[Timarcha (Timarchostoma) goettingensis] Petit "scarabée".

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Timarcha (Timarchostoma) goettingensis] Petit "scarabée".

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai toujours un peu de mal pour l'identification de ces petits coléoptères aux couleurs ternes et unies, raison pour laquelle je viens vers vous en ce dimanche pluvieux (l'hiver nous a finalement retrouvé...). Donc, petit coléoptère, photographié de nuit au flash (désolé pour la qualité de la photo, pas pu faire mieux) sur mon mur extérieur d'entrée de maison. J'avais d'abord pensé à un scarabée, d'autant que je sais qu'ils sont volontiers nocturnes, mais les antennes m'orienteraient plus vers la famille des Chrysomelidae. Sans certitude (il me semblait que les chrysomèles avaient normalement des couleurs très vives). Enfin, surtout l'antenne droite, la gauche en faisant plutôt, disons, un diptère :wink: . Suis-je sur la bonne piste ? Dans un cas comme dans l'autre, si on m'aiguille, je veux bien m'amuser à chercher. Bon dimanche en attendant.

Image
[Fouchères, 10260, alt 133m, le 11/11/11 à 18h17, taille 11mm mesurée]
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 15:07, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
entomofou
Modérateur

Petit "scarabée"

Message par entomofou »

Tu es dans la bonne famille :D
vincesap
Membre confirmé

Petit "scarabée"

Message par vincesap »

Merci Patrice, l'ex néophyte débutant amateur :wink: , et enchanté de faire ta connaissance (il me semble que c'est la première fois qu'on se rencontre, désolé si ce n'est pas le cas). Il y a en fait dans cette famille beaucoup plus de petites bêtes noires ou bleues foncées que je le pensais au début. Mais après pas mal d'hésitation (c'est ça ? oui ? non ? peut-être ? hummm... allons voir quand même plus loin), je suis arrivé au genre Timarcha qui m'a convaincu. Pour ce qui est de l'espèce, je serais tenté de proposer T. goettingensis, mais beaucoup trop de chrysomèles sont laissée en sp. pour en être certain. La mienne, même compte tenu du flash, n'a pas la matité de nicaeensis ou de tenebricosa, même si des photos comme celle-ci me font sérieusement douter. A noter d'ailleurs que dans le sujet correspondant (ici), Sat' avait soulevé le fait justement de la brillance et du pronotum peu sinué, mais la remarque est restée en suspens... Quand aux autres espèces françaises, je ne connais pas leurs aires de répartition, je ne peux donc pas me prononcer. Apparemment elles ont un régime alimentaire spécifique : la mienne mange des murs crépis, ça devrait orienter pas mal les recherches :wink:

CocoLéo
Membre confirmé

Petit "scarabée"

Message par CocoLéo »

Rassure toi, il n'y a que deux Timarcha s. str. en Aube.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bozo
Admin-galerie

Petit "scarabée"

Message par Bozo »

vincesap a écrit :Merci Patrice
Mais il n'y a qu'un seul Entomofou (ouf ! :lol: ), et il est :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vincesap
Membre confirmé

Petit "scarabée"

Message par vincesap »

Ah mince, je ne sais pas ce que j'ai foutu alors : je suis allé sur le lien de présentation, mais je n'ai pas fait gaffe que c'était un sujet de présentation de groupe. Le Patrice en question était un certain palmi... Pour un coup que j'essaie de faire du zèle, ça m'apprendra. Toutes mes excuses Stéphane, j'ai pas assuré une 'cahouette sur ce coup là. Au passage, Fred, comment fais-tu pour envoyer un lien vers un sujet de tel façon à arriver sur un post précis : quand je donne un lien vers un sujet, il envoie toujours en haut de page et pas sur le post qui m'intéressait.

@Leo : qu'entends-tu s'il te plait par Timarcha sens stricto ? Fais-tu référence au sous-genre, ce qui sous-entendrait qu'il ne s'agit pas ici d'un Timarcha (Timarchostoma) goettingensis ?

Bozo
Admin-galerie

Petit "scarabée"

Message par Bozo »

vincesap a écrit :Fred, comment fais-tu pour envoyer un lien vers un sujet de tel façon à arriver sur un post précis ?
il te suffit de cliquer sur le petit rectangle qui se trouve à gauche de la date du post concerné, et tu obtiens son url dans la barre des adresses :idea: :wink:
Modifié en dernier par Bozo le samedi 5 juillet 2014, 8:45, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vincesap
Membre confirmé

Petit "scarabée"

Message par vincesap »

Simple et précis, merci beaucoup :D

CocoLéo
Membre confirmé

Petit "scarabée"

Message par CocoLéo »

vincesap a écrit : @Leo : qu'entends-tu s'il te plait par Timarcha sens stricto ? Fais-tu référence au sous-genre, ce qui sous-entendrait qu'il ne s'agit pas ici d'un Timarcha (Timarchostoma) goettingensis ?
Contrairement à Warchalowski (2003 & 2010) mais conformément à Winkelman & Debreuil (2008) ainsi qu'à Gómez-Zurita & Kippenberg in L&S (2010), je considère Timarchostoma synonyme de Timarcha s. tr.
J'ignore ce que dit f e sur ce point, mais je m'en tamponne le calus pygidial.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petit "scarabée"

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit :J'ignore ce que dit f e sur ce point, mais je m'en tamponne le calus pygidial.
:0009:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »