[Titanoeca tristis] Epigyne-vulve de Titanoeca

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour à tous;

Merci Arnaud pour ton intervention.... :)

Je viens donc de me pencher sur l' épigyne nettoyée et aussi et surtout sur la vulva de cet exemplaire

Pour ce qui est de l' orifice l' épigyne il n' y a pas photo : il s' agit de T. quadriguttata....en considérant les deux seuls schémas existants sur l' épigyne de T. Tristis. Donc les schémas de Loska et de Wiehle sur T.tristis sont faux (ou mal représentés). Et c' est bien cela qui m' a enduit en erreur (voir autre post de cette page sur T. tristis) Car l' ouverture ( comme tu le dis aussi) de l' épigyne est ici en fourche (ou en Y renversé) et tout à fait conforme aux schémas de Loska et de Wiehle sur T. quadriguttata.

Pour l' écartement des spermathèques le problème, là encore c' est que les schémas sont loin d' être concordants pour les deux espèces.

Seul le schéma de Hubert sur la vulve de T. tristis met en évidence un écart notoire entre les spermathèques et là (comme tu le soulignes aussi) ça plaide en faveur de T.tristis, d' accord...

-Toujours pour le cliché vulvaire, une autre chose plaide pour T.tristis : la partie antérieure de l' ouverture épigynale comporte un double trait, conformément au schéma de Kratchovil sur la vuva de T.tristis (voir cliché vulva, en grossissement notamment, juste au dessus du mot "vulva" )

Donc au total je pense que vous avez sans doute tous les deux raison pour T.tristis (pour ce post comme pour l' autre) sauf si on se fie aux schémas d' épigyne de Loska et Wiehle (donc susceptibles d' induire en erreur, enfin c' est mon avis...)sur le site de Araneae, ce qui vous en conviendrez, est quand même ennuyeux. Je me suis un peu emballé sur ce coup (cf. autre post sur T.tristis) je le reconnais (mais c' est dans ma nature, je n' y peux rien... :) et au bout d' un certain temps j' aurais quand même peut être corrigé tout seul mon erreur... :wink: ).

Ce post me parait important dans la mesure où il permet de souligner que quand on croit avoir affaire à une femelle de T.tristis il faut surtout regarder la vulve pour ne pas la confondre avec son sosie ( fréquentant en principe les mêmes biotopes) : Titanoeca quadriguttata.

Bien entendu Arnaud, quand tu auras le temps, je serai fort intéressé par ton post sur T.quadriguttata et t' en remercie par avance.

Voilà, j' espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec tout ce "charabia"... :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Les Sables d'Olonne : 85 : 23 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4,5 mm;

Réf. : 76212
Modifié en dernier par Roy le vendredi 26 août 2011, 9:00, modifié 1 fois.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Epigyne-vulve de Titanoeca

Message par Naunau »

Sans les clichés vulvaires j'aurais dis franchement T. quadriguttata ... Et même les dessins de Araneae ne sont pas facile à interpréter.
En Belgique n'est présent que T. quadriguttata d'après la "check list" d'ARABEL. Il sera donc intéressant de comparer effectivement.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Naunau a écrit
Sans les clichés vulvaires j'aurais dis franchement T. quadriguttata
...Ah merci. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ton introduction est finalement conforme avec ce que j'avais écrit, sur l'autre post : "Je posais la question car l'épigyne de mes femelles trouvées dans le 85 ressemble fort à celle que tu viens de poster mais la vulve est conforme à T. tristis."

Effectivement, je me pose des questions quant aux 2 dessins représentant l'épigyne de T. tristis...
Je ne sais pas s'il y a des exceptions à la règle, mais les T. quadriguttata avaient chaque fois 4 taches blanches distinctes sur l'abdomen, les différenciant donc, au niveau de l'habitus, de l'autre espèce.
Et comme le dit Arnaud, en Belgique, on n'a pas trop à se tracasser car il n'y a qu'une espèce :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Je ne sais pas s'il y a des exceptions à la règle, mais les T. quadriguttata avaient chaque fois 4 taches blanches distinctes sur l'abdomen, les différenciant donc, au niveau de l'habitus, de l'autre espèce.
tu veux dire pour les mâles non ? car sur le schéma de Kratochvil le mâle a bien ses quatre taches blanches abdominales dorsales, mais la femelle est représentée avec un abdomen dorsal uniformément sombre. Et c' est bien pour cela que j' ai parlé de sosie avec T. tristis.

Pierre 55 a écrit :
Ton introduction est finalement conforme avec ce que j'avais écrit, sur l'autre post : "Je posais la question car l'épigyne de mes femelles trouvées dans le 85 ressemble fort à celle que tu viens de poster mais la vulve est conforme à T. tristis."
oui, d' accord... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Pierre 55 a écrit :
tu veux dire pour les mâles non ? car sur le schéma de Kratochvil le mâle a bien ses quatre taches blanches abdominales dorsales, mais la femelle est représentée avec un abdomen dorsal uniformément sombre. Et c' est bien pour cela que j' ai parlé de sosie avec T. tristis.
Christian
Ah oui, exact : je n'y avais pas prêté attention... du fait que je n'ai, jusqu'à présent, capturé que des juvéniles.
Et les planches du Roberts confirment ce dimorphisme.
J'ai donc des mâles ! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

J'en ai aussi trouvé un immature avec ses points blancs. Je l'élève donc en attendant qu'il devienne grand! :lol:

Je me permets de joindre dans ce post deux photos des spécimens que j'ai trouvés dans une carrière, sous les cailloux. Un mâle juvénile et une femelle à côté de son cocon.

Image

A. Henrard : Belgique : Olloy-sur-Viroin (Viroinval) : 5670 : 4 7 2011

Altitude : NR - Taille : +-4 mm

Réf. : 76269

Image

A. Henrard : Belgique : Olloy-sur-Viroin (Viroinval) : 5670 : 4 7 2011

Altitude : NR - Taille : +- 5-6 mm

Réf. : 76270
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour la femelle la couleur abdominale apparait ici plutôt brun jaune; alors que les Titanoeca femelles que j' ai jusque là rencontrées sont plutôt d' un gris très foncé..D' ailleurs on peut penser que le nom d' espèce "tristis" a été donné justement à cause de sa couleur abdominale...(et si ce n' est pas ça, cela peut éventuellement servir de moyen mnémotechnique de différenciation, mais bon, les couleurs : méfiance quand même...)

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
ayant ce matin examiné sous bino. un autre exemplaire :0016: (numéro 11 05 06 11) identique à celui ci, trouvé dans un biotope semblable et dans un autre endroit du littoral : je n' arrive toujours pas à me persuader qu' il s' agit de Titanoeca tristis plutôt que de T. quadriguttata...alors, que fait-on :?: :?:
Comme je l' ai déjà écrit sur un post, il est par contre certain que T. tristis soit présent sur le littoral puisque j' ai trouvé en Juin 2010 (dans un biotope semblable du littoral) un mâle (exemplaire numéro 10 06 12 02) qui ne fait aucun doute...(voir photos galerie ).
Merci d' avance pour vos réponses :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

J'ai beau me pencher sur le cas de cette bestiole et je ne sais vraiment pas quoi dire de plus... et je me rends compte que les autres espèces femelles de ce genre se ressemblent toutes très fort.
Je ne vois qu'une seule solution : attendre avril-mai de l'année prochaine et je retournerai sur le site où j'ai croisé des mâles juvéniles. Sachant que c'est la seule espèce connue en Belgique, on pourra nettement faire le point, sauf si Arnaud se décide, entre temps, à étudier sa femelle...(qui devrait être adulte puisqu'elle avait un cocon) :wink:
Arnaud, tu nous entends ? :D
Pierre

Retourner vers « Araignées »