[Cyana sp.] Chrysalide suspendue au milieu d'une cage...
Messagepar Rapha1 »
Certaines chenilles asiatiques du genre Cyana (=Chionaema) auraient la capaciter de construire une cage à partir de leurs épines.
Le cocon fait par la chenille est assez remarquable. C'est une cage à mailles ouverts carrées, construites à partir de poils des larves maintenues ensemble avec de la soie. Les poils sont trop courts pour construire la cage directement, ainsi que la chenille attache paires de poils à chaque extrémité d'autres à la fin, et utilise ces paires de faire les côtés de la cage. La chrysalide est suspendue dans le milieu de la cage, à égale distance des côtés. La chenille parvient même à pousser sa peau larvaire finale en dehors de la cage grillagée tout en formant sa pupe. Lorsque le papillon émerge, il semble sortir de la cage sans l'endommager.
Ben, je crois que beaucoup de chenilles d'Arctiinae procèdent à peu près de la même façon mais que, comme nous ne passons pas assez de temps à les observer et que les "poils" sont souvent collés à un substrat opaque, nous ne visualisons pas bien leurs techniques ..
Un cocon n'est jamais fait de manière aléatoire et répond à des critères d'élaboration très précis selon les espèces !
Certains cocons de Lasiocampidae sont "tapissés" d'excréments de la chenille : Trichiura crataegi procède de la sorte (j'y ai assisté).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Des processus cognitifs finement acquis au cours de l'évolution qui abouti à des chef d’œuvres que bien même l’intelligence humaine aurait du mal à reproduire ...
Bref, la nature est bien faite !
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
olivier08 a écrit :Des processus cognitifs finement acquis au cours de l'évolution qui abouti à des chef d’œuvres que bien même l’intelligence humaine aurait du mal à reproduire ...
Bref, la nature est bien faite !
Bigre !!! C'est pas croyable !!
Bref, merci mon Dieu !