Bonjour Clovis et à tous,
Très occupé actuellement, mais je prends un peu de temps pour répondre à ce beau sujet "lithobien" que je viens de voir !
Pour commencer, un petit rappel indispensable : en cas de doute sur un spécimen, ne surtout pas s'orienter vers une espèce qui n'a absolument rien à voir avec la dition concernée (je fais référence à
Harpolithobius anodus suggéré par Bernadette, qui n'est assurément pas présent dans le 62 puisque celui-ci est en limite d'aire occidentale dans le 06, seul dépt français où sa présence est avérée et déjà extrêmement rare !). Il y a la distribution géo. connue qui est brièvement rappelée pour chaque sp. dans la faune des lithobies de France. Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire une grosse découverte en trouvant par exemple une sp. nouvelle pour sa région (ou même son pays pour les sudistes frontaliers, les alpins, jurassiens ou pyrénéens), surtout que le Nord-Pas-de-C. est peu exploré pour les chilos donc beaucoup d'ajouts encore à faire au niveau régional

! Mais avant d'en arriver là, il faut déjà voir en détail une assimilation avec toutes les spp. bien connues dans son secteur (nord et nord-ouest de la France pour Clovis), et non avec une espèce qui est déjà en extrême limite d'aire à plus de 1000 km de là. Mais Clovis avait déjà bien répondu sur ce point
Pour les immatures, tout est déjà plus ou moins dit dans les posts précédent, mon ouvrage et aussi ma réf. de 2008 sur les chilopodes des Alpes-Maritimes. Ceci dit, il ne faut pas chercher les complications là où il n'y en a pas : quand les gonopodes femelles sont bien visibles et conformés comme décrits par Clovis, soit des membres gonopodiaux bien individualisés et conformés, comportant 3 articles bien distincts en comptant la griffe, plus des
éperons gonopodiaux et une griffe eux-mêmes bien conformés (une griffe
apicale des gonopodes comme décrite par Clovis - qui est tridentée, une dentelure proche de la pointe et une autre plus éloignée de la pointe, d'après ce que j'en comprends vu ta description, Clovis - est celle de gonopodes bien conformés sinon on ne peut en dire autant de détails !), il s'agit d'un adulte.
Pour les dents du coxosternum forcipulaire, c'est en fait un petit cas tératologique, d'où l'aspect un peu étrange des dents, notamment d'un des deux côtés, l'autre étant presque normal. D'où le côté étrange

! Sinon, pour info, on peut observer 1 + 1 dents forcipulaires chez de très jeunes immatures.
Pour ton spécimen, il manque des éléments importants pour trancher, mais vu l'aspect du bord
rostral des
forcipules (bien qu'un peu anormal), je m'orienterais vers
L. t. /
L. a. ou vers
L. me. 
; bien vérifier qu'il n'y a pas 3 + 3
éperons gonopodiaux et non 2 + 2 (car l'interne est parfois quasi-accolé au médian, et petit, du coup il passe inaperçu si on ne "joue" pas un peu avec des aiguilles). Pour les gonopodes, je pense que pour les "poils" (=
soies chez les arthropodes, seuls les mammifères ont des poils

) de l'article
basal, tu as dû regarder la face ventrale, et non la dorsale (qui exige une petite manip' comme décrite dans mon bouquin)... Non ? Les
soies de la face ventrale de l'article
basal des gonopodes femelles n'ont aucun intérêt dans la séparation des espèces, contrairement aux dorsales. Par contre, c'est étonnant que tu cites que "pas de spinulation aux P. 15", chez les
Lithobius, tous les spécimens ont au moins quelques épines, notamment ceux qui ont des prolongements denticulaires... A moins de régénérats incomplets de pattes (= pattes arrachées dans l'intermue précédent la dernière mue, et donc incomplètement régénérées car il faut plus qu'une mue pour retrouver des pattes complètes ; les régénérats sont très faciles à déceler rien que par leur aspect plus court et moins épais, et plus ou moins grossiers, par rapport aux pattes normales). Les épines ont peut-être échappées à ton 1er examen ?
Pour le grossissement de la bino, si t'as une x40 c'est déjà pas mal, mais ce qui est important aussi, c'est un bon éclairage (de type lumière froide, mais je crois que maintenant, ils font des systèmes moins chers sur des flexibles aussi orientables près de l'endroit à observer, à
base de LED blanches vives, qui éclairent très bien). Un bon éclairage ne fera louper aucune épine ! C'est pour les
soies dorso-médianes des gonopodes que le x40 peut être trop juste, pour les petites espèces, et surtout si l'éclairage est insuffisant.
Enfin, petit rappel : bien que devant passer derrière la faune des lithobies de France pour ceux-ci car nettement moins complète, ma petite faune des chilopodes du Massif Armoricain peut peut-être fournir une toute petite aide supplémentaire... Et elle permet de déterminer toutes les autres espèces des autres ordres (géophilomorphes, scolopendromorphes) dans le Nord-Ouest. C'est pas pour faire de la pub car je ne touche absolument rien sur les ventes de l'ouvrage

, mais voir ici pour plus d'infos :
http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... ations.htm
Mais, je le répète, la faune armoricaine doit passer derrière la faune de France pour les lithobies, car elle ne comporte notamment rien sur les
soies dorso-médianes des gonopodes pour ceux-ci vu que ce caractère a été complètement détaillé ultérieurement. Et il y a beaucoup d'éléments en plus sur les lithobies dans la faune de France, notamment les fameux tableaux récapitulatifs de la morphologie de chaque espèce.
Voilà, tout ça répond à quelques interrogations je pense, tout en laissant chercher... Clovis, il ne te reste plus qu'à re-détailler tes spécimens en reprenant la clé depuis le début

Au début, c'est normal d'avoir des hésitations, surtout que toi en plus tu tombes sur des cas particuliers d'entrée

(mais avec l'habitude, on décèle facilement les cas tératologiques, et on peut se reporter sur les autres critères pour identifier la bestiole anormale).
Bonne journée et semaine,
Etienne
N. B. : j'ai vu après coup que les P. 15 ont été perdues, il faut dans ce cas s'aider des tableaux synthétiques qui complètent les clés, et aussi de la distribution géographique des espèces ! La perte des P. 15 devient de moins en moins problématique quand on acquiert de l'expérience, surtout dans le nord de la France. Sinon, une solution : il faut retourner "chasser", tu en trouveras forcément d'autres de la même espèce

IMPORTANT : les P. 15 peuvent manquer, mais la VaH, si elle existe, ne manquera pas