[Bruchinae] Bruchus (pisorum ?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Chrysomelidae - Bruchinae sp.] Bruchus (pisorum ?)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Vu ce jour sur fleur de Bryone.

Votre avis ? Pisorum ou ...?

Image
Dimitri Geystor : France : 2 5 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 4-5mm
ref:1875

Image
Dimitri Geystor : France : 2 5 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 4-5mm
ref:1876

Image
Dimitri Geystor : France : 2 5 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 4-5mm
ref:1877

Comme d'habitude, pour une vue détaillée, clic (réf), clic(image),

Cordialement,

Dimitri

Balises :
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

bonjour :D

En effet se ressemble bien à Bruchus pisorum de par sa coloration (pygidium blanc avec deux gros points noir) et aussi par la présence de la grosse dent sur les fémurs postérieurs qu'on peut voir sur la première et la dernière photo.
Maintenant je ne sais pas si il y a des espèces très prochent :? , faut attendre les remarques des autres.

voila

A+

P-Y :)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

21 espèces de Bruchus, 29 espèces de Bruchidius et 17 espèces dans 6 autres genres soit 67 espèces dans cette famille reconnues en 1945 par Hoffmann
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Chrysomelidae - Bruchinae sp.] Bruchus (pisorum ?)

Message par entomofou »

Toujours pour profiter du passage de Batay :mrgreen:
batay
Membre
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010, 13:33
Localisation : 92

[Chrysomelidae - Bruchinae sp.] Bruchus (pisorum ?)

Message par batay »

Entomofou, merci de ressortir les vieux sujets ! C'est ça qu'on appelle l'archéoentomologie ? :0009:
Il n'y a que deux espèces de bruches présentant deux belles taches noires comme celle-ci : Bruchus pisorum et emarginatus. Difficile de les séparer sur photo, d'autant que les deux sont très variables. L'antenne d'emarginatus est plus marquée d'orange (en particulier, le dernier article est souvent orangé) que celle de pisorum. Or la photo est très saturée dans le jaune, au point que les pattes postérieures paraissent brunes, alors que B. pisorum comme emarginatus ont les pattes postérieures noires... Comme les derniers articles antennaires sont franchement noirs, il s'agit probablement de Bruchus pisorum. CQFD, mais sans aucune garantie !
:0022:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »