[Amata kruegeri/Amata phegea] Amata phegea ou kruegeri ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pierre-yves
Membre

[Amata kruegeri/Amata phegea] Amata phegea ou kruegeri ?

Message par pierre-yves »

vivi deux espèces sous le même post... :0005:
mais c'est pour comparer les photos car quand je regarde dans la galerie je ne vois aucune différence:

Donc Amata kruegeri? (en principe), centre sud Croatie, monastère de Krupa, taille 15mm, mai 2011

Image

et là Amata phegea? en principe, Suisse, tessin, juillet 2011, val Verzasca, taille idem

Image

merci, si j'abuse avec mes demandes ou confirmations n'hésitez pas à le dire.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Amata phegea ou kruegeri ?

Message par inachis ax »

[quote="dans le sujet "[Amata kruegeri/Amata phegea] Syntomis...", Roger MATHIEU"] ... la taille : effectivement kruegeri est plus "gros" que phegea mais dur à évaluer! sur le terrain
le vol : kruegeri est beaucoup plus fainéant et reste souvent accroché aux herbes hautes (surtout les femelles) : trés interessant pour les repérer dans les prairies ou au bord des routes par un regard effleurant...
mais surtout l'ornementation des ailes postérieures! Bien que variable dans leurs tailles les 2 tâches des ailes postérieures sont à mon sens significatives...
Kruegeri = tache basiliaire bien plus grosse que la deuxième tache exterieure (parfois réduite à un seul point)
phegea = les 2 tâches sont de taille comparable, parfois l'extérieure est même supérieure à la basiliaire ...
[/quote]
Le critère des taches des AP irait alors plutôt pour kruegeri (pour les 2 individus), mais pour la taille ? 15 mm correspond à la LAA ou à l'envergure ?

En remarque : attention en postant différents individus dans un même post (surtout s'ils n'ont pas été photographiés au même endroit) quand ils pourraient appartenir à 2 espèces proches. A priori, ici c'est la même espèce, mais bon. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierre-yves
Membre

quand je parle de longueur pour tout ce que je décris sur ce forum c'est la longueur du corps, hors pattes, hors ailes.
Si tu regardes les AA, les taches sont différentes, et les AP, la photo à mon avis ne permet pas trop de dire...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

pierre-yves a écrit :quand je parle de longueur pour tout ce que je décris sur ce forum c'est la longueur du corps, hors pattes, hors ailes.
ça devrait donc donner une envergure de l'ordre de 20 mm, non ? ça me parait bien petit. 8-O

Les AA sont en effet différentes (même entre tes 2 individus), mais la tache basiliaire des AP est plus grosse que la tache extérieure (assez nettement sur le 1er, un peu moins sur le 2ème). Mais attention d'après Monsieur "Soyons Prudent" ( :lol: ), ce critère est surtout valable pour les mâles, et le mieux reste les genitalias. Voir : viewtopic.php?p=639071#p639071
Je pense que tu as ici 2 mâles, les femelles ont un bide plus gros, mais c'est à confirmer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierre-yves
Membre

alors on va dire 20mm hors pattes/antennes je ne sais plus trop, taille zygène :?

cette tache n'est donc pas déterminante de l'espèce ?

Image
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Bonjour,

La référence aux différences de tailles des taches vise uniquement celle des ailes postérieures (AP).. :wink:

Quant-au fait de poster plusieurs bêtes provenant de lieux ou de pays différents, c'est à proscrire voir ici point 2, quatrième alinéa (sauf besoin absolu dans le cours d'une discussion).. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierre-yves
Membre

vivi je sais bien mais j'avais besoin pour comparer.. pardon.
Ok alors on clos pour kruegeri les 2 ?
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

Non, Sur la photo jointe :

1 superieure à 2 = Krugeri
2 supérieure ou égale à 1 = Phegea

Ton premier post était tout bon

.Image
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce qui confirme bien qu'il faut respecter 1 post/1 photo afin qu'il n'y ait pas de possibilités d'interprétation des réponses données !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierre-yves
Membre

merci !

Retourner vers « Lépidoptères »