Merci à tous. J'ai pensé Harpalus aussi, mais je trouve les Carabidae très difficiles à déterminer et faire beaucoup d'erreurs (comme dans mon français !)
Des harpales d'un aussi beau bleu partout, je n'en connais guère... Par contre, ce pourrait être un Chlaenius mais à condition que la bête ait les élytres couverts de poils courts.
Si oui, (je n'arrive pas à voir cela sur la photo), c'est forcément Chlaenius (Dinodes) decipiens, le carabique non luisant du plus beau bleu que je connaisse au moins en France ! Alors, y a des poils ou pas ??
en ile-de-france, on trouve localement certaines années des honestus et des ditinguendus de cette couleur. Vu aussi voici 7 ans dans le Loiret en Beauce, sur ces deux espèces, par individus isolés, dans une petite vallée froide
je me souviens que vers la fin des années 1990, à l'Alpe d'Huez (38) sur le site archéologique de Brandes, tous les honestus étaient de cette couleur ou carrément violets, et quelques rubripes aussi
j'imagine que c'est un événement météo au moment de la mue imaginable qui doit provoquer ce genre de phénomène
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonsoir,
Il y a quelques années Thierry Munier qui vient de temps en temps sur le forum, m'a donné des honestus bleu pris à Paris (de mémoire dans le 20èm)
Pascalou