Bonjour à tous,
Je m'appelle Mathieu, 24 ans, pêcheur à la mouche par passion et technicien de rivières par métier.
Je souhaiterai faire appel à vous car j'ai croisé le chemin d'une araignée qui m'est inconnue sur les bords de la Moselle dans les Vosges.
J'ai fait une petite vidéo pour en garder le souvenir et tenter de l'identifier, mais comme j'en suis incapable (j'ai bien cherché quelques heures sur le net...) je me suis dit pourquoi pas sur ce forum?
C'est une araignée terricole, "assez grosse", au moins de la taille d'une tégénaire géante. Elle avait creusé son terrier sur un atterrissement de galets au bord de la rivière (dans le département des Vosges donc). La vidéo n'est pas terrible (faites aussi abstraction des commentaires idiots ;-) )mais peut être que l'un ou l'autre d'entre vous saura l'identifier ?
La vidéo :
http://www.wat.tv/video/video-4bsgh_2gxdr_.html
Merci d'avance,
ROMAIN Mathieu
[Arctosa sp.] Araignée rencontrée au bord de la Moselle, espèce?
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
Araignée rencontrée au bord de la Moselle, espèce?
Bonjour et merci d'avoir pensé à nous.
Je vois très mal sur la vidéo mais cherche parmi les Arctosa (Lycosidae) de la Galerie pour voir si tu reconnais ta bête.
Didier.
Je vois très mal sur la vidéo mais cherche parmi les Arctosa (Lycosidae) de la Galerie pour voir si tu reconnais ta bête.
Didier.
-
- Membre
près de l'eau, il me semble qu'il y en aurait peu et claires comme ça, encore moins..
-
- Membre confirmé
D' accord pour Arctosa, c' est aussi ce que j' avais pensé (vu surtout l' habitat) mais je n' ai pas osé me prononcer tellement c' est flou, ce ne sont pas du tout les commentaires qui me posent problème...quand on fait une vidéo ou un cliché il faut aussi penser à ceux qui essaient d' aider (ou d 'arriver) à l' identification (aussi expérimentés soient ils...). On n' arrive déjà pas à tous les coups à l' espèce d' après photos d' habitus (aspect général) nettes sous bonne incidence...
L' expression donnée par Didier
Il est aussi fortement recommandé sur ce forum d' indiquer la taille (sans les pattes ), c' est un élément important pour la détermination ...
Christian
L' expression donnée par Didier
est ici pour moi une litote...Je vois très mal sur la vidéo
Il est aussi fortement recommandé sur ce forum d' indiquer la taille (sans les pattes ), c' est un élément important pour la détermination ...
Christian
-
- Nouveau Membre
Salut,
3 à 3,5cm sans les pattes.
Je vais jeter un oeil à la galerie.
3 à 3,5cm sans les pattes.
Je vais jeter un oeil à la galerie.
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord pour dire qu'on ne voit absolument pas la bête. D'une part c'est flou et d'autre part, je crois que la coloration est assez similaire au substrat...
Arctosa pour la coloration et le milieu mais je ne crois pas qu'elle creuse des trous, non !?
Elles ne sont pas beaucoup a creuser des terriers.
Arctosa pour la coloration et le milieu mais je ne crois pas qu'elle creuse des trous, non !?
Elles ne sont pas beaucoup a creuser des terriers.
Marina