[Scolopendridae] scolopendre polynésien

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

[Scolopendridae] scolopendre polynésien

Message par Alain974 »

Il resemble à première vue au S. subspinipes que l'on trouve, sauf erreur de ma part, à la Réunion. Mais ce qui est différent à première vue c'est cette magnifique bande bleue tout le long de ses flancs. Aussi magnifique qu'impressionnant. Quelqu'un a une idée ? :roll:

Image

Alain BLED : Polynésie française : HUA HINE : NON CONNU : 28/12/2011

Altitude : NR - Taille : 100 mm.

Réf. : 80968
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

scolopendre polynésien

Message par Cybernadette »

Une petite partie d'idée alors... :wink:  
Les scolopendres sont généralement colorées, mais d'autres familles de chilopodes peuvent l'être aussi, je crois.

Bernadette
Bernadette C.
Askel
Membre confirmé

scolopendre polynésien

Message par Askel »

:up:
Tu aurais une autre photo à proposer pour éventuellement aller plus loin?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
s_cingulata
Membre confirmé

scolopendre polynésien

Message par s_cingulata »

Hello,

Scolopendromorpha, Scolopendridae. Impossible d'aller plus loin sans d'autres vues...

Bonne journée,

Etienne
Myrmédon
Membre

scolopendre polynésien

Message par Myrmédon »

Bonjour Alain,

Scolopendra subspinipes est également connu de Polynésie française. Les jeunes sont quasi-entièrement bleus et perdent cette couleur au profit du marron que l'on retrouve sur les plaques du dessus (tergites comme chez les insectes ?). C'est ce que les tahitiens appellent "veri" en opposition au "veri tinito" qui regroupe les iules et les polydesmes.
Apparemment une autre espèce de Scolopendra est présente aux Îles Cook (Rarotonga) juste à côté de la Polynésie française : http://cookislands.bishopmuseum.org/spe ... p?id=14519

Pour le nom de l'île, tu dois attacher les deux mots et l'écrire Huahine (j'imagine que les habitants t'ont expliqué le sens du nom de cette magnifique île non ?).

Bonne journée

Thibault
s_cingulata
Membre confirmé

scolopendre polynésien

Message par s_cingulata »

Je viens justement de regarder un de mes doc. pour avoir d'autres infos sur ce sujet dépaysant :) . Il y a au moins 7 espèces de scolopendres connues en Polynésie, dont 4 peuvent être écartées d'emblée (Cryptops spp.), mais il en reste 3 qui sont de grande taille (Ethmostigmus rubripes, Scolopendra morsitans et S. subspinipes). Si subspinipes est la plus probable (l'aspect des stigmates respiratoires, même s'ils sont en partie cachés par les aiguilles, n'est pas assimilable à E. rubripes), ce serait quand même bien d'avoir d'autres vues pour le certifier, car cette espèce est parfois sujette à des variations de coloration (ce qui a d'ailleurs conduit à la description de plusieurs sous-espèces, certaines valides mais d'autres non), tout comme d'ailleurs morsitans (qui a parfois aussi un peu de bleuâtre à certains endroits du corps, sur les pleures et les pattes).

A voir donc avec d'autres clichés pour trancher entre les deux, et éventuellement entre d'autres espèces non citées dans la liste que j'ai et qui mentionne l'insuffisance de prospections pour les chilopodes de ce secteur (donc pas exclus qu'il y en ai quelques autres, même si la diversité doit y être limitée pour les chilos). A noter que les juv de subspinipes n'ont pas toujours de coloration à dominante bleuâtre quand ils sont jeunes, ils peuvent parfois ressembler plus à l'adulte en miniature donc être plus à dominante de brun pour la forme typique (j'en ai eu en élevage il y a bien longtemps, mais ils ne venaient pas de Polynésie, donc peut-être que cette variété bleue juv est plus fréquente là-bas ??). D'ailleurs chez S. s. dehaani, une des sous-espèces valides, pas de bleu non plus puisque cette ssp. est mauve-rosâtre (pattes) et brun-violacé (tronc) jeune comme adulte, surtout au niveau des pattes. Ici, c'est surtout la grande taille de subspinipes (mais donc d'un adulte) qui aurait permis de trancher facilement.

Sur ce, je file ! Bonne semaine,

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »