[Macrargus rufus] Quizz-litière

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

voici une linyphiidae(particulièrement pour les possesseurs du Roberts vol.2 et\ou du Locket et Millidge).

Elle a été trouvée en sous-bois (chênaie).

Formule spinale tibiale : 2-2-2-2

Absence de Tm 4

Taille : 3,5 mm.

Je n' ai pas eu besoin du "score" du TM. 1 et je pense que vous n' en aurez pas besoin non plus.

L' habitus et la configuration de l' épigyne sont déjà assez caractéristiques, me semble t-il.

J' ignore son statut en Vendée (mais elle n' y est pas nouvelle), mais grâce au manuel de S. Braud, je sais qu' elle est très rare en Maine et Loire (n' est-ce pas Jérôme ?).

Elle est nouvelle pour la galerie (si je ne me suis pas planté, naturellement) .

Bonnes recherches :D

Christian

Image

Roy ch. : France : 13 11 2009 : Mareuil-sur-Lay : 85

altitude : 32 m. - taille : 3,5 mm.

ref:52213

Image

Roy ch. : France : 13 11 2009 : Mareuil-sur-Lay : 85

ref:52215

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Quizz-litière

Message par jlouis »

Salut Christian

Aller faut que je travail un peu les Araignées..Humm c'est coton ...peut-être L...z...? :?

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Roy
Membre confirmé

Quizz-litière

Message par Roy »

Salut jean Louis,
content de te relire (n' oublie pas de saluer J.C. Malaval si tu le vois... :) ).

Non, ce n' est pas un Lepthyphantes
Roy
Membre confirmé

Quizz-litière

Message par Roy »

:oops: Bon ben finalement je crois bien m' être planté !
J' étais parti sur Saaristoa abnormis( que je ne connaissais pas) notamment à cause de l' habitus (cliché sous alcool assez superposable à un cliché du site d' Aloys), mais finalement l' épigyne ne convient pas très bien.
Merci à Sylvain-Philaeus de m' avoir peut être remis (en MP.) sur le bon chemin à savoir : Macrargus rufus. L' épigyne convient mieux (quoiqu' il ne semble pas tout à fait correspondre au cliché de Pierre sur la galerie...)Mais l' habitus me gêne un peu : ici les pattes ne sont pas brun-roux ni concolores au céphalothorax comme normalement chez M. rufus. Et il y a aussi des lignes claires (sur le flanc gauche) qui ne se trouvent pas chez M. rufus.
En conclusion et en deuxième intention, je pencherais quand même comme Sylvain pour Macrargus rufus car (comme pour S. abnormis) la taille, la formule spinale, l' absence de Tm. 4 sont aussi en sa faveur (et puis qu' est-ce que ça pourrait être d' autre ?) mais avec un léger doute. :?
Dois-je faire un cliché plus net de l' épigyne, voire un cliché vulvaire ?
Merci pour vos avis.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Quizz-litière

Message par Pierre55 »

Pour moi, il s'agit bien de M. rufus (que l'on trouve fréquemment pour l'instant dans la litière des bois) et je rejoins donc l'avis de Sylvain.
Une certitude, tu peux exclure Saaristoa que je connais bien et dont l'épigyne est assez différente tout de même. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz-litière

Message par Roy »

Merci Pierre, comme quoi l' habitus, il faut parfois vraiment s' en méfier... :?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

n' étant pas satisfait du tout des deux vues de face notamment :oops: , de ce post, je me permets de vous en remettre une autre (ainsi qu' un profil : cadeau ! :) ) plus lisible, j' espère.

Il est à noter ici que les 2 poils qui longent la languette du scape, en modifient la forme (cf. schéma du Spinnen).

Image

Roy ch. : France : 13 11 2009 : Mareuil sur Lay : 85

ref:53964

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

pour compléter mes photos de galerie (du début de ma pratique) de cette espèce, plutôt médiocres, je vous en mets d' autres sur les genitalia, d' abord de femelle et ensuite de mâle.

Ces deux exemplaires ont été trouvés dans la même "fournée" de tamisage, en pinéde (non dunaire), dans la litière.

EDIT : petite précision pour les tailles : c' est 4,5 mm. pour la femelle et 4,2 mm. pour le mâle.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 23/11/2011

Altitude : 10 m. env. - Taille : 4,5 mm. et 4,2 mm;

Réf. : 80191

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 23/11/2011

Altitude : 10 m. env. - Taille : 4,5 mm. et 4,2 mm;

Réf. : 80192
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ah oui, on voit la progression :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

D'ici peu il vous égalera Arnaud et toi :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »