[Trichopterna cito] Tout petit male

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

2eme petite Linyphidé et 2eme galère...

Ne me demandez pas le Tm1, j'en sais rien, je ne vois rien...

La forme de la tête m'a conduite à Trichopterna cito, le bulbe me conforte mais difficile d'être certaine à 100%...

Désolée, cela devient difficile de faire des photos et le rendu est médiocre... J'espère néanmoins suffisant pour vous..

Image

Chavernoz Marina : France : Saint-Quentin-en-Tourmont : 80 : 25 9 2011

Altitude : NR - Taille : 1.5mm

Réf. : 78057

Merci !
Marina

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tout petit male

Message par Roy »

En première analyse l' espèce me parait effectivement plausible, notamment sur la vue de profil du pédipalpe gauche (cliché du bas) où l' inclinaison et la forme de la grande apophyse tibiale correspondent bien. L' embolus sur la vue plus ou moins ventrale me plait moins, mais bon... Comme diraient Pierre et/ou Goliathus tu es la mieux placée pour voir si le bulbe correspond... :)
La forme de la partie prosomiale céphalique ainsi que la taille de la bête conviennent aussi.

En résumé, T. cito me parait une bonne piste.

christian
Pierre55
Membre confirmé

Tout petit male

Message par Pierre55 »

J'avais commencé à répondre lorsque j'ai vu la réponse de Christian : je ne recopierai donc pas ce qu'il a écrit car je suis d'accord avec lui...
Puisque tu as la bonne piste, tu devrais procéder à l'inverse, comme une preuve par 9 en maths.
Roberts te donne la position du TmI : vérifie sa présence à cet endroit : tu devrais pouvoir le trouver, sachant qu'il y a un 'trou' à sa base.
Il te donne également la formule spinale : vérifie la également sur ton exemplaire.
Les dessins du Spinnen montrent bien l'apophyse tibiale : vérifie qu'elle est correcte par rapport aux dessins.

Comme le dit Christian, même si l'on peut supposer qu'il s'agit bien de T. cito (pour moi à 99%), toi seule a les éléments sous la main pour le confirmer :)
J'ai capturé une fois le mâle mais je n'avais pas le matériel à l'époque pour en photographier correctement le palpe et je n'ai donc rien de valable à poster pour que tu puisses comparer...
N'hésite pas à poser des questions si tu hésites sur certaines choses :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Tout petit male

Message par Pierre55 »

Alors, Marina, as-tu pu contrôler ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Tout petit male

non, pas encore... Je vous tiens au courant.
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Tout petit male

Bon, je reste sur Trichopterna cito... Je n'arrive pas à voir les épines sur le tibia mais les Roberts dit : 1-1-1-1 / 0-0-0-0, alors je me dis que c'est 0-0-0-0.... J'aperçois des trucs mais c'est de la même taille que ce que j'aperçois sur le métatarse et que j'imagine être la trichobothrie... En considérant cela, le Tm1 serait d'environ 0.73. Ce qui colle...
Je ne vois pas le trou mais d'une part, la manipulation n'est pas évidente pour orienter correctement et d'autre part, j'ai l'impression que je ne grossi pas assez (oculaires x10 ou x20 avec rapport de 0.65 à 4.5)... Autre pb, la luminosité vient vite à manquer ainsi que la profondeur de champ la moindre vibration fait bouger la bête dans l'alcool (j'ai testé le gel, cela bouge moins)...
L'apophyse tibiale est ok.
Merci pour votre aide
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

En principe, le rapport de grossissement est suffisant puisque tu arrives à 90x.
C'est effectivement le problème de luminosité qui est le plus embêtant lorsqu'on arrive à des grossissements importants...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »