[Coccinellidae] Harmonia axyridis ou Adalia decempunctata
Messagepar Juventino »
Bonjour à tous !
Pour cette coccinelle vue cet été en Italie du nord, j'hésite entre Harmonia axyridis et Adalia decempunctata et je n'arrive pas à trancher car, pour les 2 espèces, dans ce type de coloration, il y a différents dessins du pronotum et de la tête. Et de plus, c'est la seule photo que nous avons pu faire.
A 4,5 - 5 mm, la taille n'est pas vraiment significative : il y a des H. axyridis qui mesurent moins de 5 mm.
Pour être sûr de l'identité de ta bestiole, il faudrait voir si les tibias postérieurs portent ou non un éperon : éperon présent chez A. 10-punctata, absent (non visible) chez H. axyridis...
On n'a que cette photo..elle s'est vite envolée..
Merci pour ton aide précieuse et pour ton aide au maintien des anciennes variétés fruitères; beau combat pour notre patrimoine!!
Juventino a écrit :On n'a que cette photo..elle s'est vite envolée..
Merci pour ton aide précieuse et pour ton aide au maintien des anciennes variétés fruitères; beau combat pour notre patrimoine!!
Euh... ce que tu dis là est très sympa, mais tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre ! J'apprécie beaucoup (surtout gustativement ! ) les anciennes variétés fruitières, mais je ne me suis pas spécialement engagé pour leur préservation. C'est un noble et utile combat que poursuivent certains de mes amis, dont un possède un formidable verger (salut et merci Jean-Claude, si tu passes sur le forum ).
Euh... ce que tu dis là est très sympa, mais tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre !
J'en déduis que c'est peut-être moi la cible (lien internet de mon profil).
C'est surtout mon épouse qui est à la manœuvre, moi je mets les choses en ligne.
Je lui transmettrai, elle appréciera.
Merci