m'hister sur la scène du crime

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

[scène de crime] m'hister sur la scène du crime

Message par Nico »

Petite scène vue tout à l'heure dans le jardin sur une feuille de rose trémière
un hister était en train de manger une chrysomèle en passant sous les élytres.
Cette dernière était encore vivante et marchait tranquilement sur la feuille

à l'heure actuelle l'intérieur de la chrysomèle est vide et nettoyé proprement

Image
nico : France : 23 5 2006 : lussant : 17430
-
ref:9171

Image
nico : France : 23 5 2006 : lussant : 17430
-
ref:9172

nico
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Brr! Très singulier spectacle ! :wink:
Cécile
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Ouai! Autre technique pour extraire l'édéage!
Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Singulier!? Moi je dis que ca donne froid dans le dos!

Petite question à la prof de bio (et autres bien sur, je ne suis pas sectaire! :lol: ) : Les insectes ont-ils une sensibilité à la douleur ?

Marina
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

macharivernanoz a écrit :Petite question à la prof de bio (et autres bien sur, je ne suis pas sectaire! :lol: )
Ouf!! :lol:

Question pas facile! Chez le mammifère, la majorité des stimuli externes (pression, température, lumière, son...) peuvent, à partir d'une certaine intensité seuil, donner naissance à un message nerveux sensoriel douloureux bien caractérisable car il met en jeu des fibres nerveuses spécifiques (pour nous, c'est ce que l'on appelle le message "douleur lente", celui qui apparaît seulement une minute après s'être brûlé la main par exemple). Je ne pense pas que les insectes possèdent de telles fibres...La nuance entre un simple réflexe de rétraction lié à la perception "normale" et à une perception douloureuse ne peut donc pas se faire par ce biais.
Cependant, chez nous, la douleur présente aussi (et surtout) une composante cérébrale très liée aux processus émotionnels, mémoriels....(exemple classique de la douleur du membre manquant). C'est d'ailleurs cette douleur là qui est la plus difficile à évaluer et à traiter correctement. C'est déjà difficile d'évaluer la douleur chez l'homme, un peu plus difficile sur un autre mammifère ....alors chez l'insecte! :wink:
Une solution possible serait de rechercher des récepteurs morphiniques cérébraux? Encore que, la morphine n'a pas que des actions anti-douleur chez l'homme et je ne suis pas sûre de la validité du raisonnement! :wink:

Bon si il y a d'autres réponses, moi aussi je suis partante!
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »