionnés dans ce cas ?
Je trouve çà ridicule et presque culotté d'insinuer par tes dires que je suis le seul à prélever un peu plus qu' un couple par espèce, peut-être procèdes-tu autrement ?
Entomofou a écrit : Il est vrai que la présentation de Vlad est un peu "brute", mais cela peut se comprendre : le plaisir de la trouvaille et l'envie de partage.
Personnellement, que l'on présente un ou X bestioles de la même espèce dans un post ne me choque pas.

Stéphane
Bonsoir Stéphane,

Tout d'abord, merci pour la défense :mrgreen:

Il est vrai que ma présentation puisse apparaître brute, d'accord il y a ici douze carabes ( une dizaine sur l'autre message et cinq sur le dernier ) = 27 carabes

Je garde en général deux couples par espèce ( sauf si je garde des formes individuelles, cela change la donne ), le reste est gardé pour les échanges.
Je ne prends jamais tout ce que je trouve lors de mes sorties, mon but n'étant pas trucider tout arthropode qui bouge.

Cordialement, Vladimir
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Allons, allons, c'est dommage de se manger le nez entre collègues, surtout entre gens sympathiques.
Si je cherche à analyser le problème, j'y vois un tout bête conflit d'intérêts.
Ceux qui vont sur les deux Forums sont agacés de revoir les mêmes photos.
Ceux qui comme moi ne vont que sur ce Forum-ci sont au contraire reconnaissants de pouvoir prendre connaissance des posts en question.
La conclusion de cela, c'est qu'il n'y a pas de solution, les intérêts des deux catégories de lecteurs sont incompatibles 8-)
Et que, pour reprendre un refrain connu, on ne peut contenter tout le monde et son père... :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

A titre perso dans ce cas de figure qu'il y en ait douze d'une même espèce c'est pas bien grave. Le problème se pose quand il y a plusieurs espèces.
C'est surement pas le premier post dans ce style (Voir le lien suivant) viewtopic.php?f=1&t=57065&start=10 ou bizarrement personne n'a crié au sandale...... :smile140:
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

HuNt3R a écrit :peut-être procèdes-tu autrement ?
Bien sur que je procède autrement:
je ne capture qu’exceptionnellement (des mâles si possible), et la plupart du temps, je relâche après avoir photographié.
Je ne garde un exemplaire que si j'estime que j'ai affaire à une espèce nouvelle pour la région, et qu'une identification certaine ne peut-être atteinte sur photo.
Personnellement je ne vois aucun intérêt à capturer en plusieurs exemplaires une bestiole commune, identifiable sur photo, dont la présence à un endroit donné est connue (sauf bien sur recherche scientifique ciblée).
Si je veux échanger, je peux envoyer mes photos à 1 000 000 d'exemplaires si nécessaire.

Il existe d'autres façons de faire ...

Retourner vers « Coléoptères »