Merci Arnaud pour ton intervention....

Je viens donc de me pencher sur l'
Pour ce qui est de l' orifice l'
Pour l' écartement des spermathèques le problème, là encore c' est que les schémas sont loin d' être concordants pour les deux espèces.
Seul le schéma de Hubert sur la vulve de T. tristis met en évidence un écart notoire entre les spermathèques et là (comme tu le soulignes aussi) ça plaide en faveur de T.tristis, d' accord...
-Toujours pour le cliché vulvaire, une autre chose plaide pour T.tristis : la partie antérieure de l' ouverture épigynale comporte un double trait, conformément au schéma de Kratchovil sur la vuva de T.tristis (voir cliché vulva, en grossissement notamment, juste au dessus du mot "vulva" )
Donc au total je pense que vous avez sans doute tous les deux raison pour T.tristis (pour ce post comme pour l' autre) sauf si on se fie aux schémas d'

Ce post me parait important dans la mesure où il permet de souligner que quand on croit avoir affaire à une femelle de T.tristis il faut surtout regarder la vulve pour ne pas la confondre avec son sosie ( fréquentant en principe les mêmes biotopes) : Titanoeca quadriguttata.
Bien entendu Arnaud, quand tu auras le temps, je serai fort intéressé par ton post sur T.quadriguttata et t' en remercie par avance.
Voilà, j' espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec tout ce "charabia"...

Christian

Roy Ch. : France : Les Sables d'Olonne : 85 : 23 8 2011
Altitude : Bord de mer - Taille : 4,5 mm;
Réf. : 76212