[Aelia acuminata] Une beige

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Biosphère Nature
Membre

[Aelia acuminata] Une beige

Message par Biosphère Nature »

Bonjour,

D'après l'aide précieuse de maximo49, ce serait du genre Aelia si j'ai bien compris ses indications ???:

Image
Image

Lieu : forêt de fontainebleau (77) : Le Coquibus
Date : 28 juillet 2006
Taille : environ 1 cm à 2cm

Merci d'avance de vos idées
Fred

Balises :
maximo49
Membre

Une beige

Message par maximo49 »

Pour le genre il n'y a pas de doute possible, on a bien à faire à Aelia

Maintenant reste à trancher entre 3 espèces, ce qui ne sera pas mince affaire pour moi puisque je ne suis pas très calé sur ce genre.
On aurait en France métropolitaine A.acuminata, A.rostrata et A.klugii
D'abord par conviction j'éliminerais A.klugii, car je trouve que l'habitus ne correspond pas vraiment, mais je ne connais pas la répartition de celle-ci.
Sur ton cliché on devine un seul point noir sur le fémur postérieur, or d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets, j'ai cru comprendre que c'est l'un des critères pour différencier A.acuminata et A.rostrata, et en l'occurrence sur ta photo ce serait A.rostrata
Mais, il y a un mais, j'ai aussi lu que le contraste marqué des couleurs plaidait en faveur de A.rostrata, or de mon point de vue, je ne trouve pas que les couleurs de ton spécimen soit très marquées, donc on pencherait pour A.acuminata.
Ce qui viendrait aussi conforter mon idée c'est la localisation, A.rostrata serait plus méditerranéenne , or on a vu plus méditerranéen que le 77 :lol:
Donc pour conclure moi je pencherais pour A.acuminata en acceptant que la prise de vue nous cache le critère déterminant des points noirs sur les fémurs postérieurs.
Je n'ai pas inclus l’éventuelle possibilité que ça soit A.notata, une 4ème espèce, jugeant l'habitus différent, mais je peux tout à fait me tromper, avis aux experts!
Maxime BEAUJEON
Vinz
Membre confirmé

Une beige

Message par Vinz »

Je ne vais pas tout reprendre. Bien qu'ici on n'en voit qu'un seul, il doit y avoir deux points noirs sur les fémurs postérieurs, ce qui indique l'espèce la plus courante et répandue en France.

Le critère est très fiable mais quand on ne le voit pas (ou pas bien comme ici) il faut un peu l'habitude et avoir dans l'oeil (ou sous les yeux) les diverses espèces.

Laissons Biosphère Nature nous livrer les conclusions qu'il en tire ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Biosphère Nature
Membre

Une beige

Merci pour tous ces éléments très détaillés
Comme conclusion, je resterai à Aelia sp. puisque je n'ai pas de cliché nous donnant de preuve absolue

Merci à tous !
Fred
Vinz
Membre confirmé

Une beige

Message par Vinz »

A mon avis pas besoin de preuve absolue et je pense qu'un certain nombre d'habitués viendront m'appuyer pour te convaincre qu'il s'agit d'Aelia acuminata.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Une beige

Message par passionnédessixpattes »

+1 pour Aelia acuminata.
le deuxième point noir était là mais l'APN n'a pas su le fixer sur la pellicule :0009:
quelques bêtes par ci par là.
Biosphère Nature
Membre

Une beige

Vinz a écrit :A mon avis pas besoin de preuve absolue et je pense qu'un certain nombre d'habitués viendront m'appuyer pour te convaincre qu'il s'agit d'Aelia acuminata.
Désolé !
Je t'avais mal compris et croyais que tu me poussais vers la voie de la sagesse compte-tenu que nous ne voyons pas le point noir

Je fais entièrement confiance aux experts de ce forum, donc ok pour A. acuminata
passionnédessixpattes a écrit :passionnédessixpattes
Cela enfonce le clou !

Merci à tous !
Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »