Bonjour !
Depuis fin octobre, j'ai recueilli une
nymphe qui était accrochée sous le rebord de ma poubelle.
Bien que je sois novice en la matière, une recherche rapide sur internet m'a permis d'identifier cette
nymphe comme étant probablement celle d'une Pieris rapae, car non seulement la
nymphe correspond très exactement aux photos que j'en ai trouvées, mais j'ai reconnu également sa chenille, verte et dodue, que j'avais trouvée en lavant la salade quelques jours auparavant et que j'avais jetée à la poubelle. J'ai trouvé drôle que cette chenille ait remonté les parois de ma poubelle pour venir fabriquer sa
chrysalide sous le rebord, je l'ai donc gardée pour voir sortir le papillon.
Je l'ai prise avec le ruban de
soie qui la suspendait, puis accrochée au rebord d'un verre. Je m'attendais à voir sortir le papillon sous peu, puis j'ai lu que les piérides hivernaient ainsi. Je me suis donc résolue à attendre le printemps.
Et voilà-t'y pas qu'hier, je vois voler dans mon salon une jolie piéride de la rave ! Premier réflexe, je me précipite vers mon verre, mais la
chrysalide est toujours là, intacte. Il s'agit donc d'une autre piéride. Bien que nous ayons ouvert la fenêtre, elle n'a pas voulu sortir. Je lui ai donné de l'eau sucrée, elle ne bouge quasiment pas de la journée et vient facilement dans la main.
Concernant cette situation, j'ai plusieurs questions :
- Faut-il mettre ce papillon dehors ? J'ai peur qu'il ne soit sorti de sa
chrysalide qu'à cause des températures clémentes, se croyant au printemps, et qu'il ne gèle dehors. S'il doit mourir à l'extérieur, je préfère profiter encore un peu de sa présence...
- Si j'ai raison concernant la sortie précoce de ce papillon de sa
chrysalide, est-il possible que mon autre papillon sorte prématurément lui aussi ? Sinon, peut-on prévoir à peu près quand il sortira ?
- Et enfin, avez-vous des conseils pour bien traiter ce papillon et sa
nymphe pour en profiter le plus longtemps possible ? (position de la chryslide dans le verre, conservation, nourriture...). A ce propos, quelle est sa durée de vie ? Mon mari me dit 2-3 jours, je penche plutôt pour une petite semaine... Je sais bien que cela n'est qu'éphémère, mais pour moi et mes filles c'est un petit rayon de soleil en hiver et on aimerait bien que ça dure un peu
Merci pour vos conseils !