[Dysderidae] Ctenizidae sp.?

Animateur : CedricMondy

horstalbert
Membre

[Dysderidae] Ctenizidae sp.?

Message par horstalbert »

Image

Horst Schroeder : Grèce : SITARALONA : 30100 : 10 5 2009

Altitude : 40 m - Taille : non-mesurée

Réf. : 77704

Voici encore un mâle de la famille des Ctenizidae, je pense, quel genre? Photographié dans la cour arrière de notre maisonette à Sitaralona, près du lac Trichonida, Grèce.Curieux ce céphalothorax ! ?

Peut-on en savoir plus ? Horst

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par macharivernanoz »

Ce doit être une goutte d'eau sur le céphalo !
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Pierre55 »

Cette bestiole me fait plus songer à une Erigone (Linyphiidae) à voir la forme de ses palpes...
Une idée de la taille serait la bienvenue : de l'ordre (sans les pattes) de 3-4mm, de 1cm, de 5cm ??? Il y a moyen de la calculer vu la fissure sur la photo. Une règle de 3 et c'est parti :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Roy »

Tout à fait d' accord pour Linyphiidae, mais pour Erigone je serais un peu plus prudent : les bords du prosoma (autant qu' on puisse voir sur cette photo) ne semblent pas dentés sur cet exemplaire...

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Goliathus »

Humpf, je pense que c'est plus gros qu'une Liny., j'y vois un agencement oculaire qui me rappelle les Dysderidae, mais une forme globale qui tend vers les Palpimanidae ou Zodariidae... à creuser, mais on est en Grèce.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Roy »

Oui Sylvain tu dois avoir raison j' avoue m' être un peu précipité... :oops: je n' avais pas fait attention à la taille, mais pour la configuration oculaire, pas évident sur ce cliché... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :... je n' avais pas fait attention à la taille, . :?

Christian
Ah bon, tu la vois, toi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Roy »

non je n' ai effectivement pas vu la taille...(d' ailleurs entre parenthèses ce n' est pas bien de ne pas la mettre...) mais je voulais simplement signifier mon accord avec Sylvain quand il suggère que cette araignée est trop massive pour une linyphiide (enfin c' est ce que j' ai cru comprendre en tout cas).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Ctenizidae sp.?

Message par Pierre55 »

Oui, je crois bien qu'il aurait raison : c'était tôt le matin, avant d'aller travailler, et je me suis aussi précipité...
Il n'empêche que, sans indication de la taille, même approximative, on ne pourra pas faire grand chose de valable.

Horst, si tu nous entends, merci de préciser la taille afin de nous permettre d'aller plus loin.
Pierre
horstalbert
Membre

Ctenizidae sp.?

Message par horstalbert »

Image

Horst Schroeder : Grèce : SITARALONA : 30100 : 10 5 2011

Altitude : 40 m - Taille : non-mesurée

Réf. : 77725

C'était tard la nuit. Peut-etre que pour les yeux, la photo annexée est plus utile.

Quqnt à la taille, oui ce n'est pas bon de l'indiquer. Mon carnet de notes de mai 2009 se trouve malheureusement à Athènes et je ne sais pas si j'ai indiqué à l"époque la mesure. Entretemps l'endroit où je pense avoir photographié l' "arachnoula" a été recouvert de carrelage (c'était plutôt la terrasse avant alors). J'ai retrouvé une fissure semblable, je pense, à l'arrière-cour qui mesure elle 2,5 mm de largeur. L'araignée sur la photo au forum est sur une fissure de 5 mm (photo-mesure). L'araignée sur la photo mesure 50 mm. La taille réelle serait donc la moitié : 25 mm. Possible ?

A l'épqoue j'ai inscrit sous la photo Ctenizia (sauvagesi ?). La taille correspondrait alors, à moins que de façon précipitée j'ai cru avoir vu Ctenizia (sans avoir réfléchi à la taille).

Quid de la fossette qu'on voit bien sur cette deuxième photo ? Effectivement il a du y avoir une bulle d'eau sur le céphaltothorax.

Merci de progresser dans la voie d'une probable identification!!

Sacrée nature: j'ai trouvé aujourd'hui une dizaine de minuscules trous-terriers et même un opercule abandonné, Horst

Retourner vers « Araignées »