[Polybothris sp.] Bupreste mahorais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
CocciGuyane
Membre confirmé

[Polybothris sp.] Bupreste mahorais

Message par CocciGuyane »

Cette belle bête m'est tombée dessus pendant que je méditais intensément sous un arbre après le déjeuner... La taille est approximative.

Image

V.Nicolas : France : 15 10 2006 : Mayotte-Combani : 976

- taille : 20mm

ref:16254

Auriez-vous une idée de son ptit nom ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il me fait penser aux Polybothris que l'on trouve surtout à Madagascar. Mais faute d'une faune des Comores, cela me paraît difficile d'avancer.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il a un air de parenté avec Polybothris zivetta, mais je ne l'ai que de Madagascar...

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si c'est bien un Polybothris, ce qui n'est pas certain car il y a des genres voisins, il y en existe 240 espèces presque toutes de Madagascar ou des iles environnantes, dont seulement 25 environ représentées dans le Akyiama & Ohmono (le Sakai & Nagai des buprestes).

De quoi me dissuader d'avancer un nom d'espèce.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Merci pour vos réponses.

D'un point de vue identification, est-il particulièrement important pour ce genre (ou genre affine) de relever l'espèce végétale sur laquelle on trouve les individus ? Ou alors sommes-nous encore dans un flou partiel/total concernant l'écologie des différentes espèces ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je ne connais pas de travail synthétique sur ces Buprestes malgaches, et il m'est donc impossible de te répondre intelligemment ... Il y a bien le catalogue annoté des Buprestidae de Madagascar et des îles voisines (C.L. Bellamy / Cirad) mais je ne l'ai jamais eu en main, et je ne sais donc pas quelle est la nature des annotations.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

voici quelques espèces de Mada et des Comores

http://utenti.romascuola.net/bups/drmlands/polprim.htm
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Toujours sympa, le site de Maurizio ...

Pour ceux que cela intéresse, la checklist des Buprestidae de Madagascar et des Iles voisines par C. Bellamy est ici : Lien mort :

Code : Tout sélectionner

http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/Madagascar/buprestidae.html
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »