Je viens justement de regarder un de mes doc. pour avoir d'autres infos sur ce sujet dépaysant

. Il y a au moins 7 espèces de scolopendres connues en Polynésie, dont 4 peuvent être écartées d'emblée (
Cryptops spp.), mais il en reste 3 qui sont de grande taille (
Ethmostigmus rubripes,
Scolopendra morsitans et
S. subspinipes). Si
subspinipes est la plus probable (l'aspect des
stigmates respiratoires, même s'ils sont en partie cachés par les aiguilles, n'est pas assimilable à
E. rubripes), ce serait quand même bien d'avoir d'autres vues pour le certifier, car cette espèce est parfois sujette à des variations de coloration (ce qui a d'ailleurs conduit à la description de plusieurs sous-espèces, certaines valides mais d'autres non), tout comme d'ailleurs
morsitans (qui a parfois aussi un peu de bleuâtre à certains endroits du corps, sur les
pleures et les pattes).
A voir donc avec d'autres clichés pour trancher entre les deux, et éventuellement entre d'autres espèces non citées dans la liste que j'ai et qui mentionne l'insuffisance de prospections pour les chilopodes de ce secteur (donc pas exclus qu'il y en ai quelques autres, même si la diversité doit y être limitée pour les chilos). A noter que les juv de
subspinipes n'ont pas toujours de coloration à dominante bleuâtre quand ils sont jeunes, ils peuvent parfois ressembler plus à l'adulte en miniature donc être plus à dominante de brun pour la forme typique (j'en ai eu en élevage il y a bien longtemps, mais ils ne venaient pas de Polynésie, donc peut-être que cette variété bleue juv est plus fréquente là-bas ??). D'ailleurs chez
S. s. dehaani, une des sous-espèces valides, pas de bleu non plus puisque cette ssp. est mauve-rosâtre (pattes) et brun-violacé (tronc) jeune comme adulte, surtout au niveau des pattes. Ici, c'est surtout la grande taille de
subspinipes (mais donc d'un adulte) qui aurait permis de trancher facilement.
Sur ce, je file ! Bonne semaine,
Etienne