[Vanessa atalanta] Mon premier papillon de 2012

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dele84
Membre

[Vanessa atalanta] Mon premier papillon de 2012

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 25/1/2012

Altitude : 430 m - Taille : 30 mm (LAA)

Réf. : 81499

Bonjour,

Cela fait une dizaine de jours que je vois des Vanessa atalanta. Mais je n'avais pas encore réussi à en photographier un. C'est chose faite depuis cet après-midi. En fait, j'en ai vu 7 ou 8 au cours de ma balade. J'ai réussi à amadouer celui-ci. Il m'a permis de l'approcher jusqu'à un mètre environ et de faire une douzaine de photos de lui.

Les conditions météo étaient bonnes : ciel bleu, 16° au soleil, vent modéré. Les vulcains se tenaient au soleil et à l'abri du vent.

C'est le seul papillon que je rencontre pratiquement toute l'année. En 2011, mes photos de vulcain commencent le 6 février et se terminent le 25 novembre.

Il me reste maintenant à guéter les petites tortues. En 2011, j'en avais rencontré début février.
Bernard

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Mon premier papillon de 2012

Message par Bozo »

:D
dele84 a écrit :Il me reste maintenant à guéter les petites tortues
Vu une il y a deux jours, dans une étable. Avec 70 cm de neige à l'extérieur, mais habitée par deux ânes, un lapin et quelques poules... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
dele84
Membre

Mon premier papillon de 2012

Message par dele84 »

Bozo a écrit :

Vu une il y a deux jours, dans une étable. Avec 70 cm de neige à l'extérieur, mais habitée par deux ânes, un lapin et quelques poules... :wink:
Les ânes ont toujours leur utilité. Il y a deux mille ans, ils réchauffaient l'étable où venait de naître le petit Jésus. De nos jours, ils réchauffent celles où hibernent les petits tortues ! :D

A part ça, je pensais qu'un papillon, photographié en janvier, en France métropolitaine et dans son milieu naturel, susciterait quelques réactions. Eh bien, je me suis trompé. Il en faut sans doute plus que ça pour attirer l'attention des lépidophiles !
Il n'y avait pas encore de Vanessa atalanta photographié en janvier dans la galerie. Cette petite lacune est comblée.
Cordialement,
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »