[Charançons des palmiers]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Einsenhorm
Membre

[Charançons des palmiers]

Message par Einsenhorm »

Bonjour je vous envoie deux clichés du charançon des palmiers qui fais des ravages sur palmiers de Provence, avec 2 larves de Cetoniidae retrouvées avec lui, une si jolie petite bête mais qui a un gros appétit.

Amicalement Alex
Modifié en dernier par Einsenhorm le vendredi 4 novembre 2011, 11:59, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Charançons des palmiers

Message par Bozo »

EDIT : Message supprimé car inutile suite à la remarque de Sat ci-dessous...
Modifié en dernier par Bozo le vendredi 4 novembre 2011, 11:56, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Charançons des palmiers

Message par Saturnin de la Poire »

tu peux nous expliquer pourquoi tu nous mets cette photo de Rhynchophorus accompagné de deux larves de Cetoniidae ?
m'est avis que tu as fait une erreur de casting :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Einsenhorm
Membre

Charançons des palmiers

Message par Einsenhorm »

A vrais dire j'ai trouvé les larves (et le charançon) dans la souche d'un palmier qui venait d’être coupé j'en ai déduis que les larves étaient de l’espèce du charançon ici présent mais ... il est possible que je me trompe, ET OUI je me suis trompagé -_-# bon alors les larves sont des larves de Cetoniidae en effet escousé moi.

Pour la galerie je ne sais pas trop l'utiliser, pour le moment je suis nouveau sur le forum alors je suis pas encore familiarisé avec toutes les fonctions presentes :/
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Charançons des palmiers

je te propose cette expérience, hélas un mois et demi trop tard

tu manges des noisettes récoltées dans la nature
très vite, tu vas tomber sur une larve de balanin
tu l'imagines en version 8/9 cm de long
et tu es !

les larves de Curculionidae n'ont qu'exceptionnellement des pattes et n'ont que la capsule céphalique de sclérifiée (ici une pièce thoracique en plus), ne s'élargissent pas vers l'arrière, et sont moins velues

PieZo n'en aurait pas en photo, des larves de Rhynchophorus ?
Sat'

Einsenhorm
Membre

Charançons des palmiers

Message par Einsenhorm »

ok je vais miam des noisettes dans 11 mois alors.
Oui j'ai cherché et oui j'ai bien fait une erreur stupide je l'avoue mais de débutant... mais j’apprends de mes erreurs et je vais tenter de plus refaire ce genre de bêtise par ailleurs je vais, vu que les larves sont en vie, de les mettre dans un terrarium pour pas quelle connaissent un terrain favorable à la mort prématurée :cry:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Charançons des palmiers

Einsenhorm a écrit :Oui j'ai chercher et oui j'ai bien fait une erreur stupide je l'avoue mais de débutant...
ne le prend surtout pas comme ça :D
je ne fais que t'expliquer la différence entre les larves que tu as photographié, et les larves du Rhynchophorus.
combien parmi nous ont vu ces larves ? Pas beaucoup !
dans les fasciés larvaires, cetoniidae et Charançons sont classés ensemble dans les melolonthiformes. cela veut bien dire qu'il y a une ressemblance :wink:
par ailleurs, trouver un gros adultes et des grosses larves dans le même substrat permet de faire l'hypothèse que tu as faite
ce n'est pas une erreur de débutant que tu as fait. tout au plus une déduction un peu hâtive. Rien de méchant ni de grave, on en fait tous :mrgreen:
Sat'

Einsenhorm
Membre

Charançons des palmiers

Message par Einsenhorm »

:? oui pas faux ... bon je vais voir si je peux en trouver (la vraie larve) :0018: , je retourne demain a l'endroit où il y avait la souche de palmier.
Ps: l'adulte est encore en vie et j'ai pas envie de le tuer une vie est une vie, je sais pas si je peux le mettre dans le même terrarium que les 2 larves sans problème de plus il me semble qu'il a des petits parasite sur lui donc comment le nettoyer ?
ocis
Membre confirmé

Charançons des palmiers

Message par ocis »

il me semble que vis à vis de la loi, tu es dans l'obligation de le tuer..... car c'est un nuisible....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Nico
Membre confirmé

Charançons des palmiers

Message par Nico »

je crois aussi

chris pourrait nous en dire plus...

Retourner vers « Coléoptères »