[Ctenicera virens] Vert à l'avant, mais vert à l'arrière.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. J'ai un petit soucis pour l'identification de cet Elateridae. En parcourant la galerie, il m'a semblé que Ctenicera virens pouvait lui convenir. Le problème est que je ne retrouve pas sur les photos de la galerie (sur cette espèce ni sur d'autre) les deux taches vertes de l'arrière des élytres. J'en suis venu à me demander s'il ne pourrait pas s'agir d'une usure (symétrique ?). D'autant qu'en y regardant mieux, il n'a pas l'air très frais, mon coléo...
Vincent Valli : France : Morzine : 74110 : 21/7/2013
Aaahhhhh, super Lysbeth, merci. Je ne connaissais pas ce site, il est désormais dans mes favoris. Ca colle impec, apparemment. Du coup, je l'ai enregistré en galerie, pour d'une part que cette forme tachée apparaisse pour les suivants, et d'autre part pour combler un trou de la galerie
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
[Ctenicera virens] Vert à l'avant, mais vert à l'arrière
Messagepar vincesap »
Oui, très bien. Apparemment, d'après les (rares) sujets de ce forum qui en parlent, c'est une bestiole localisée (Mercantour, Queyras). Peut-on le trouver ailleurs ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Messagepar Blanc Mickaël »
localisé, peut être, mais franchement pas rare surtout dans les secteurs frais. On le trouve aux abords des névés au printemps, dans les prairies humides, aux bords des cours d'eau, etc. Une fois qu'on a comprit le truc on le trouve sans problème.
Messagepar Saturnin de la Poire »
Blanc Mickaël a écrit :localisé, peut être, mais franchement pas rare surtout dans les secteurs frais. On le trouve aux abords des névés au printemps, dans les prairies humides, aux bords des cours d'eau, etc. Une fois qu'on a comprit le truc on le trouve sans problème.
souvent en compagnie de Lepturobrosca, d'ailleurs
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près