[Cryptops anomalans] chilopode clair de mon jardin .

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cryptops anomalans] chilopode clair de mon jardin .

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Momentanément privé de véhicule, j'en profite pour explorer la faune de mon jardin.

Hier (19/11), sous une faible couche de feuilles mortes, dans la litière, j'ai trouvé ce chilopode (Lc : 27 mm). J'ai bien essayé de chercher son identité parmi les images en galerie mais je suis hélas incapable de décider d'une famille. J'aurais quand même tendance à le classer parmi les Cryptops (à ce sujet, on trouve ce genre dans les Cryptopidae - ça, on pouvait s'y attendre - mais aussi parmi les Scolopendridae ; est-ce normal ? ), mais vraiment sans aucune certitude. :oops:

17 articles aux antennes et 1 ocelle de chaque côté de la tête ; pas compté les segments.

Désolé pour mes images, qui n'ont rien à voir avec la superbe qualité de celles de Claude54 (bravo Claudio !).

1.1
Image

1.2
Image

1.3
Image

J'ai gardé la bête en élevage temporaire ; mais, sans flash, pas facile de faire des photos correctes : elle ne s'arrête jamais de remuer ses antennes (qu'elle nettoie très fréquemment). Enfin, s'il faut d'autres infos pour aider à sa détermination, je veux bien essayer d'en faire d'autres. :wink:

Merci pour votre aide, en attendant de poster un autre sujet pour 2 Lithobies (enfin, je crois :? ) jumelles.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 11:56, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Claude54
Membre
Enregistré le : dimanche 20 février 2011, 20:42
Localisation : Guidonia - Rome - Italy

chilopode clair de mon jardin

Message par Claude54 »

Bonsoir Pierre
Je pense que vous avez raison, ce serait un Scolopendromorpha, famille Cryptopidae, genre Cryptops. Pour ce que je sais, le Cryptops ont 21 paires de pattes.
Malheureusement pour les espèces ne peuvent pas vous aider.
à bientôt
Claudio
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chilopode clair de mon jardin

Message par Pierre06 »

Merci, Claudio,
Pour ces infos et encore bravo pour tes images (vraiment super nettes et bien éclairées). Utilises-tu un flash macro ou un montage bricolé ?

Pour revenir à l'animal, hors les appendices caudaux et les pinces sous la tête, je ne compte et recompte (j'ai d'autres images) que 20 paires de pattes.
... Pierre.
Claude54
Membre
Enregistré le : dimanche 20 février 2011, 20:42
Localisation : Guidonia - Rome - Italy

chilopode clair de mon jardin

Message par Claude54 »

Bonjour Pierre,
pour les photos, j'ai construit un stand. J'ai deux objectifs, un 50 mm macro ou 150 mm macro, que j'utilise au besoin. Pour les lumières, l'utilisation d'une lampe, ou le flash de la camera ou un anneau de lumière.

Pour revenir à l'animal, les appendices caudaux sont des 21 paires de pattes! :D

J'espère que Google a traduit bien!
Cordialement
Claudio
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chilopode clair de mon jardin

Message par Pierre06 »

OK, Claudio,

Merci pour ces derniers éléments.

Cordialement,
... Pierre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

chilopode clair de mon jardin

Message par Cybernadette »

C'est même cette 21e paire de pattes qui, souvent, est utile à la détermination de l'espèce. :wink:

Si la petite pointe que je vois à l'extrémité dorso-apicale du préfémur de cette patte (patte droite) est bien le fameux tubercule unciforme de Cryptpos trisulcatus, on a trouvé notre animal ! Si c'est lui, il doit posséder aussi un revêtement de soies longues et éparses aux trois derniers articles de ces mêmes pattes 21. Sur une photo bien nette on pourrait compter les dents des scies dentées tibiale et tarsale.

Les sillons du premier tergite sont difficiles à jauger sur ces clichés, mais les autres critères correspondent, c'est une espèce qui mesure de 16 à 28 mm et que l'on trouve sur le pourtour méditerranéen, donc dans le 06.
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chilopode clair de mon jardin

Message par Pierre06 »

Bonjour, cybernadette,

Merci de te pencher sur le cas de cette bestiole. :)

Je n'ai pas souvenir de ces longues soies éparses ; juste des poils noirs et très courts que l'on distingue sur les 3 premiers articles. Mais j'essaierai de faire des images plus nettes de cette dernière paire de "pattes", dès que possible.
... Pierre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

chilopode clair de mon jardin

Message par Cybernadette »

Bonjour Pierre,
Pierre06 a écrit :Je n'ai pas souvenir de ces longues soies éparses ; juste des poils noirs et très courts que l'on distingue sur les 3 premiers articles.
Dans ce cas il faudrait plutôt se tourner vers Cryptops anomalans qui possède sur les trois derniers articles un « revêtement densément soyeux caractéristique : de très nombreuses soies courtes y sont présentes » (Iorio, 2007).

Si tu refais des photos, ce serait intéressant aussi de pouvoir vérifier les dessins que font les sillons sur la tête et le premier tergite.
:)
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chilopode clair de mon jardin

Message par Pierre06 »

Merci, Bernadette,

Pour ces précisions sur les éléments à mettre en évidence.

Pour les photos, pas tout de suite... car je dois trouver un moment de pleine lumière (mais ici, vers 5 h, quand je rentre, le soleil est déjà parti !)... ou une combine pour tirer au flash (avec le cobra, je n'arrive pas à exposer correctement, malgré une correction flash de + 2 IL :?: ).
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chilopode clair de mon jardin

Message par Pierre06 »

Un imprévu familial m'obligeant à rentrer plus tôt que prévu m'a permis de faire ces images dès aujourd'hui. Sur une trentaine, j'ai choisi les 2 meilleures, en espérant que cela puisse être utile. :wink:



2.1

Image



2.2

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 23/11/2011

Altitude : 30 m - Taille : 27 mm (Lc)

Réf. : 79798
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 24 novembre 2011, 21:38, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »