Taupin rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mariposa
Membre

[euthanasie] Taupin rouge

Message par mariposa »

Quand je regarde mon petit bouquin, j'en trouve un seul qui correspond : Ampedus sanguineus, quand je regarde la galerie, j'en vois des tonnes :0004:
Help, por favor
:pafoto:
Villars-les-Dombes (01), 250 m., le 15 Juin 2011? taille 15 mm.
alastor
Animateur

Taupin rouge

Message par alastor »

D'où l'inutilité du petit bouquin ! ! ! ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
mariposa
Membre

Taupin rouge

Message par mariposa »

Einstein n'aurait pas dit mieux !!!!!!!
Mais tout est RELATIF car grace à mon petit bouquin, j'ai au moins appris que c'était un taupin, et oui, faut un début à tout :mrgreen:
Modifié en dernier par mariposa le jeudi 19 janvier 2012, 21:58, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Taupin rouge

Message par vanderbergh »

et je te confirme que ce n'est ni un Cardiophorus, ni un Ischnodes... :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Taupin rouge

Message par Saturnin de la Poire »

bon, on va commencer avec l'espèce, on fera le genre plus tard

:arrow: sp.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mariposa
Membre

Taupin rouge

Message par mariposa »

O.K., alors je dirais .......ampedus sp., mais je retourne quand même dans la galerie, au cas où
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Taupin rouge

Message par Blanc Mickaël »

As tu l'espèce en collection? Si oui avec une bonne photo du pronotum et des antennes, ainsi que la taille mesurée, et non estimée, on pourra peut être te donner un nom.
mariposa
Membre

Taupin rouge

Message par mariposa »

En collection ?, je suppose que tu veux dire euthanasié et cloué quelque part ?, non, je collectionne uniquement les photos, et même si je comprends tout à fait la necessité scientifique des "collections", je trouve ça un peu gore, en fait mes motivations personelles ( un peu simplettes, peut-être, pour ce forum ) sont d'observer de photographier et d'identifier si possible, les espèces qui croisent mon chemin
Je comprends bien qu'à partir de photos plus ou moins réussies, ça relève parfois de l'utopie, mais j'ai depuis Noël un APN, plus performant, je me baladerai dorénavant avec une règle en poche et la saison prochaine, j'espère pouvoir vous soumettre des clichés et des précisions plus facilement exploitables
( n'empèche qu'avec mes petits moyens, j'ai réussi à photographier et identifier Anostrinus purpureus et Ampedus sanguilonentus, pour rester dans les Taupins.....d'accord, c'était facile :roll: )
En tous cas merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Taupin rouge

Message par Blanc Mickaël »

Je ne reviendrai pas sur l'éternel question :"collecter, ou pas ?", j'ai mon opinion, toi la tienne et nous pourrions passer des heures à débattre la dessus... Quoi qu'il en soit, même avec le meilleur des appareils et la meilleure technique du monde, tu auras toujours des individus qui resteront sp., pour la simple et bonne raison que des fois c'est dedans que ça se passe.
mariposa a écrit :En collection ?, je suppose que tu veux dire euthanasié et cloué quelque part ?,
Oui c'est ça. Mais dit comme ça je trouve que c'est donner une très mauvaise image du seul procédé qui permet de faire des études et des comparaisons sur la faune entomologique, études qui permettent notamment dans certains cas d'enrayer la pullulation de ravageurs alimentaires, de protéger des milieux naturels, de faire progresser la recherche médicale, etc, etc... Donc un peu de respect pour l'entomologie, et n'assimilons pas tout et n'importe quoi, on n'est pas en train de brandir des cornes de rhinocéros comme trophée. Après, libre à toi de faire ce que tu veux, mais pas de dire n'importe quoi.
CocoLéo
Membre confirmé

Taupin rouge

Message par CocoLéo »

mariposa a écrit : mes motivations personelles ( un peu simplettes, peut-être, pour ce forum ) sont d'observer de photographier et d'identifier si possible, les espèces qui croisent mon chemin

Il n'y a pas de motivations "simplettes", ni pour ce forum, ni pour le G8 ou tous autres. A chacun ses choix qui sont toujours respectables pour qui sait les assumer.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »