[Plodia interpunctella] Identification

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bowish
Membre

[Plodia interpunctella] Identification

Message par bowish »

Bonjour,

j'ai 50 ans et c'est ma première visite sur ce forum. Autant le dire tout de suite, ma visite est intéressée.
Je n'y connais rien en insectes et autres petites bestioles. J'ai cherché sur quelques forums la réponse à ma question sans succès.
Je me suis arrêté sur celui-ci parce j'ai trouvé intéressante la façon dont certains d'entres-vous parlent des insectes même si j'ai souvent trouvé vos discussions très "techniques".
Je viens ici pour essayer d'identifier un insecte volant, certainement très courant mais qui m'inquiète un peu compte tenu des circonstances.
Je m'explique:
Il y a une quinzaine de jours maintenant, j'ai trouvé chez moi des asticots... Une dizaine par jour, arpentant le plafond et les murs de ma salle à manger.Les asticots étaient semblables à ceux des mouches quoique un peu moins gros. J'ai cherché l'origine de leur éclosion sans trouver de source. Ils semblaient tout de même sortir de mon armoire de salle à manger où je ne range que de la vaisselle et quelques torchons et serviettes propres.J'en ai d'ailleurs trouvés quelques-uns à l'intérieur de cette armoire en merisier mais pas de nid et surtout rien qui, apparemment, puisse servir de garde-manger; à par le bois de mon armoire et c'est l'objet de mon inquiétude (infondée je l'espère).
Après avoir nettoyé et désinfecté mon armoire (bombe aérosol anti-bactéries et fongicide) je suis parti quelques jours en famille...
Je reviens aujourd'hui même et trouve, dans ma salle à manger, quelques dizaines d'insectes volants collés au plafond et quelques uns en vol.
Je ne peux que faire un rapprochement avec ma petite invasion d'asticots.
A ce stade, je tente de poster une photo de la bestiole. Précision importante: la bête mesure environ 8/10 mm de long.

c'est parti!

Image

Evidemment, ce n'est peut-être pas très parlant mais j'espère que celà suffira à identifier la bête et surtout à me parler de sa nature et, éventuellement, de son éventuelle influence pour mon armoire ou...ma charpente.

Merci pour ce que vous pourrez me dire.

Balises :
françois95
Membre

Identification

Message par françois95 »

bonjour
aucune inquietude à avoir pour ta charpente ou ton armoire, par contre tu dois avoir quelques fruits secs ou des céréales qui traine dans un coin
c' est un lépidoptére (papillon) cherche chez les pyralidae en galerie
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
bowish
Membre

Identification

Message par bowish »

Bonjour et merci François pour ta réponse.
Elle me rassure bien évidemment quant aux éventuels dégâts qu'auraient pu provoquer ces petites bêtes. Par contre, je ne m'en explique pas encore l'origine mais je vais chercher.
J'ai dans la pièce un autre buffet qui lui; contient le nécessaire apéritif en termes d'amuses-gueules: caouètes, pistaches, noix de pécan etc...
Je n'ai pas encore vérifié si le meuble était infesté mais j'y vais de ce pas.
En tout cas, j'en ai 6 ou 7 qui volètent dans ma salle à manger ce matin et du coup, ta réponse rassurante me les fait montrer sympathiques... :-P .
Je poste de nouveau si je trouve l'origine.
tcand
Membre confirmé

Identification

Message par tcand »

En observant bien tes "asticots" tu devrais leur trouver des pattes (3 paires de vraies devant et vraissemblablement 5 fausses derière) ce qui ne serait pas le cas si c'était des mouches.

Grace aux indications de françois95, as tu trouver le nom de cette bébète qualifiée de mite alimentaire ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
vanderbergh
Membre confirmé

Identification

Message par vanderbergh »

Tu as compris que tu as affaire à un papillon :?: Celui-ci est une vraie plaie dont il est difficile de se défaire :twisted: Ton armoire à appéro est à l'origine du problème sans doute et, si tu as des boites de cacao, vérifie dedans ces micros paps adorent ça :!:
bowish
Membre

Identification

Message par bowish »

Excellent!
Dès ma première visite sur ce forum, vous avez réussi à m'intéresser.
J'ai trouvé l'origine de la colonie: dans le buffet à apéro, une boite de cahouètes pourtant hermétique. Comme un ballot, j'ai de suite jeté son contenu et la boite même juste avant le passage des éboueurs. J'aurais dû prendre une photo de son contenu. Les parasites avaient ..."tissé?", une structure apparemment en soie de forme conique. Elle partait du bas composé du reste des cacahuètes et montait jusqu'au couvercle. Cette "toile" ressemblait vraiment à de la crépinette (vous savez: les boyaux de porc...). C'était en tout cas très sophistiqué et très beau.
Après des recherches dans la galerie qui ont endolori mais yeux déjà bien fatigués, je pense avoir trouvé: Plodia interpunctella.
Qu'en pensez-vous?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Identification

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Identification

Message par vanderbergh »

j'en pense que tu aurais pu nous montrer une belle photo de ta crépinette : chez moi je n'en ai jamais vu de telle :wink:
françois95
Membre

Identification

Message par françois95 »

oui et on devrais visiter son placard à apéro plus souvent hips
cela dit les adultes que tu as vu voler, on pu s'accoupler et pondre de ci de la dans tes boites de bouffe, donc continue la surveillance (avec modération)
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
bowish
Membre

Identification

Message par bowish »

cela dit les adultes que tu as vu voler, on pu s'accoupler et pondre de ci de la dans tes boites de bouffe
Voilà mon buffet transformé en boite nuit...voire pire :0013:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »