J'ai trouvé ceci dans mon jardin, posé sur une pierre. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est son propriétaire ? Je suppose, sans vraiment en être certain, qu'il s'agit d'un diptère. Mais lequel ?
Tu as tout à fait raison. Ca ressemble bien à une chrysalide de Pterophoridae (il y en a d'ailleurs dans mon jardin à la bonne saison). On serait donc bien loin de diptères... En parcourant le web, j'ai vu que la chrysalide de Pterophorus pentadactyla était assez ressemblante. Est-ce la forme retenue pour l'hibernation, ou l'animal n'a-t-il pas résisté à sa transformation ? Je surveillerai la chose au printemps...
Ravi d'avoir pu t'aiguiller vers une piste intéressante, mais ma science (expérimentale, pour l'essentiel) s'arrête là. Juste une info complémentaire : les chrysalides de ptérophores sont plutôt rigides et quasiment immobiles ; il est donc très possible qu'elle soit vivante. De toute façon, il ne reste plus qu'à attendre.
Pierre06 a écrit :... les chrysalides de ptérophores sont plutôt rigides et quasiment immobiles...
Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur Marasmarcha oxydactylus, qui se redressait brusquement à la moindre stimulation (mais il ne s'agit pas ici de la même sp.)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite