[Deilephila porcellus] Sphinx nouveau pour moi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir à tous :D

J'ai trouvé un soir il y a quelques jours un petit sphinx attiré à la lumière. Sans hésitation c'est le petit Sphinx de la vigne Deilephila porcellus, une espèce que je n'avais encore jamais vu. Je suis content de l'avoir trouvé (ça fait toujours plaisir une nouvelle espèce), il est très joli :0013: (mais la couleur rose foncée fait bizarre sur un papillon :lol: ).

J'ai mis la photo en galerie, car il n'y avait pas trop d'individus de cette espèce, celui que j'ai trouvé était bien neuf, bien coloré, et puis comme dirait Sord, je complète la distribution par départements :lol: .

Je suis étonné de trouver ce papillon attiré à la lumière, c'est la 1ère fois que je vois un sphinx autour d'une lampe dans l'Yonne. Mais comme j'arrive rarement à trouver des sphinx nocturnes en général. :roll: (très nocturnes, volent tardivement ?)

Image

Axel : France : Vernoy : 89 : 19 7 2010

Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : LAA : 22 mm (mesuré)-->un des plus petits sphinx je crois.

Réf. : 60252

Image
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Joli Axel!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Réveil tardif d'Ombrejaune après ..... un an et demi d'hibernation ... :0009:

Bonne année, Tom ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Gyp' a écrit :Réveil tardif d'Ombrejaune après ..... un an et demi d'hibernation ... :0009:

Bonne année, Tom ... :lol:

Nan mais j'avais vu gyp! Mais personne lui a répondu! Voila le pourquoi de ma réponse!!

Bonne année gyp et surtout une bonne santé, et plein de papillons!! :D
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

yellowshadow a écrit :Mais personne lui a répondu! Voila le pourquoi de ma réponse!!
Alors merci Tom d'avoir corrigé cet oubli. :lol: Et merci pour le compliment de la photo. :0015:
Mieux vaut tard que jamais !
Gyp' a écrit :Réveil tardif d'Ombrejaune après ..... un an et demi d'hibernation ... :0009:
Aurais-je battu le record du sujet resté le plus longtemps sans réponse ? Pour la section Lépidoptères ça ne m'étonnerait pas trop. :0009:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bonne année à tous :0015:
Petite réponse parce qu'en fait Inachis ax pose des questions précises. Le porcellus est crépusculaire et nocturne, il vient super bien aux lampes surtout en montagne. C'est en France l'un des seuls Sphingidae qui peut arriver en masse (avec H. euphorbiae et H. vespertilio). Donc si tu attires peu de Sphinx chez toi, c'est que le biotope est dégradé. Après il y a en effet des Sphingidae franchement nocturne, comme L. populi et S. ocellata, et bien entendu le M. quercus qui ici débarque vers 1h du mat'. Voilà :D
Mais si tu allumes du crépuscule à minuit, tu devrais prendre dans l'ordre P. proserpina, D. porcellus, M. tiliae, D. elpenor et H. euphorbiae, S. ligustri...(je parle en général, mais il y a des mois précis pour tous.
Et sache que en plus les femelles, même celles de Smerinthinae bien nocturnes (et cités ci dessus) sont crépusculaires. Si tu vois un L. populi ou un M. quercus en début de nuit, c'est une femelle (ou alors un mâle de la veille :0004: )
Voili voila.
Jean
Sphingidae du Monde
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour ma part, dans mon jardin haut-viennois, ce sont les D. elpenor qui arrivent en nombre... En 2010, entre 10 et 15 sur le drap pendant plusieurs nuits !
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

pareil pour moi dans la Vienne pas plus de 5 porcellus par nuit et parfois une 20aine d'elpenor dans les belles zones humides.
Concernant l'ordre d'arrivée par conter c'est quasiment ça :wink:
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Ici c'est très marqué : A la maison c'est surtout porcellus, en Brenne (zone humide) elpenor est une banalité
Denis
Juventino
Membre

Message par Juventino »

J'ai vu tilliae et porcellus de jour..
Meilleurs Voeux à tous!!

Retourner vers « Lépidoptères »