Prisca a écrit :... c'est un vrai problème de les mesurer juste sur un coup d'oeil, surtout qu'à l'époque où je l'ai photographié, c'était le cadet de mes soucis...
Bonsoir, Prisca,
Avant, quand j'étais en argentique, je ne mesurais pas directement mes sujets, mais je notais, pour chaque image, le rapport de grandissement affiché sur le fût de l'objectif macro. Mais en argentique, on ne fait que quelques images d'un même sujet.
Avec le numérique, vu que le nombre de photos n'est pas limité, j'ai trouvé bien plus pratique de mesurer directement les sujets (mais ça ne m'était pas venu à l'idée avant de devoir renseigner les images postées

), car on ne le fait qu'une fois pour toute la série.
La mesure directe (à la paille coudée) est, pour moi, la plus pratique et fonctionne étonnamment bien dans la majorité des cas. Mais en cas de difficulté, j'utilise 2 méthodes accessoires :
- en observant une image prise, je mesure la partie du support précédemment occupée par le sujet ;
- sans modifier la MaP (= rapport de grandissement inchangé) de la dernière image, je fais une photo nette du papier quadrillé sur lequel je prends mes notes de prise de vue. Ainsi, j'ai facilement le rapport en question, qui me permet de mesurer le sujet de la dernière image.
Mais il existe sûrement d'autres méthodes, peut-être encore plus pratiques. Et ce serait intéressant de les partager.

... Pierre.