[Nephila pilipes - Chine] Magnifique araignée chinoise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre

[Nephila pilipes - Chine] Magnifique araignée chinoise

Message par insectarueil »

Ci-dessous la photo d'une grande araignée rencontrée dans le parc de Wutong mountain (périphérie de SHENZHEN, CHINE) en novembre 2011; je possède aussi une photo dorsale.
Image
CARTIER GILLES : Chine : SHENZHEN : 518001 : 2/11/2011
Altitude : NR - Taille : dans les 40 mm ou plus
Réf. : 80889

Balises :
insectarueil
Membre

MAGNIFIQUE ARAIGNEE CHINOISE

j'ai oublié de dire que j'aurai aimé en connaître l'espèce..si possible. Merci. Gilles.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:D ...
Jusqu'en Chine, donc, cette bête...
Son genre est connu en anglais en tant que "giant golden orb weaver" (sa toile est dorée, cela ne se voit pas bien ici) et tu dois pouvoir en trouver l'espèce grâce à ses pédipalpes colorés.
Didier.
insectarueil
Membre

merci Didier. oui la toile et la bestiole ne passe pas inaperçu vu la taille quand même assez grande. Il y en avait deux pas très loin l'une de l'autre dans les arbres à environ deux mètres du sol. Tu dis jusqu'en Chine ..pourquoi ? cette araignée est connue d'ailleurs ? Je n'ai pas prélevé d'exemplaire car il s'agit d'un parc naturel où les captures sont interdites (en montagne de faible altitude). Pour te situer géographiquement, Shenzhen est très près de Hong kong. Je prévois d'y retourner au printemps 2012.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Belle photo d'une belle bestiole !

Gilles, pourrais-je te demander, même dans les titres, d'éviter les majuscules ?
Merci à l'avance
:wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

insectarueil a écrit :Tu dis jusqu'en Chine ..pourquoi ?
C'est un genre d'espèces tropicales... Mais c'est un fait que le sud de la Chine est bien sous les tropiques...
On attend maintenant que tu nous trouves ce genre... (puis même l'espèce).
Didier.
insectarueil
Membre

oui je vais essayer de mettre un nom sur cette belle araignée, d'ailleurs j'avoue que j'ai hésité à en capturer une et la ramener en France, mais Wutong moutain park est un parc national et la capture des insectes, araignées etc. est interdite comme la récolte des plantes et la capture d'autre animaux..De nombreux panneaux d'information sur le bords des chemins le rappellent aux promeneurs (en chinois et en anglais). Shenzhen et Hong kong ont des étés très chauds. 35° est une température courante et normale en juillet/aout mais l'hiver cela peut descendre assez bas..de l'ordre de 10°C parfois en dessous. Mon amie, qui habite à Shenzhen, m'a très récemment signaler une température de 6°C. Lors de la photographie de cette araignée, la température était d'environ 25/27° C, tout début novembre, et on pouvait observé beaucoup d'insectes et araignées encore en activité dans le parc naturel. Gilles.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Nèf..en phonétique!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »