[Coreus marginatus] oeuf et néonate de Coreidae .

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Coreus marginatus] oeuf et néonate de Coreidae .

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

* Le 18/08, en cueillant des armoises, j'ai découvert ce très joli œuf (L : 1,5 mm) orangé d'Hétéroptère :

1.1 & 1.2

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 18 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 76515

* Ce matin (21/08), un néonate (Lc : 2 mm) de Coreidae en est sorti ; séance photo assez compliquée en raison de sa petitesse et de son agitation :0004: :

2.1

Image

2.2

Image

Altitude : 25 m - Taille : 2 mm

Réf. : 76519

2.3

Image

2.4

Image

Je ne sais si c'est déjà possible, mais si quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit... :)
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 12:29, modifié 5 fois.
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

oeuf et néonate de Coreidae

Message par inachis ax »

Bonsoir

Les œufs me rappellent les "Kinder Surprise" de Zogrot, mais les larves qui en sortent en diffèrent. La détermination sur de si petits juvéniles va peut-être être difficile. Ces larves me font plutôt penser aux maîtres du sirop, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Edit : tu as oublié de préciser le lieu (département + commune).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :Bonsoir

Les œufs me rappellent les "Kinder Surprise" de Zogrot, mais les larves qui en sortent en diffèrent. La détermination sur de si petits juvéniles va peut-être être difficile. Ces larves me font plutôt penser aux maîtres du sirop, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Edit : tu as oublié de préciser le lieu (département + commune).
Merci pour cet avis, auquel je ne comprends pas grand chose, étant assez nouveau sur ce forum. Mais, à défaut, je compte bien l'élever jusqu'à ce que son identité soit plus facile à déterminer. Donc, si quelqu'un a des infos sur le type de nourriture (phyto ou prédateur), merci de m'en faire part. Je pense qu'il s'agit de phytophages, mais une confirmation est toujours utile.

Concernant les oeufs, j'en ai déjà vu de presque pareils, mais jamais avec ces paillettes oranges.

Pour le lieu, la réponse par défaut est dans ma localisation : Cagnes-sur-mer (06) ; je ne vais quand même pas faire 20 bornes pour chercher des armoises. :wink:
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tu peux utiliser la recherche par mot clé de la galerie, disponible sur la page de recherche avancée.

Ce qui donne les larves de Coreidae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ePLUSlarve
Et leurs œufs : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... oeuf-ponte
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Axel,

Et un grand merci pour ces liens :), qui me montrent effectivement que les oeufs et juvéniles présents dans la galerie sont légèrement différents de ceux de mon sujet. Désolé, je ne maîtrise pas encore toutes les astuces du site. :oops:

Je pense que l'on peut quand même avancer jusqu'à Gonocerus sp., en attendant mieux. A ce sujet, j'en ai profité pour vérifier que les Coreidae sont phytophages. Je vais remplacer les feuilles d'armoise, déposées dans la boîte, par quelques petits bouts de diverses Cucurbitacées, de manière à assurer humidité et nourriture à ma protégée. And then, wait and see... :wink:
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :Et un grand merci pour ces liens :), qui me montrent effectivement que les oeufs et juvéniles présents dans la galerie sont légèrement différents de ceux de mon sujet.
En effet, les œufs de G. acuteangulatus ont une ornementation proche. Je faisais allusion au sujet viewtopic.php?f=35&t=66014&hilit=ref%3A58823 quand je parlais de kinder surprise. :lol:

Par contre les juvéniles me font plus penser à une autre espèce d'un autre genre au connexivum anguleux (l'abdomen a une forme de losange chez l'adulte), mais ce serait bien de faire l'élevage pour confirmer.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonne chance pour l'élevage.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous pour votre aide et vos encouragements. :)

Je ne pense pas que ce soit trop compliqué ; enfin, je l'espère, car c'est la première fois que j'élève des punaises, si l'on ne tient pas compte d'une Heterotoma planicornis, qui s'est faite toute seule, en cachette, sur des plants d'ortie en attente de se faire manger par des chenilles. Comme je vois que je ne vous en ai jamais parlé et que j'ai quelques images intéressantes, je vais poster un sujet spécifique.

Pour revenir à l'élevage, si quelqu'un a des infos sur la nourriture et les précautions... Dame, il n'y en a qu'un et il est minuscule ; donc, il ne faut pas le louper si l'on veut avoir la réponse. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 25 août 2011, 10:08, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

L'élevage a l'air de bien se passer, puisque notre jeune punaise vient de muer, cet après-midi (23/08). Nouvelle taille : 3 mm, sans les antennes.

Du coup, j'ai fêté l'évènement par une petite séance de pose, histoire d'immortaliser sa nouvelle livrée et le tortillon de ses antennes (très à la mode chez les ados punaises, cet été) :

3.1

Image

Altitude : 25 m - Taille : 3 mm (corps seul)

Réf. : 76520

3.2

Image

3.3

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 23 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 3 mm (corps seul)

Réf. : 76521
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 1 septembre 2011, 18:43, modifié 2 fois.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Génial :0013:
Continue !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »