Lundi (31/10), je me baladais en forêt de Turini (1 650 m ; La Bollène-Vésubie - 06). En examinant l'intérieur d'un gros morceau d'épicéade sapin pectiné en cours de décomposition, je suis tombé sur cette drôle de larve (Lc : 17 mm).
Les recherches faites sur internet m'ayant conduit à des familles (Raphidiidae et Staphylinidae) appartenant à 2 ordres différents, j'ai préféré placer le sujet dans le fourre-tout, en attendant son aiguillage vers le bon forum. Personnellement, la forme très aplatie de la tête m'évoque davantage une raphidie qu'un staphylin, mais ce sentiment n'a hélas rien de scientifique.
1.1
1.2
1.3
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 11 décembre 2016, 16:06, modifié 5 fois.
Coléo plutot, les raphidies n'ont pas ces trucs superfétatoires au bout de l'abdomen
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
On peut aller encore plus loin dans l'identification ?
Par ailleurs, l'ayant capturée, je l'ai placée dans une boîte spacieuse contenant quelques petites larves xylophages au milieu de la sciure et quelques petits blocs d'épicéade sapin pectiné. Est-ce que ce type de nourriture lui convient ? Et puis-je lui fournir des vers de terre ou de petits escargots (plus faciles à approvisionner) ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 15 novembre 2011, 10:18, modifié 1 fois.
Les dytiques me semblent aussi à exclure, car pas d'eau à proximité immédiate : bord d'une piste forestière (pente 5 à 8 % environ) à flanc du versant SO d'une montagne à forte pente (45 à 60°) ; pas de thalweg (sec, de toute façon) à moins de 100 m. Terrain humide (rosée nocturne + humidité d'altitude) mais dernière pluie remontant à env. 8 j.
Bébert a écrit :oui oui je plaisantais !
De toute manière je vois pas ce qu'une larve de Dytiscidae viendrai faire dans un tronc pourri près ou loin de l'eau !
se nymphoser
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si je peux me permettre, mardi, j'ai pas mal galéré pour faire quelques photos nettes, la bestiole parcourant sans répit la boîte en tous sens. Pour une bestiole censée chercher à se nymphoser, elle m'a semblé plutôt agitée.
Bébert a écrit :oui oui je plaisantais !
De toute manière je vois pas ce qu'une larve de Dytiscidae viendrai faire dans un tronc pourri près ou loin de l'eau !
se nymphoser
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Fais pas attention à ce vilain fauteur de troubles