[Leptodrassus albidus] Une gnaphoside bizarre...

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Leptodrassus albidus] Une gnaphoside bizarre...

Message par Roy »

Bonjour,

en revoyant mes tubes de cette année pour l' inventaire de la réserve naturelle du polder de Sébastopol, en Barbâtre (ile de Noirmoutier), je suis "tombé" sur cet exemplaire qui me pose problème...

Ce spécimen a été récolté dans un polder donc, au bord d' un étier, dans la végétation basse.

J' ai d' abord éliminé une Clubiona (voire un Cheiracanthium).

En effet:

-la largeur de la zone oculaire est moins grande que la moitié du prosoma dans sa plus grande largeur (et les yeux externes sont soudés)

-absence de strie thoracique (ou empreinte fovéale, ce qui élimine au moins une Clubiona et puis la première paire n' est pas plus grande que la quatrième, ce qui exclut un Cheiracanthium. Et la taille l' exclut aussi...)

-filières médianes visibles

Je me suis donc orienté avec cette allure vers une gnaphoside (Drassodes notamment)...

Mais :

-les yeux médians postérieurs ne sont pas si ovales que cela et peu rapprochés...les yeux externes apparaissent soudés (comme écrit plus haut)

-la taille exclut même une Drassodes pubescens ( la plus petite du genre...)

-aucune épigyne dans le Roberts (notamment les gnaphosides et les Clubiona non plus d' ailleurs...) ne ressemble à celle-ci...(sujet immature ? je ne pense pas, mais bon...une Drassodex ? entendu parler mais connais pas...).

- par contre les trochanters sont bien pourvus d' encoche (ce qui correspond au genre Drassodes). Il est vrai que ces encoches ne sont pas aussi marquées que celles du :0017: de D. lapidosus en galerie mais elles sont quand même présentes. Je pourrai vous faire un gros plan si vous le souhaitez...

Voilà donc où j' en suis pour l' instant... :? :? :?

Edit : je viens de regarder les épigynes de Drassodex sur Araneae Unlibe, rien ne correspond non plus... :?

Si vous avez une :idea: je suis entièrement preneur. Merci d' avance. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85 : 7/7/2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 5 mm.

Réf. : 79124

Image

Réf. : 79125

Image

Réf. : 79126
Modifié en dernier par Roy le samedi 5 novembre 2011, 19:00, modifié 4 fois.

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Une gnaphoside ? ...bizarre...

Message par Goliathus »

Ah voilà une rareté notable !
La famille est évidemment bonne ! le genre est nouveau (pour la galerie, je pense) et l'espèce très rarement citée (d'ailleurs 2 espèces sont possibles)...
Le Simon fournit une bonne source, mais je vois que le Spinnen s'est enrichit pour ce genre...
Modifié en dernier par Goliathus le samedi 5 novembre 2011, 14:57, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Salut Christian,

J'y verrais bien une Leptodrassus et peut être bien L. albidus ...
L'habitat semble coller aussi.

Qu'en penses-tu ?

EDIT : Ah, désolé, on s'est croisé avec Sylvain ...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ah Sylvain a vendu la mèche...!

@ Sylvain, tu connais "bien" cette espèce ? pour sortir le genre et l'espèce comme ça, tu dois déjà l'avoir rencontré ?
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, je vois pour le genre...
Par contre, 3 espèces citées en France : 2 connues du grand sud et l'autre connue du département voisin de la Vendée : pour celle-ci, le SpiMi n'affiche aucune épigyne de cette espèce...
Par contre, l'épigyne ressemble fort à l'une des 2 espèces sudistes : mais comment être certain si l'on ne peut comparer toutes les épigynes ?
Je suppose, Sylvain, que tu as de la doc plus complète sur ce genre ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Il n'y a que 2 espèce de Leptodrassus, L. simoni est désormais un Leptodrassex.
Les épigynes sont en effet très semblables, mais Simon donne des critères complémentaires.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Il n'y a que 2 espèce de Leptodrassus, L. simoni est désormais un Leptodrassex.
Les épigynes sont en effet très semblables, mais Simon donne des critères complémentaires.
Merci Sylvain pour l'info.
Et désolé pour ma première réponse assez laconique : le temps de chercher et je n'avais pas vu qu'il y avait déjà eu entretemps des réactions et que Sylvain II avait vendu la mêche : v'z'êtes des rapides, vous :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

pendant que vous étiez en train de chercher (je n' avais pas encore regardé vos réponses) je puis vous assurer que je viens de partir depuis quelques minutes comme hypothèse de travail sur Leptodrassex simoni (sur Araneae Unlibe)...Mais vous êtes vraiment trop rapides pour moi....bravo et merci aux deux Sylvain ... :)

Edit : bon je m' en vais faire des courses là, je continuerai donc mes recherches après mais il est certain que la localisation plaide en faveur de Leptodrassus albidus (il a déjà été trouvé en Loire Atlantique et en marais salants, c' est donc compatible avec la station des Pyrénées orientales) Et l' île de Noirmoutier est très voisine du département de la Loire Atlantique...

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 5 novembre 2011, 18:58, modifié 2 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

voici donc les clés données par Simon sur le genre Leptodrassus (sensu lato) :
:arrow: 1 Céphalothorax et sternum blanc testacé, sans ligne noire marginale : Leptodrassus tenerrimus (désormais Leptodrassex simoni)
:arrow: 2 Céphalothorax et sternum finement liserés de noir :Leptodrassus femineus
:arrow: 3 Céphalothorax sans ligne noire marginale, sternum seul finement liseré de noir : Leptodrassus albidus

Ce qui ici nous conduit à L. albidus

En regardant les schémas d' épigyne pour ces 3 espèces sur le site Araneae Unlibe on s' aperçoit que seul le schéma de Chatzaki et al. 2002 sur L. albidus colle parfaitement avec la vue sur l'épigyne nettoyée (en bas à gauche sur la photo montage) car l' incidence de prise de vue est différente de celle prise perpendiculairement à la face ventrale de la bête (cliché du haut sur le montage).
Comme écrit plus haut la localisation et le biotope (ainsi que la taille) sont tout à fait compatibles.

Je pense donc qu' on peut conclure ici et de manière certaine sur Leptodrassus albidus (espèce nouvelle pour la Vendée).

Affaire rondement menée donc... :) Encore merci pour votre aide. :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Une gnaphoside bizarre...

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Par contre, 3 espèces citées en France : 2 connues du grand sud et l'autre connue du département voisin de la Vendée : pour celle-ci, le SpiMi n'affiche aucune épigyne de cette espèce...
???? ah si, Pierre ! ou alors nous n' avons pas le même site. Sur le site de Araneae Unlibe (en bandeau) il y a le schéma de Chatzaki et al. 2002 sur Leptodrassus albidus (comme écrit plus haut) et tout à fait conforme à l' une de mes vues du montage épigyno-vulvaire.

Christian

Retourner vers « Araignées »