[Noctua pronuba] chenille verte - ER.397 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Noctua pronuba] chenille verte - ER.397 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Depuis 2 j, temps très doux. Cet après-midi (7/01), courte virée sur ma colline de prospection favorite (Villeneuve-Loubet - 06 ; alt. : 50 m). En premier, je tombe sur cette chenille vert clair, bien dodue, planquée dans la mousse, sous le rebord d'un caillou. Longueur : env. 21 mm.

Je l'ai embarquée pour élevage ; mais en attendant un imago très aléatoire, auriez-vous une identité à me proposer, SVP ?
1
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:29, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

chenille verte V-L

Message par lépi-net »

Chouette :wink:
Pierre06
Membre confirmé

chenille verte V-L

Message par Pierre06 »

lépi-net a écrit :Chouette :wink:
Bonsoir, Lépi-net,

Si tu penses au Hibou, perso, ici, je n'en ai jamais vu de couleur verte ; seulement dans le gris ou le marron. :?

Edit : en consultant mon D&N sur les chenilles, je m'aperçois que tu as tout à fait raison car, si l'illustration correspond bien à mes observations antérieures, la description, elle, parle bien d'une couleur pouvant aller jusqu'au vert vif ; les tirets noir+blanc étant typiques. Mes excuses pour avoir été quelque peu sceptique. :oops:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

chenille verte V-L

Message par Caracal »

+1 pour Noctua pronuba :D
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille verte V-L

Message par Gyp' »

Oui mais c'est très loin d'être sa couleur la plus fréquente : de prime abord, j'ai eu le même scepticisme que Pierre06 ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
olivier08
Membre confirmé

chenille verte V-L

Message par olivier08 »

Moi cette forme verte je l'observe souvent tant que la chenille n'est pas à son dernier stade larvaire ... comme c'est le cas sur la photo :D
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille verte V-L

Message par Gyp' »

Merci pour cette précision, Olivier ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

chenille verte V-L

Message par Pierre06 »

Hier, je n'ai pas eu le temps de contrôler tous mes élevages ; mais ce soir (11/01), j'ai constaté un spectaculaire changement de couleur de la chenille : de vert clair, elle est passée au marron moyen. Désolé, pas eu le temps de faire de photo.

Je me demande si cette brusque transformation n'est pas du mimétisme :
- quand je l'ai trouvée, elle était assez ton sur ton avec la mousse sur laquelle elle se trouvait ;
- après capture, je l'ai placée dans un flacon de verre transparent avec quelques brins de mousse + quelques feuilles (d'une plante très courte) ressemblant à du persil, et la terre et les racines qui y étaient accrochées (cette partie brun clair représentant la majorité de l'ensemble) ;
- se trouvant sur cette partie marron, je la soupçonne d'en avoir pris la couleur.

Demain, je la photographie ; ensuite, je la remets sur un joli petit tapis de mousse bien verte, histoire de voir si elle change à nouveau de couleur. :wink:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenille verte V-L

Message par Gyp' »

Pierre : vu ce qu'a dit Olivier ci-dessus, je ne pense pas qu'elle redeviendra verte ... :)
Jean-Pierre.

Pierre06
Membre confirmé

chenille verte V-L

Message par Pierre06 »

Gyp' a écrit :Pierre : vu ce qu'a dit Olivier ci-dessus, je ne pense pas qu'elle redeviendra verte ... :)
D'accord avec toi, mais ça ne me coûte pas grand chose d'essayer et puis je suis curieux du résultat, ne serait-ce que pour savoir si mon hypothèse était trop farfelue. :)
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »