Bonne nuit, messieurs!
Pardonnez, monsieur Nico, de mon côté, probablement, était extrêmement impoli si longtemps ne pas vous répondre - il fallut chercher l'information. Quand même, définir ce groupe de la photo l'étude très ingrate...
J'ai tenté de regarder selon la photo présentée que cela pour l'aspect. L'habitus est très semblable sur Aphodius (Bodilus) ictericus Laicharting, mais ainsi, certes, absolument de rien on ne peut pas dire. Puisque l'aspect indiqué, en dehors de nominatif a encore une variété (je n'ai pas trouvé la description de qui, malheureusement) A. (B.) ictericus ghardimaouensis Balthasar, il serait extrêmement rationnel de les contrôler. Pour l'appréciation préalable, j'amène la thèse avec la description de la variété nominative et pour la comparaison - A. (A.) rufus (Moll.) (bien que je suis enclin quand même, selon l'ensemble des signes, porter cet aspect vers Bodilus) :
1 (2) Grand éperon des jambes de derrière est un peu plus long le premier segment de la patte de derrière. Les rigoles des élytres près des sommets approfondi, mais les intervalles là, convexe. Trapu, rouge, brillant, les antennes jaune (parfois brun), les disques du corselet, souvent la poitrine et la touche sur l'arrière des élytres les noirâtres. 5 - 7мм........................................... A. (A.) rufus (Moll.)
2 (1) Grand éperon des jambes de derrière atteint à peine les longueurs le premier segment de la patte de derrière. Les rigoles des élytres près des sommets ne sont pas approfondies, mais les intervalles plat. Oblong, brillant fortement, est clair-jaune, la tête et le corselet clair-roussâtre-rouge, le sinciput et le disque du corselet brun foncé, la couture des élytres est étroitement obscurcie. 4 - 5мм... A. (B.) ictericus ictericus Laich.
Vous ne pourriez pas contrôler ces signes sur les exemplaires monsieur Nico? Et le plus il m'est extrêmement intéressant que cela.
Peut-être, le collègue Denis pourra souffler aussi quelque chose par la suite.
Respectueusement.....
Les joues non saillantes devant les yeux et la petite taille de 4 mm font tendre la réponse vers A. ictericus plutôt que rufus (joues saillantes, taille>5 mm) qui est d’ailleurs nommé A. scybalarius actuellement.
carabus a écrit :Les joues non saillantes devant les yeux et la petite taille de 4 mm font tendre la réponse vers A. ictericus plutôt que rufus (joues saillantes, taille>5 mm) qui est d’ailleurs nommé A. scybalarius actuellement.