[Myrmarachne maxillosa - Indonésie] Araignées-fourmi

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Myrmarachne maxillosa - Indonésie] Araignées-fourmi

Message par Dip »

J'ai trouvé pas mal d'araignées-fourmis cet été dans le sud-est asiatique - et de bien belles m'ont échappées car elles sont rapides et habiles.

Celle-ci je l'ai eue... En tripotant un cocon sur une grande plante dans une rizière, un bolide noir s'est échappé de l'autre côté de la plante. Je jette un œil derrière... Rien, qu'une grosse fourmi argentée solitaire comme on en voit partout. J'ai commencé à faire demi-tour... et puis un doute, on ne sait jamais, je retourne capturer la bête. Le truc, c'est de regarder l'emplanture des antennes: sur ou sous la tête. :D :D :D Et là, c'en était une!

Il y a nombre d'espèces de Myrmarachne dans le coin, indéterminables en général, mais celle-ci est bien particulière et se trouve un peu partout sur Internet. Elle est mimétique d'une grosse fourmi argentée solitaire que l'on trouve un peu partout sur les feuilles.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 12 8 2011

Altitude : 400m - Taille : 7mm

Réf. : 78151

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 12/08/2011

Réf. : 78150

J'ai essayé de photographier la fourmi imitée, mais à grande échelle le résultat est bien décevant alors que le mimétisme est stupéfiant à l'échelle 1. Les reflets de la bête sont reproduits à merveille. Dommage, l'araignée était en train de nettoyer ses "antennes".

A noter que la tête est prise en compte par les chélicères recouverts recouverts par les pédipalpes (pour les femelles), une formation bien triangulaire à laquelle je me suis déjà fait prendre pour de petites bêtes.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 12 8 2011

Réf. : 78153

Didier.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par macharivernanoz »

Magnifique !
Marina
vincesap
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par vincesap »

La couleur de la fourmi est aussi étonnante que le mimétisme de l'araignée. Joli dossier, merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par Roy »

oui superbe ! Le mimétime est ici vraiment impressionnant,( même sur ton cliché). Cela tend bien à prouver que certaines araignées ont un pouvoir mimétique plutôt exceptionnel et renforce (s' il en était besoin) leurs extraordinaires facultés d' adaptation à leur environnement pour la chasse. Car ici non seulement c' est un mimétisme par rapport aux fourmis en général mais par rapport à une espèce (ou un genre) qu' elle ont toujours côtoyé, il semble donc s' agir d' un mimétisme très poussé et spécifique (ce n' est pas de l' à peu près comme la Myrmarachne de chez nous)....L'intérêt ici pour elles c' est qu' elles n' ont pas besoin de changer de stratégie de changement de couleur à la différence de certaines thomisides...
Tout cela me fait penser que vu les différents posts existant en ce forum sur les méthodes de chasse spécifiques de certaines araignées, nous pourrions peut être créer un post spécial la dessus. Enfin, je ne sais pas, c' est une idée, comme ça....

Une autre chose qui m' impressionne ici c' est la taille (pour une femelle) des chélicères : elle est presque aussi imposante que chez le mâle de notre Myrmarachne...je ne pense pas qu' il faille y voir un mimétisme par rapport aux mâles ( qui ont sûrement aussi des grosses chélicères) mais bon... :wink:

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par macharivernanoz »

Peut- être par rapport aux soldats de cette espèce de fourmis...
Marina
Roy
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par Roy »

oui...finalement je me demande si ce n' est pas plutôt un mâle... :oops: les pédipalpes en "gants de boxe" (à peine perceptibles car de la même couleur que le reste du corps) posés sur les chélicères semblent bien être en forme de ""gants de boxe". Ceci écrit à propos de la couleur, on distingue quand même deux teintes : gris argenté et gris foncé, ce qui en rajoute à sa beauté.

Christian
ALXNR
Membre

Araignées-fourmi

Message par ALXNR »

Absolument génial :0024: Je ne savais pas que les araignées pouvaient faire ça!!!
Yves
Dip
Admin-galerie

Araignées-fourmi

Message par Dip »

Roy a écrit :oui...finalement je me demande si ce n'est pas plutôt un mâle... :oops:
Je me suis copieusement posé cette question et cette bête a basculé de mâle en femelle et réciproquement plusieurs fois dans mes fichiers...
Je n'ai plus de doute maintenant pour une femelle pour cette bête, Myrmarachne maxillosa très probable, que l'on rencontre souvent sur Internet, parfois avec des vues vraiment somptueuses. Les images Google la montre largement. Le mâle est en particulier visible sur le site de Koh, parfaitement crédible, indiqué sous le nom anglais de "Giant Ant-Like Jumper".
Voir aussi:
- Cette page du site de Jerzy Proszynski sur les Salticidés du monde,
- Cette page du site de Heiko Metzner sur les Salticidés également (pas de garantie sur les identifications).
Elle serait donc mimétique du genre de fourmis Polyharchis.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par Roy »

Ah oui d' accord, avec le mâle à côté cela devient effectivement plus clair (avec les chélicères). Ces pédipalpes sont vraiment impressionnants pour une femelle et créent l' illusion : ils sont plus gros (plus en "gants de boxe" donc) que chez le mâle !!!
Tout cela est passionnant et révèle aussi (par rapport à la nôtre) la grande variété de cette faune exubérante des pays extrème-orientaux ( avec ce qui peut nous paraitre chez nous comme des énormités mais qui là bas peut sembler commun....). On comprend aussi au vu des clichés du mâle pourquoi cette espèce s' appelle maxillosa.... :wink:

Par ailleurs je viens de mettre l' excellent site de Koh, que tu renseignes,sur mon marque-pages. Cela permet de découvrir vraiment un monde nouveau, pour nous, occidentaux.

Merci. :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Araignées-fourmi

Message par vincesap »

Roy a écrit :Tout cela est passionnant et révèle aussi (par rapport à la nôtre) la grande variété de cette faune exubérante des pays extrème-orientaux ( avec ce qui peut nous paraitre chez nous comme des énormités mais qui là bas peut sembler commun....).
C'est vrai. Dommage que dans extrème-orient, il y ait "extrème"... Cela étant, ça fait plaisir de savoir que, quand je me serai décidé pour voyager aussi loin que cela, toutes mes bestioles ne resteront pas forcément indéterminées. Un grand bravo pour tes recherches Didier, ça n'a pas dû être simple, et merci de nous en avoir fait profité.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »