Pierre 55 a écrit
Christian, tu es un copte incorrigible
oui d' accord....je n' ai pas mis de photo d'
épigyne "no lifted" par ce que j' ai raté la netteté et comme après j' ai disséqué la bête, c' était trop tard. Perso. je trouve que c' est plus facile ici (et d' une manière générale) de reconnaitre la bête avec l'
épigyne "lifted" mais chacun son avis là dessus.

Avec son
atrium (ouverture de l'
épigyne) et surtout la position perpendiculaire (par rapport à l' axe de l' abdomen) et la grande longueur des spermathèques, elle est quand même assez reconnaissable avec la vue de l'
épigyne "lifted". La vulve ici n' apporte par contre pas grand chose, OK.
Quand j' en rencontrerai une autre (en avril-mai, j' irai voir cette fois dans le sud du département), je mettrai une vue la plus nette possible de l'
épigyne "no lifted". Promis !

Ceci écrit j' ai bien capté que tu voulais avant tout placer tes indices...
A propos de tes indices je crois bien avoir tout compris( "copte" doit être synonyme de pote, non ?)..

Mais je reconnais que ce n' était pas facile ici de trouver des indices-jeux-de-mots sur son nom !

Bonne réponse de ta part donc.

.
Sa répartition est intéressante, j' ai l' impression que c' est une espèce pas si rare que cela localement sur le littoral vendéen : elle a déjà été trouvée en 2 endroits à Noirmoutier, ainsi qu' en forêt d' Olonne (obtenue par battage en strate arborée et arbustive de la dune boisée)tout en ayant une aire restreinte (5 départements seulement pour l' instant) confinée au littoral de l' hexagone.
Christian