[Salticus sp.] salticus mais encore

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Salticus sp] salticus mais encore

Message par lugi08 »

Je sens que je vais relancer un vieux débat.

J'ai eu beau regarder les anciens post sur les salticus, je n'arrive toujours pas à me faire une idée de l'identité de ce genre de saltique :

Image

Luc Gizart : France : Sommepy : 51600 : 17 4 2010

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 78450

Trouvée régulièrement sur des pins mais je n'ai pas de référence de taille.

Je pencherais volontiers pour cingulatus...

Qu'en pensez-vous ?

Luc
Luc

Balises :
Dip
Admin-galerie

salticus mais encore

Message par Dip »

Je trouve que Salticus scenicus et Salticus cingulatus peuvent se présenter avec le même aspect. Je n'ai confiance que dans les Salticus scenicus aux bandes d'aspect très pur.
Pour différencier les animaux, on parle aussi du critère de trouver la bête dans la végétation (Salticus cingulatus) ou sur les murs (Salticus scenicus). C'est certainement une indication, mais je pense que jusqu'ici je n'ai trouvé que Salticus scenicus dans la végétation...
Ta bête est intéressante car avec la prise de vue sur un pin et surtout les anneaux des pattes très nets, je verrais bien Salticus cingulatus comme toi. Une présomption, pas de certitude.
Ces deux bêtes ont des épigynes vraiment différentes. En cas de présomption, tu pourrais essayer de photographier la face ventrale de ces bêtes. C'est faisable avec un petit pot en verre et de la patience, et plus facilement avec des feuilles de plastique ultra-fines pour envelopper la nourriture: tu y mets la bête, tu replies gentiment et tu photographies. Je n'ai jamais vu que cela affolait les bêtes.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

salticus mais encore

Message par Pierre55 »

Il serait tout de même intéressant d'avoir une idée de la taille...
En tous les cas, il y a une espèce, que je ne peux pas écarter ici, et que je trouve régulièrement sur des conifères (justement), et il s'agit de S. zebraneus.
Et les motifs de cette bestiole ont l'air d'être assez différents d'un exemplaire à l'autre.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

salticus mais encore

Message par Dip »

Eh oui, tu as tout à fait raison, je n'y ai pas pensé du tout (et l'ai aussi trouvée sur des troncs de conifères). j'ai pris le pli que Luc nous trouve des espèces non classiques. Elle est sensiblement plus petite que Salticus scenicus adulte.
Didier.
lugi08
Membre confirmé

salticus mais encore

Message par lugi08 »

J'ai plein de photos de choses plus "classiques" mais qui m'interrogent moins...
Ceci dit j'ai aussi des photos de mâles salticus, toujours sur des pins (mais sans la taille), est-ce plus simple d'identification ?
Promis juré, dorénavant je ne sors plus sans mon double-décimètre.
Luc
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »