Piéride apprivoisée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bidouc
Membre

[Question] Piéride apprivoisée

Message par Bidouc »

Bonjour !

Depuis fin octobre, j'ai recueilli une nymphe qui était accrochée sous le rebord de ma poubelle.

Bien que je sois novice en la matière, une recherche rapide sur internet m'a permis d'identifier cette nymphe comme étant probablement celle d'une Pieris rapae, car non seulement la nymphe correspond très exactement aux photos que j'en ai trouvées, mais j'ai reconnu également sa chenille, verte et dodue, que j'avais trouvée en lavant la salade quelques jours auparavant et que j'avais jetée à la poubelle. J'ai trouvé drôle que cette chenille ait remonté les parois de ma poubelle pour venir fabriquer sa chrysalide sous le rebord, je l'ai donc gardée pour voir sortir le papillon.

Je l'ai prise avec le ruban de soie qui la suspendait, puis accrochée au rebord d'un verre. Je m'attendais à voir sortir le papillon sous peu, puis j'ai lu que les piérides hivernaient ainsi. Je me suis donc résolue à attendre le printemps.

Et voilà-t'y pas qu'hier, je vois voler dans mon salon une jolie piéride de la rave ! Premier réflexe, je me précipite vers mon verre, mais la chrysalide est toujours là, intacte. Il s'agit donc d'une autre piéride. Bien que nous ayons ouvert la fenêtre, elle n'a pas voulu sortir. Je lui ai donné de l'eau sucrée, elle ne bouge quasiment pas de la journée et vient facilement dans la main.

Concernant cette situation, j'ai plusieurs questions :

- Faut-il mettre ce papillon dehors ? J'ai peur qu'il ne soit sorti de sa chrysalide qu'à cause des températures clémentes, se croyant au printemps, et qu'il ne gèle dehors. S'il doit mourir à l'extérieur, je préfère profiter encore un peu de sa présence...

- Si j'ai raison concernant la sortie précoce de ce papillon de sa chrysalide, est-il possible que mon autre papillon sorte prématurément lui aussi ? Sinon, peut-on prévoir à peu près quand il sortira ?

- Et enfin, avez-vous des conseils pour bien traiter ce papillon et sa nymphe pour en profiter le plus longtemps possible ? (position de la chryslide dans le verre, conservation, nourriture...). A ce propos, quelle est sa durée de vie ? Mon mari me dit 2-3 jours, je penche plutôt pour une petite semaine... Je sais bien que cela n'est qu'éphémère, mais pour moi et mes filles c'est un petit rayon de soleil en hiver et on aimerait bien que ça dure un peu :0013:

Merci pour vos conseils !
Vita
Membre confirmé

Piéride apprivoisée

Message par Vita »

Bonjour Bidouc,

Quand tu dis que ta chrysalide est intacte, as-tu vérifité si elle était pleine ou vide ?
Je suppose que ta poubelle était dehors, et c'est là qu'il aurait fallu laisser la chrysalide. Elles ont l'habitude d'hiverner
sous cette forme, dans des conditions très froides, et les imagos en sortent au printemps.
Un papillon peut vivre de quelques heures (pour certains Hétérocères) à une année pour les plus résistants.
Je ne sais pas si la Piéride peut trouver un abri à l'extérieur sous cette forme et y passer l'hiver...
Si tu la gardes chez toi, essaie de lui trouver quelques fleurs à butiner, (avec cet hiver doux, il en reste quelques unes),
ou propose-lui une sorte de miellée.
Par exemple, tu mets un peu de miel, ou eau sucrée, dans une petite boîte plate (genre boîte à pastilles), que tu recouvres d'un voile (tulle, voile d'hivernage, etc...),
de façon à ce que le papillon puisse y tremper la trompe sans y coller ses pattes.
Mais même dans ces conditions, je ne suis pas certaine qu'il vive longtemps.
J'espère que d'autres avis pourront t'aider avec cette Piéride.
Bon courage.
Bidouc
Membre

Piéride apprivoisée

Message par Bidouc »

Vita a écrit :Bonjour Bidouc,

Quand tu dis que ta chrysalide est intacte, as-tu vérifité si elle était pleine ou vide ?
Je suppose que ta poubelle était dehors, et c'est là qu'il aurait fallu laisser la chrysalide. Elles ont l'habitude d'hiverner
sous cette forme, dans des conditions très froides, et les imagos en sortent au printemps.
La chrysalide est a priori toujours pleine, mais comment être sûre ? Elle est très opaque, et je n'ai jamais vu de chrysalide avant celle-ci, donc dificile de faire la différence. Je l'ai en fait trouvée sous le rebord de ma poubelle d'intérieur, non à l'extérieur, j'étais donc obligée de l'enlever pour changer mon sac poubelle. Cela m'a surprise car je change de sac tous les 2 jours au maximum, elle a fait vite pour remonter et se transformer !

Merci pour tes informations concernant la piéride, pour l'instant j'ai saturé un mouchoir en papier d'eau sucrée, et je l'ai laissé déborder d'un couvercle de bocal ; je vais essayer de lui trouver quelques fleurs -le voisin a du mimosa. Tant pis si elle ne vit pas longtemps, c'est déjà ça !
Vita
Membre confirmé

Piéride apprivoisée

Message par Vita »

Touche délicatement la chrysalide : si elle est vide, tu auras l'impression de toucher du papier à cigarettes, tellement léger que ça veut dire qu'il
n'y a plus personne dedans.
Tu peux aussi l'observer à la loupe. Si l'imago en est sorti, tu devrais voir une petite ouverture dessus.
Si ta poubelle est à l'intérieur, c'est que la chenille aura trouvé un chemin jusque chez toi, et qu'elle aura décidé de se transformer à cet endroit.
Trompée par les températures qui sont bien plus chaudes que dehors, le papillon en est peut-être sorti trop tôt.
Bidouc
Membre

Piéride apprivoisée

Message par Bidouc »

Le deuxième papillon est sorti de sa chrysalide ! Je suis déçue de ne pas avoir pu le voir sortir en direct, mais je sais que cela va très vite en général. J'aurais dû me douter, en voyant l'autre papillon, que cela ne tarderait pas, mais tant pis !
La chrysalide vide est en effet maintenant translucide et il y a quand même un gros trou. Il y a aussi du sang au fond du verre. Une belle leçon de choses en perspective pour mes filles lorsqu'elles vont rentrer de l'école !

Désormais je garderai les chenilles que je trouverai dans la salade !
Vita
Membre confirmé

Piéride apprivoisée

Message par Vita »

Bonne idée, mais cette fois-ci, essaie de les mettre dehors, pour qu'elle gardent leur cycle naturel.
Dans un garde-manger, un bocal avec un couvercle troué, etc... et de la nourriture.
Cela t'aura fait un beau souvenir en tout cas.
Bidouc
Membre

Piéride apprivoisée

Message par Bidouc »

Oui, en hiver c'est certain, je les laisserai dehors. Car manifestement ces deux pauvres papillons sont sortis bien trop tôt et n'ont pas vécu la vie de papilon qu'ils auraient dû vivre parmi les fleurs...

Le second qui vient d'éclore n'a pas du tout le même comportement que le premier (qui a disparu d'ailleurs, peut-être est-il allé mourir quelque part...) : il est très farouche, ne vient pas sur la main comme l'autre, ne fait même pas mine de dérouler la trompe lorsque je lui propose des fleurs ou de l'eau sucrée, et volète un peu plus partout. Néanmoins, il ne sort pas non plus lorsqu'on ouvre la fenêtre. Peut-être est-il encore sous le coup de sa sortie prématurée...
Caracal
Membre confirmé

Piéride apprivoisée

Message par Caracal »

Bidouc a écrit :Il y a aussi du sang au fond du verre.
Désormais je garderai les chenilles que je trouverai dans la salade !
Rassure-toi, ce n'est pas du sang... :wink:
Caracal
Bidouc
Membre

Piéride apprivoisée

Message par Bidouc »

Oh je ne suis pas inquiète, quoi que ce soit, c'est la nature :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »