j'ai 50 ans et c'est ma première visite sur ce forum. Autant le dire tout de suite, ma visite est intéressée.
Je n'y connais rien en insectes et autres petites bestioles. J'ai cherché sur quelques forums la réponse à ma question sans succès.
Je me suis arrêté sur celui-ci parce j'ai trouvé intéressante la façon dont certains d'entres-vous parlent des insectes même si j'ai souvent trouvé vos discussions très "techniques".
Je viens ici pour essayer d'identifier un insecte volant, certainement très courant mais qui m'inquiète un peu compte tenu des circonstances.
Je m'explique:
Il y a une quinzaine de jours maintenant, j'ai trouvé chez moi des asticots... Une dizaine par jour, arpentant le plafond et les murs de ma salle à manger.Les asticots étaient semblables à ceux des mouches quoique un peu moins gros. J'ai cherché l'origine de leur éclosion sans trouver de source. Ils semblaient tout de même sortir de mon armoire de salle à manger où je ne range que de la vaisselle et quelques torchons et serviettes propres.J'en ai d'ailleurs trouvés quelques-uns à l'intérieur de cette armoire en merisier mais pas de nid et surtout rien qui, apparemment, puisse servir de garde-manger; à par le bois de mon armoire et c'est l'objet de mon inquiétude (infondée je l'espère).
Après avoir nettoyé et désinfecté mon armoire (bombe aérosol anti-bactéries et fongicide) je suis parti quelques jours en famille...
Je reviens aujourd'hui même et trouve, dans ma salle à manger, quelques dizaines d'insectes volants collés au plafond et quelques uns en vol.
Je ne peux que faire un rapprochement avec ma petite invasion d'asticots.
A ce stade, je tente de poster une photo de la bestiole. Précision importante: la bête mesure environ 8/10 mm de long.
c'est parti!

Evidemment, ce n'est peut-être pas très parlant mais j'espère que celà suffira à identifier la bête et surtout à me parler de sa nature et, éventuellement, de son éventuelle influence pour mon armoire ou...ma charpente.
Merci pour ce que vous pourrez me dire.