Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Robertus lividus] Robertus lividus femelle

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Robertus lividus] Robertus lividus femelle

Message par Roy »

Bonjour,

pour compléter les araignées vendéennes en galerie (et changer des quizz révisionnels...) voici un exemplaire de ce que je crois être une femelle de Robertus lividus (sauf indication contraire de votre part bien entendu...) trouvé en charmaie-hêtraie du bocage, dans la litière humide.



On peut noter que par rapport à l' exemplaire femelle déjà présent en galerie, elle est ici moins livide (in vivo) que son nom spécifique pourrait le laisser supposer...je pense aussi que cette espèce femelle (si elle est mature bien sûr) peut se déterminer facilement sur place en la coinçant dans la fameuse poche plastique transparente (signalée récemment par Ettienne sur un post concernant une dolomède) pour observer l' épigyne (assez caractéristique) avec une loupe de terrain...



Christian





Image

Roy Ch. : France : Ardelay : 85 : 8/11/2011

Altitude : 124 m. - Taille : 3 mm.

Réf. : 79352





Image

Roy Ch. : France : Ardelay : 85 : 8/11/2011

Altitude : 124 m. - Taille : 3 mm.

Réf. : 79353

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Robertus lividus femelle

Message par Pierre55 »

Hmm, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de R. lividus... Je connais l'épigyne de cette dernière et celle de ta bestiole me semble plus en 'hauteur'.
Et la vulve me semble également différente.
J'ai bien l'impression que l'on a affaire ici à R. arundineti : en éclaircissant la photo de la vulve, je crois voir les anneaux autour des spermathèques.
Tu pourrais vérifier car ce n'est qu'une proposition de ma part ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Robertus lividus femelle

Message par Dip »

Avec les photos c'est dur à voir...
Si l'écart entre les "ovaires" (?) est significatif - possible -, alors c'est effectivement Robertus arundineti.
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Robertus lividus femelle

Message par Roy »

je ne dis pas que ce n' est pas arundineti mais je me méfie quand même : lividus a été trouvé en Vendée et pas arundinetti et pour les nouvelles en Vendée je regarde vraiment à deux fois avant d' affirmer quoi que ce soit...alors qu'est ce ce que vous voulez que je fasse de plus ? j' avais pourtant l' impression que les clichés sont lisibles...par contre cela pourrait effectivement expliquer la remarque que j' avais faite en début de post à savoir que la coloration n' est pas si livide que ça...mais ce n' est pas forcément un critère fiable...
les épigynes sont vraiment très proches et puis la taille (3 mm) correspond mieux à lividus ..Pas évident tout ça finalement...Bon si je ne l' ai pas perdue je la repasses sous bino. : une nouvelle en Vendée c' est toujours intéressant... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 10 novembre 2011, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Robertus lividus femelle

Message par Roy »

j' ai bien regardé avec un éclairage supplémentaire sur la vulve dorsale : pas d' anneaux au niveau des spermathèques...comme il y a sur le schéma de Miller par exemple (à propos de arundinetti)...si on regarde la photo du site de Staudt sur l' épigyne de arundinetti les spermathèques convergent à leur extrémité postérieure, ce n' est pas le cas ici...
De plus sur les schémas du Roberts les spermathèques de lividus sont plus écartés (comme ici notamment sur le cliché d' épigyne non nettoyée) que chez arundinetti.
La partie antérieure de l' épigyne est globalement noire ici (contrairement au schéma de Roberts pour arundinetti....).

Pour la phénologie et si on s' en tient à Araneae Unlibe, elle est clairement en faveur de lividus...mais est ce un critère fiable...?

Je précise aussi (comme écrit plus haut) que la taille est en faveur de lividus...

Qu' en pense Sylvain-Goliathus ?

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Robertus lividus femelle

Message par Pierre55 »

Quelque chose m'échappe car je ne vois pas d'épigyne d'arundinetti sur le site de Aloys... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Robertus lividus femelle

Message par Pierre55 »

OK, je crois que tu as raison : à force de traficoter ta photo sous mon logiciel, je suis arrivé à voir ce que je voulais voir...
Ta bestiole est bien R. lividus : si tu vas voir la vulve de cette bestiole sur mon site, tu devrais voir qu'elle correspond effectivement au schéma de Miller. Simplement que les conduits en V sont plus prononcés chez moi (avec un prolongement horizontal au dessus de chaque branche du V) mais on voit bien le canal partant du bas des spermathèques et tournant autour de ce V pour revenir à l'intérieur de ce même V (oui je sais, pas évident à expliquer mais en regardant la photo de mon site, on comprendra) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Robertus lividus femelle

Message par Roy »

ah oui d' accord (j' ai été trop vite) tu as raison c' est celle de lividus que j' ai vu... :?
Edit : je répondais à ton avant dernier message, bien sûr...
merci pour ta confirmation pour lividus... :)
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »