[Eurydema ornata] Cydnidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Aurore26
Membre

[Eurydema ornata] Cydnidae

Message par Aurore26 »

Bonjour,

j'ai observé il y a trois jours sur un chemin de mon lotissement ce qui me semble être une punaise de la famille des Cydnidae, et d'après la galerie photos je lui trouve des ressemblances avec le genre Tritomegas et notamment Tritomegas sexmaculatus et Tritomegas bicolor, ou éventuellement avec le genre Canthophorus.

J'aimerais bien savoir si je me trompe ou pas. Je joins la photo visible grâce au lien ci-dessous.

Image

Aurore Althen : France : Tain l'Hermitage : 26600 : 7 10 2001

Altitude : 125 m - Taille : 7mm

Réf. : 78093

Merci d'avance

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Cydnidae

Message par Vinz »

Bonjour Aurore,

Ta bête est bien un hétéroptère bravo. C'est une larve car les ailes ne sont ici pas complètement développées. C'est en cherchant chez les Pentatomidae que tu pourras trouver son nom.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Aurore26
Membre

Cydnidae

Message par Aurore26 »

Merci, je ne me souvenais plus de cette info sur les ailes moins développées chez les larves. Je vais aller voir.
Aurore26
Membre

Cydnidae

Message par Aurore26 »

je pense à Eurydema oleracea ou ornata, les deux sont vraiment très ressemblant
Vinz
Membre confirmé

Cydnidae

Message par Vinz »

La taille et la moindre proportion de noir sur le pronotum me font pencher pour E. ornata.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Aurore26
Membre

Cydnidae

Message par Aurore26 »

je trouve qu'Eurydema ornata a les taches noires qui bordent les derniers segments abdominaux plus allongés avec la zone blanche qui borde l'abdomen plus large et un peu relevée (du moins sur la photo 60303), mais c'est peut etre pas un critère déterminant
Franck
Admin-galerie

Cydnidae

Message par Franck »

Pour ma part, je dirai comme Vinz...
Globalement, la larve comportement moins de noir, peut être y a-t-il une ponctuation moins profonde (mais la photo est un peu floue donc on ne voit pas très bien), les joues on plus de couleur claire et la bande claire sur l'avant du pronotum me parait plus large...
FrB
Aurore26
Membre

Cydnidae

Message par Aurore26 »

oui c'est vrai, ça se voit mieux sur les photos de la galerie quant on clique directement sur le nom dans la colonne de gauche qu'en faisant tout défiller, et en effet ça ressemble plus à Eurydema ornata.
Merci à vous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »