[Nesticus sp.] araignées grottesques

Animateur : CedricMondy

spéléonaute
Membre

[Nesticus sp] araignées grottesques

Message par spéléonaute »

Bonjour,

Une photo d'araignée rencontrée au cours d'explorations spéléologiques.

Je sais qu'en générale une observation de certaines parties du corps (filières, chélicères,...) sont nécessaires pour identifier l'espèce, mis à part chez les gros spécimens telles que les "Meta". Toutefois, existerait-il quelques familles qui posséderaient certaines particularités susceptibles de permettre au moins une identification partielle de certaines espèces que je rencontre parfois dans les réseaux souterrains? Je pense notamment à l'espèces sur la photos qui possède un "as de pique" sur le céphalo-thorax (dessin en "as de pique" que j'ai déjà observé plusieurs fois sur des individus à l'abdomen pigmenté, ou dépigmenté).

D'avance, je vous remercie de toute indication. ;o)

Image

Spéléonaute : France : Mazaugues : 83136 : 5/3/2011

Altitude : NR - Taille : entre 5 et 10 mm

Réf. : 79238
Modifié en dernier par spéléonaute le lundi 14 novembre 2011, 10:50, modifié 2 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

araignées grottesques

Message par Dip »

Pour l'as de piques, voir les Nesticus, et je suppose que tu vas en intéresser certains car je me rappelle qu'il y a des espèces particulières de ce genre dans les grottes.
Pour ta seconde bête, je ne sais rien dire.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par Pierre55 »

@Spéléonaute : si les 2 photos représentent 2 bestioles différentes, il y aurait lieu de supprimer la 2è photo et de créer un nouveau post car le règlement interdit formellement de poster des espèces différentes sur un même fil de discussion...
Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
spéléonaute
Membre

araignées grottesques

@ Pierre: Oups, désolé, je n'étais pas au courant de ce point du règlement.
Je vais supprimer la 2ème photo.
@ Dip: Merci, pour l'indice pour le genre. ;-)
Lors d'un stage biospéléologique en Ardèche ce week-end, je suis effectivement tombé sur une photo d'une espèce de Nesticus (Nesticus cellulanus) avec la tâche en question. Je vais donc essayer de creuser sur ce genre. Mais je reste preneur pour d'autres infos, ou pour des infos sur des publis concernant l'identification d'araignées cavernicoles en France Métropolitaine, car je suis tombé ce week-end sur une petite araignée (environ 1 ou 2mm) totalement blanche et sans yeux. Je pense que ça fera l'objet d'un autre post sur le forum des araignées, ...sinon je vais me faire tirer les oreilles par Pierre.
Bébert
Animateur

araignées grottesques

Message par Bébert »

FE ne donne que deux espèces du genre en France : cellulanus et eremita
Je ne sais plus comment on élimine l'ermite
Les cellulanus que j'ai rencontrées dans les grottes (viewtopic.php?f=42&t=73814&hilit=+nesticus) ont des couleurs très variable allant du très sombre au très pâle comme la tienne
Roy
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par Roy »

Selon Simon:
:arrow: Nesticus cellulanus :
céphalothorax marqué d' une large bande médiane triangulaire acuminée en arrière...et d' une fine ligne marginale noirâtres.
:arrow:Nesticus eremita :
céphalothorax sans ligne marginale, marqué d' une tache médiane triangulaire trifide en avant plus petite.

Ce serait peut être bien de faire un gros plan du céphalo. si possible...Merci. :)

Christian
spéléonaute
Membre

araignées grottesques

A priori, la tâche du céphalothorax correspondrait plutôt à "Nesticus eremita" (désolé pas de photo plus précise que celle dans la bibliothèque).
Et c'est d'autant plus probabable que ce soit cette espèce car en creusant le sujet, en surfant sur le net, j'ai trouvé comme indication que la "cellulanus" serait absente du sud-est de la France, région où justement j'ai pris en photo le spécimen.
Merci !!!
Dip
Admin-galerie

araignées grottesques

Message par Dip »

spéléonaute a écrit :A priori, la tâche du céphalothorax correspondrait plutôt à "Nesticus eremita"
Tiens, j'en avais déduit le contraire...
Didier.
Roy
Membre confirmé

araignées grottesques

Message par Roy »

spéléonaute a écrit
Et c'est d'autant plus probabable que ce soit cette espèce car en creusant le sujet, en surfant sur le net, j'ai trouvé comme indication que la "cellulanus" serait absente du sud-est de la France, région où justement j'ai pris en photo le spécimen.
ah non, pas du tout !
Si on considère le livre de référence concernant la localisation des espèces à savoir le Catalogue et répartition des Araignées de France de Le Péru (revue arachnologique 28 février 2007) Nesticus cellulanus est bien présente dans le sud est (comme dans la plupart des départements de l' hexagone).

Il est, pour moi, plus prudent d' en rester ici à Nesticus sp. (ce qui n' est déjà pas si mal... :) ).

Christian
spéléonaute
Membre

araignées grottesques

Je fais avec ce que j'ai, tout le monde n'a pas le catalogue des araignées de France de Le Péru comme livre de chevet... ;o)
Effectivement, en partant de pas grand chose, arriver au genre Nesticus c'est déjà pas mal! :o)

Retourner vers « Araignées »