[Prasonicella sp - Réunion] Petite araignée verte de La Réunion

Animateur : CedricMondy

Phorbanta
Membre

[Prasonicella sp - Réunion] Petite araignée verte de La Réunion

Message par Phorbanta »

Bonjour,

Voici une araignée peu commune des forêts réunionnaises. C'est apparamment un Tetragnathidae (genre et espèce ?).

Dominique

Image

Inconnu : Réunion (La) : Cilaos : 974 : 17/11/2011

Altitude : 800 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 80788

Image

Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Cilaos : 974 : 17/11/2011

Altitude : 800 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 80789

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petite araignée verte de La Réunion

Message par Roy »

Bonjour,
je ne suis pas persuadé que ce soit une Tetragnathidae vu la position des pattes, perpendiculaires à l' axe du corps (ou latérales)....Les deux paires postérieures semblent plus courtes que les antérieures...une Thomisidae alors peut être ...?

Christian
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Moi je dirais Theridiidae mais bon ...
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

J'ai tout de suite pensé comme Brice ... Je ne vois pas un thomiside ici ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

Effectivement un Theridiidae me semble plausible et je dirais même que ça ressemble assez à un Enoplognatha.

Dominique
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

A comparaison avec la métropole je penche plus du côté de Steatoda, pour l'aspect général. Par contre la couleur ....
En tout cas jolie bête ;)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Aucune théridiide n' a cette conformation oculaire (notamment ce pourtour jaune que l' on trouve par exemple sur les Diaea...) ni ces épines aussi longues sur les tibias et fémurs de toutes les pattes ni ces couleurs de pattes ni de prosoma...
Tant qu' on ne m' apportera pas la preuve par un cliché d' épigyne je ne croirai pas à une théridiide...Et puis sans vouloir vous froisser cela manque un peu d' argumentation de votre part.... :)

Enfin déjà je constate que vous me suivez pour exclure une tétragnathide... :wink:

J' aimerais bien avoir d' autres avis....

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne vois pas une espèce autre que Araneidae et Tetragnathidae...
Et la famille des Tetragnathidae m'irait quand même bien a priori. Il n'y a alors pas beaucoup de genres possibles:
- Leucauge par exemple un peu comme celle-ci... En principe, les Leucauge ont des poils longs en avant des fémurs IV et on ne semble rien voir ici,
- Reste aussi Diphya?... qui présente des rangées de fines épines latérales sur les tibias et métatarses I et II que l'on verrait sur la patte I de droite?

Évidemment, je ne puis être sûr de rien, pas même de la famille.
Pour aller plus loin:
--> Une question, cette bête a t-elle été trouvée près de l'eau?
--> Un point important: on voit très bien 6 yeux, où sont les deux derniers? Diphya les aurait petits entre les deux yeux les antérieurs rapprochés, les 4 autres yeux formant simplement la rangée postérieure. Si on avait une bonne vue de face...
Didier.
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

Dip a écrit :Je ne vois pas une espèce autre que Araneidae et Tetragnathidae...

Et la famille des Tetragnathidae m'irait quand même bien a priori. Il n'y a alors pas beaucoup de genres possibles:

- Leucauge par exemple un peu comme celle-ci... En principe, les Leucauge ont des poils longs en avant des fémurs IV et on ne semble rien voir ici,

- Reste aussi Diphya?... qui présente des rangées de fines épines latérales sur les tibias et métatarses I et II que l'on verrait sur la patte I de droite?

Évidemment, je ne puis être sûr de rien, pas même de la famille.

Pour aller plus loin:

--> Une question, cette bête a t-elle été trouvée près de l'eau?

--> Un point important: on voit très bien 6 yeux, où sont les deux derniers? Diphya les aurait petits entre les deux yeux les antérieurs rapprochés, les 4 autres yeux formant simplement la rangée postérieure. Si on avait une bonne vue de face...

Didier.

Bonjour Didier,

Cestte araignée vit apparemment dans les arbustes de la forêt. J'en ai trouvé deux au battage (Cilaos et hauts de Vicendo). Je ne les ai pas capturées. Ci-joint le 2ème spécimen.

Dominique

Image

Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Vincendo : 974 : 22/12/2008

Altitude : 700 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 80805
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui... ce qui m' a mis dedans en fait c' est le critère "pattes parallèles au grand axe du corps" pour une tétragnathide, qui n' est quand même pas évident ici, à moins qu' il ne s' applique pas à toutes les tétragnathides du globe ? Et puis on ne voit pas trop ici les grosses chélicères caractéristiques des tétragnathides européennes mais bon....Par contre je pencherais plus pour une aranéide (style Araniella, mais je n' en suis pas certain non plus). Affaire à suivre, donc.... :)

Ceci écrit tu as peut être raison Didier, les araignées exotiques et moi.... :?

Il me vient une :idea: : pourrait on avoir l' avis de Juliane, notre collègue de Toulouse (si je ne m' abuse) qui connait très bien les araignées des Mascareignes :?:

Christian

Retourner vers « Araignées »