en revoyant mes tubes de cette année pour l' inventaire de la réserve naturelle du polder de Sébastopol, en Barbâtre (ile de Noirmoutier), je suis "tombé" sur cet exemplaire qui me pose problème...
Ce spécimen a été récolté dans un polder donc, au bord d' un étier, dans la végétation basse.
J' ai d' abord éliminé une Clubiona (voire un Cheiracanthium).
En effet:
-la largeur de la zone oculaire est moins grande que la moitié du prosoma dans sa plus grande largeur (et les yeux externes sont soudés)
-absence de strie thoracique (ou empreinte fovéale, ce qui élimine au moins une Clubiona et puis la première paire n' est pas plus grande que la quatrième, ce qui exclut un Cheiracanthium. Et la taille l' exclut aussi...)
-
Je me suis donc orienté avec cette allure vers une gnaphoside (Drassodes notamment)...
Mais :
-les yeux médians postérieurs ne sont pas si ovales que cela et peu rapprochés...les yeux externes apparaissent soudés (comme écrit plus haut)
-la taille exclut même une Drassodes pubescens ( la plus petite du genre...)
-aucune
- par contre les trochanters sont bien pourvus d' encoche (ce qui correspond au genre Drassodes). Il est vrai que ces encoches ne sont pas aussi marquées que celles du

Voilà donc où j' en suis pour l' instant...

Edit : je viens de regarder les

Si vous avez une

Christian

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85 : 7/7/2011
Altitude : Bord de mer - Taille : 5 mm.
Réf. : 79124

Réf. : 79125

Réf. : 79126