[Hipparchia statilinus] Papillon fermé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Hipparchia statilinus] Papillon fermé

Message par Prisca »

Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 09/08/2011

Altitude : 750m environ - Taille : 15-20mm environ

Réf. : 80617

Bonjour ! Pas facile à identifier, les papillons fermés, surtout que je n'ai pas vu les ailes ouvertes, mais il me fait penser à un Faune, qu'en pensez-vous ? Dans ce cas, j'aurai sous-estimé la taille, c'est 30mm dans le livre de Tristan Lafranchis.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Papillon fermé

Message par inachis ax »

Prisca a écrit :mais il me fait penser à un Faune
Moi aussi. :D
Cela me semble bien être un joli mâle d'Hipparchia statilinus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

Papillon fermé

Message par tcand »

Pour la taille, en plus, sans précisions c'est normalement l'envergure qui devrait être indiquée, la (comme je crois sur tes autres posts) il semble évident que c'est la LAA que tu indique (personnellement je trouve cela préférable dans la grande majorité des cas, mais il faudrait le préciser).
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Prisca
Membre

Papillon fermé

Message par Prisca »

Merci, c'est un vrai problème de les mesurer juste sur un coup d'oeil, surtout qu'à l'époque où je l'ai photographié, c'était le cadet de mes soucis, mais c'était avant de connaitre le monde des insectes et ses exigences, auxquelles j'adhère maintenant.
Pierre06
Membre confirmé

Papillon fermé

Message par Pierre06 »

Prisca a écrit :... c'est un vrai problème de les mesurer juste sur un coup d'oeil, surtout qu'à l'époque où je l'ai photographié, c'était le cadet de mes soucis...
Bonsoir, Prisca,

Avant, quand j'étais en argentique, je ne mesurais pas directement mes sujets, mais je notais, pour chaque image, le rapport de grandissement affiché sur le fût de l'objectif macro. Mais en argentique, on ne fait que quelques images d'un même sujet.

Avec le numérique, vu que le nombre de photos n'est pas limité, j'ai trouvé bien plus pratique de mesurer directement les sujets (mais ça ne m'était pas venu à l'idée avant de devoir renseigner les images postées :oops: ), car on ne le fait qu'une fois pour toute la série.

La mesure directe (à la paille coudée) est, pour moi, la plus pratique et fonctionne étonnamment bien dans la majorité des cas. Mais en cas de difficulté, j'utilise 2 méthodes accessoires :
- en observant une image prise, je mesure la partie du support précédemment occupée par le sujet ;
- sans modifier la MaP (= rapport de grandissement inchangé) de la dernière image, je fais une photo nette du papier quadrillé sur lequel je prends mes notes de prise de vue. Ainsi, j'ai facilement le rapport en question, qui me permet de mesurer le sujet de la dernière image.

Mais il existe sûrement d'autres méthodes, peut-être encore plus pratiques. Et ce serait intéressant de les partager. :wink:
... Pierre.
Polka
Membre confirmé

Papillon fermé

Message par Polka »

Bonjour Pierre

Pour ma part je m'oblige à faire une photo au au rapport de grandissement le plus fort même
si le sujet n'est pas complet. Mon 105mm donne un champ focal à ce rapport maxi qui couvre
21mm dans le sens de lalongueur de la photo. A la visualisation il suffit de mettre la photo
dans une fenètre de 21cm et d'un coup de régle graduée on lit les cm pour avoir les mm!
Jetrouve cette méthode rapide et fiable, qu'en penses-tu?

Bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2012!

Paul
Pierre06
Membre confirmé

Papillon fermé

Message par Pierre06 »

Bonne astuce, Polka !

Mais je pensais surtout aux cas où l'on n'a pas l'occasion de faire beaucoup d'images et où l'on veut avoir une mesure du sujet... alors qu'il est déjà parti ! :wink:
... Pierre.
Polka
Membre confirmé

Papillon fermé

Message par Polka »

Ce qui est trés astucieux c'est ta 2ème méthode qui marche à tous les coups!
Bravo!
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »